Probleme de lenteur zigbee to mqtt / jeedom

Bonjour tout le monde,

étant dans mes débuts avec jmqtt je rencontre un souci depuis quelques jours.

J’ai depuis quelques jours des gros soucis de lenteur surtout avec des capteurs aqara, porte, mouvements principalement, sur la page de zigbeetomqtt le changement d’état est quasi instantané sauf que sur Jeedom il faut par moment entre quelques secondes a presque 2-3 minutes pour que l’état change.

a certain moment, après avoir ouvert une porte par exemple, l’état change bien, comme ci le capteur était en veille.

J’ai tenté les mises a jour, supprimer capteurs et ré inclure , reboot complet du serveur avec les VM,

je tourne sur un pc reconverti en serveur Proxmox, avec VM jeedom ssd40gb 2cores 4gb ram , VM Motioneye +zigbeetomqtt ssd 60gb 2cores 4gb ram, 8gb de ram SSD256gb , i3avec une conbee2 et possède des prises IKea Tradfri (x3) ampoules gu10 hue (x8) ampoule Osram+ (x4) , les Link quality sont plutôt bon au-dessus de 200.

Si quelqu’un a une piste pour ce genre de souci je suis preneur d’idée.

Merci a tous .

Bonsoir,
Lorque vous vous connectez à votre serveur mosquitto avec un logiciel type mqtt explorer le changement d’état a t il de la latence ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de faire le test avec un capteur de mouvement, et non aucune latence il apparait instantanément
mais sous jeedom rien ne bouge.

Donc:
-ZigbeeMqtt n’y est pour rien
-Mosquitto n’y est pour rien

Quel plugin Jeedom utilisez vous pour connecter Mosquitto ?

j’utilise jmqtt, j’ai une erreur en faisant un npm start, un truc avec « error while starting zigbee-herdsman »

Je pense que c’est normal si vous relancez un truc qui est lancé
Il faut peut être voir la charge de votre VM mais là je suis incompétent car non utilisateur.
Pour moi c’est ‹ imédia › et si votre essai est concluant pour

Alors vous avez deux directions de recherche en moins.
Vous pouvez tenter d’arrêter Motioneye avec sudo systemctl stop motioneye
Voir si la latence diminue.

en attendant l’idée d’un autre utilisateur …

merci déjà pour vos réponses, j’ai déjà tenté dans ce sens, j’essaye une nouvelle vm avec uniquement mqtt, on verra le résultat. mais c’est vraiment aléatoire, on dirait presque que certains capteurs se mettent en veille

Cela dépend peut être du type d’appareil mais sur les contacts de porte aquara c’est immédiat chez moi.

Bonsoir, alors voilà où j’en suis aujourd’hui, j’ai passé une partie de ma soirée/nuit d’hier a refaire une VM avec uniquement Zigbeetomqtt et commencer a revoir les inclusions principalement des éléments sur 220v, ampoules, prise, module j’y ai inclus un capteur de porte et un capteur de mvt tout 2 aqara, pour le moment cela semble fonctionner, tout est fluide et les lumières s’allument a nouveau sans délai, a voir dans le temps mais il semblerait que j’avais un souci sur l’ancienne VM…
Demain j’inclus tout les capteurs de portes et mvt et ferais des tests toute la journée.
Merci bonne soirée

Bonjour,

Aujourd’hui, rebelotte.

J’ai commencer les inclusions des capteurs de portes et mouvements aqara ce matin, résultat, au bout de 2 capteurs de portes et 2 capteurs de mouvement a nouveau le problème reviens.

Sous Zigbeetomqtt les états sont mise a jour en temps réel , sous jeedom rien.

Nouvelle inclusions d’autres capteurs : sous Zigbeetomqtt sa met un très long moment a remonter voir ne remonte pas …

Revenu au point de départ.

Refaire une VM avec restaure de save de jeedom pour voir ?!?

Franchement la je sèche, le souci ne semblait du coup ne pas venir de la vm de mqtt vu que le souci reviens avec une nouvelle VM

Bonjour,

Depuis quelques jours tout semble fonctionner a nouveau, je n’ai rien modifier entre temps, j’ai réinclus des capteurs au fur et a mesure et finalement tout est remonté.

J’observe un peu la même chose que toi alors que ça fonctionnait bien.
J’ai Z2M sur une VM, mosquitto sur une autre et mon jeedom sur l’autre.
Dans Z2M je vois l’état en temps réel.
En revanche dans MQTT explorer sur PC j’observe que des fois le status de mon bouton remonte plusieurs dizaines de secondes après. Ca ne le fait pas tout le temps.
J’ai aucun problème de ping entre mon Z2M ou ma VM mosquitto. Au niveau du réseau c’est tout bon.
J’ai essayé de déporté sur une autre machine mosquitto mais ça fait pareil.
Du coup je ne sais pas ou chercher.
Je rajoute que j’ai zero latence pour piloter des lampes zigbee depuis le plugin jMqtt.
C’est uniquement le status des boutons legrand sans fil qui met du temps à remonter

Des avis ?