Problème de gestion des ports USB de ma box domotique

Salut à tous,
Je ne sais pas trop dans quelle section poster le problème que je rencontre…
Je vous résume la situation :
Mon Jeedom est installé sur un NUC Intel sur lequel j’ai 3 périphériques USB branchés : 1 clé ZiGate, 1 clé 3G Huawei et 1 clé Z-Wave.
Dans mes plugins, les ports sont les suivants :
- pour Abeille : port Zigate en ttyUSB2 (Prolific_Technology)
- pour ZWave : port /dev/ttyACM0
- pour SMS : port /dev/ttyUSB0 (HUAWEI_Technology)
Tous les démons sont OK et tout fonctionne à merveille.

Le problème se présente lorsque ma box Jeedom redémarre… Par défaut le port pour Abeille devient ttyUSB0 (HUAWEI_Technology), donc le plugin passe en NOK et plus rien ne fonctionne (–> normal). Parfois c’est ma ZWave qui passe en port ttyUSB, bref tout se mélange au niveau des ports à utiliser. Je remet donc tout en ordre et ça fonctionne à nouveau.

Y-a-t’il un moyen de « fixer » les ports dans mes configurations de plugins Jeedom afin qu’ils restent correctement en mémoire ? Je précise également que les changement de ports n’ont pas lieu dans mon debian (ma ZiGate apparait toujours en USB2, ma clé Zwave toujours en ACM0 et ma clé 3G toujours en USB0), ils s’intervertissent uniquement dans Jeedom.

Si quelqu’un avait une solution à m’apporter… Je vous remercie par avance !

Bonjour.

Oui, vous pouvez fixer les ports USB.

Tout est détaillé ici :

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,
Désolé pour mon délai de réponse…
Merci beaucoup pour cette solution, j’essaierai de configurer tout ça quand j’aurai un peu de temps devant moi et je ne manquerai pas de vous tenir informés de la réussite ou non !

@Jumi63 as-tu réussi ?

Pour être honnête, je n’ai toujours pas fixé mes ports USB.
En fait depuis très longtemps je n’ai plus rencontré ce problème sans rien modifier (pourvu que ça dure, je touche du bois !).
La procédure est bien détaillée mais complexe alors tant que ça marche comme ça j’ai préféré laisser tomber pour le moment…

Ok, j’ai fait quelques tests en investissant dans un onduleur et après coupure de courant et redémarrage de box Jeedom j’ai constaté que je devais redéfinir à la main les ttyUSB dans les plugin Zwave et TeleInfo au moins, de façon aléatoire…

Il faut que je trouve le temps de tout fixer :wink: