Problème de groupement

Bonjour à tous,

J’ai fréquemment le message d’erreur « You cannot create a Controller instance from a Speaker that is not the coordinator of its group » lorsque je veux faire du TTS ou récupérer la main sur une enceinte qui n’est pas le contrôleur du groupe… avez vous deja rencontré le problème? Comment faites vous pour le contourner ? Merci :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je suis également à la recherche d’un script permettant d’identifier l’enceinte maitre (lorsqu’un groupement existe) pour lui rediriger le flux TTS.

Merci

Je me suis rendu compte que les enceintes étaient classées par ordre alphabétique. Ainsi, une enceinte appelée 0-xxx sera classée au-dessus d’autres enceintes appelée 1-yyy, 2-zzz, … C’est alors toujours la première enceinte qui est l’enceinte maître.

J’ai ajouté à mes scénarios une commande pour dégrouper systématiquement les enceintes Sonos :
#[Salon][NOM ENCEINTE SONOS][Supprimer un haut parleur]# et ensuite Nom de la pièce avec les autres enceintes. Ainsi dégroupés, Sonos peut être contrôlé avec jeedom sans problème.

1 « J'aime »

Merci @sanji pour le tuyau… tu peux m’en dire un peu plus ou me montrer ton scenario de degroupement stp? Pour moi, mes enceintes sonos ne commencent pas par 1-xxxx ou 0-yyyy… Du coup, je ne vois pas trop comment faire ta manip. Merci :slight_smile:

Les noms 1-xxxx et 0-yyyy sont définis directement dans l’appli Sonos.

La commande est toute simple :

La commande s’applique sur [Sonos 5 Living], qui est le nom de l’haut-parleur défini dans jeedom, et concerne « 1-Mobile », qui est le nom défini directement dans l’appli Sonos (il n’est pas nécessairement le même dans jeedom).

Hello,

Petit déterrage.

Il n’existe aucun moyen à date de demander à Jeedom de sortir l’enceinte voulue du groupe, de lancer la commande TTS, et de remettre l’enceinte dans le groupe d’origine ?
Parce que techniquement, je suis obligé dans mon scénario de prendre toutes les autres enceintes (et j’en ai une chiée…) pour les déliés et balancer mon TTS… Sans compter que je dois en plus me palucher les noms dans jeedom ET dans l’appli.
Ca fait un scénario assez complexe (que j’ai laissé tombé, du coup…)

Quelqu’un a une idée de génie pour dégrouper une enceinte ?

Des liens :

https://developer.sonos.com/reference/control-api/groups/groups/

https://developer.sonos.com/reference/control-api/groups/unsubscribe/

il faudrait pouvoir se logger sur l’api, récupérer la composition du groupe et stocker ca dans une variable, faire notre petite affaire et remettre le groupe en état.

Possible ??

https://developer.sonos.com/reference/control-api/groups/groups/

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce n’est pas cette API qui est utilisée (et qui n’existait jusqu’à récemment) mais un accès en local.
Cette api apporterait d’autres problèmes.

Ca apporterait quoi comme souci, pour mon éducation ?
Parce que niveau gestion des groupes, elle semble apporter des solutions :slight_smile:

  • sérieusement, la librairie actuellement utilisée semble adresser le problème, au moins partiellement, de trouver l’enceinte coordinateur
    stash · duncan3dc/sonos@c63d15f · GitHub
    La fonction « getCoordinator » ?

Dans l’API, il y a aussi un truc qui s’appelle isCoordinator() :
http://duncan3dc.github.io/sonos/api/classes/duncan3dc.Sonos.Interfaces.SpeakerInterface.html#method_isCoordinator

Est-ce qu’un de ces trucs est pertinent ou pas du tout ???

Si je pense que la lib duncan le permet aussi.
Si j’avais 48h dans une journée j’aurais déjà creusé le sujet.
Ça fait longtemps que c’est dans ma todo list, j’ai aussi des sonos mais je n’utilise que rarement les groupes du coup ca n’est jamais monte en priorité :wink:

lol
:rofl: :rofl::rofl: :rofl:

dommage j’aimerais trop pouvoir utiliser la procedure isCoordianator pour changer le maitre si c’etait possible :slight_smile:

Pareil, le maitre change souvent chez moi, ce qui m’empêche de lancer une commande fiable et me génère des erreurs dans Jeedom

Bonjour,
Et déjà merci pour votre partage.
Je déterre le sujet car je ne comprends pas bien la manip à faire et j’ai le même problème…
J’ai normalement suivi à la lettre la procédure mais je ne comprends pas à quoi correspond le nom de la pièce (à côté de supprimer un haut-parleur…
Je ne vois pas quelle nom mettre dans mon scénario sachant que je ne sais pas dans quel pièce l’enceinte est lié au moment où min scénario va se lancer…
Merci de votre aide.
Je galère vraiment pour le tts sur mes sonos et à force ça :rage::rage::rage:

Bonjour,

Le nom de la pièce est à récupérer sur l’application SONOS elle-même. C’est donc une définition au niveau de cette app (iOS pour moi) qui est ensuite à reprendre sur jeedom.