Probleme de latence Switch sans fil Legrand

Salut @Yves19 , @loic69, @Richard764, @trollix, @Didier3L, @Tonio16

Je créé ce sujet qui a démarré dans un autre Fil histoire de ne pas polluer le fil firmware avec le problème de latence

@loic69, pourrais-tu me dire quel est la version de ton inter sans fil, le plugin utilisé et est-ce que tu peux nous donner les valeurs de tes attributs check-in interval, long poll interval, short poll interval et fast poll timeout du cluster genPollCtrl ?

Pour ma part, moi j’ai lié via Zigbee2mqtt mon inter sans-fil (endpoint 02) a mon inter filaire (endpoint 01). La latence provient la plupart du temps, lorsque l’inter sans-fil n’a pas été utilisé depuis plusieurs minute (en gros quand celui-ci est en veille)

J’ai essayé plusieurs fois de forcer la mise a jour sur mon inter sans fil, mais celui-ci ne passe pas en version 59. Je vais tenter d’ouvrir un incident chez Legrand.

Mais je reflechit a la solution de HKcontrol qui eviterais ces problèmes et permettrais d’avoir des inter a jour sans avoir a bidouiller le passage d’un reseau zigbee a un autre. En plus, mes autres modules zigbee sont des xiaomi et il ne support pas les legrand en repeteur.

Bye

1 « J'aime »

Perso, la mise à jour c’est faite après 10 15 jours et pour les deux que j’ai, le temps du week-end. Donc ne pas hésiter à allumer éteindre ta lumière avec pour le réveiller et peut être ainsi lancer la mise à jour.

Antoine

Idem. Je dois vérifier après mise à jour. Mais ce sera en août.

Antoine

Hello,

J’ai le même problème de latence avec les inters télécommande en dernière version pour pallier j’ai doublé les binds d’un scénario jeedom.

Je ne connais pas zigbee2mqtt mais si tu peux récupérer une valeur sur chaque appuies ca devrait jouer

Hello all,

Pour ceux qui rencontre des problèmes de latence, pouvez-vous indiquer le plugin utilisé et la version de l’inter sans fil ?

Moi j’utilise zigbeelinker/zigbee2mqtt, mes inters sont en V28

hello @trollix ,

as-tu moyen d’interroger le cluster genPollCtrl, attribut : check-in interval, long poll interval, short poll interval et fast poll timeout

j’aimerais voir si les valeurs en V59 ont été changé par legrand (certaines de ces valeurs sont en Readonly) ou pas

Merci trollix,

Bon bin apparement, les timers non pas changé dans la version 59 par rapport à la version 28.

Donc soit, Legrand n’a pas resolue le problème comme il l’indique dans le forum des Dev, soit le problème ne provient pas de ces timers

Dès que j’aurais reussi a upgrader mes modules, je ferais une réponse dans le forum developpeur de legrand

Bye

Hello @Maxcrouz
Tu utilises quel plugin ?
Qu’entends tu par j’ai doublé les bind au travers d’un scénario ?
@chris94440

Hello,

Pour le matériel legrand j’utilise le plugin deconz, je fais donc mon bind classique sur le GUI deCONZ d’une télécommande Legrand vers un inter, puis je fais un scénario qui reprend la commande on/off :

déclencheur :

et scénario :

En faisant ça je n’est plus le problème de latence, mais c’est chronophage et pas vraiment une bonne solution à terme.

Bonjour,

Tu parles de quelle référence ?
Car les Sans Fil (0 677 23) seraient livrés d’origine avec le FW 030
Et e mien reste bloqué en 030, il ne passe pas en 059…

Avec le plugin-zigbeelinker/zigbee2mqtt, j’ai moi aussi un problème de latence…
Je les avais déjà avec le plugin-zigbee sauf qu’en plus avec celui là, j’avais des problème de non prise en compte ou au contraire de redondance…

Par compte outre les problèmes de latence, j’ai aussi des problèmes de mise en veille.
Après une période de non utilisation, que ce soit sur le On ou le Off, la 1ère commande n’est pas prise en compte…La 1ère le réveille et il traite la 2e… :frowning:

Salut Richard764

De memoire les miens etaient livré en V16, mais je parle des 067774. pour mon 73, je sais plus la version mais cela fait extremement longtemps que je l’ai mais c’est sur qu’il n’est pas en V30

Mais indépendamment du problème de latence, tu as aussi le problème de 1ère impulsion pour le « réveiller » ?

non, lors du premier clique, il y a une latence entre 2 et 3s pour que la lumiere s’allume

Mais quoi qu’il en soit, l’appuie sur le bouton declenche toujours la lumiere que l’inter soit en veille ou pas. La seul différence, c’est le delai de reaction qui est different entre la 1ere impulsion qui reveille l’inter et les suivantes avec l’inter reveillé

Donc l’upgrade du FW réglerait au moins le problème de réveil à défaut de régler celui de latence…

Question : j’ai fait des recherches et certains régleraient le problème avec du binding…comme je n’y connais rien, j’ai régalement fait une recherche sur le binding, mais seulement trouvé avec le plugin-deconz…certains en ont fait pour du Legrand avec le plugin-zigbeelinker ?

j’imagine bien, mais n’ayant jamais fait ça, je cherchais un Tuto… je n’ai rien trouvé…

il est possible de faire du binding depuis Z2MQTT

il s’agit de lié un equipement à un autre. C’est ce que j’ai fait de base. Cela permet de commander un module A depuis un module B sans passer par la gateway.

Pour Legrand, il faut aussi créé un groupe sans quoi le binding ne marche pas

ca y est tu m’as perdu :smiley:
déjà, je ne passe déjà pas par la GW…

Je cherchais quelque chose comme ça :

Deconz GUI : Associer (BINDINGS ou Bind) les commandes On / Off à des équipements

Bonjour à tous,

Avec mon plugin-zigbeelinker, j’ai réussi le bind Inter/Prise, résultat malgré mon FW toujours en 30 :

  • plus de nécessité d’une double impulsion après une longue non-utilisation. L’inter sort de sa veille dès la 1ère action
  • le temps de latence a considérablement diminué. Un peu plus long à la 1ère sollicitation, mais après quasi immédiat