Problème de détection des objets connectés (sonde, capteurs)

Bonjour à tous,
Je suis novice de chez novice. Pour le dire autrement, quand les novices se présentent ainsi sur le blog, je ne comprends pas grand chose du vocable informatique. Bref, j’apprends et je galère beaucoup. Je suis preneur de ressources pour apprendre. J’ai lu les documentations sur jeedom et les plugins utilisés.
J’ai acheté une box Luna. Je comprends que certains ont acheté des cartes DIY installées sur leurs ordinateurs. L’intérêt de la Luna était pour moi que de nombreux objets soient identifiés et gérés par Luna. Or, ça ne se passe pas comme prévu.
J’ai installé des plugins météo, calendrier, ewelink, jeezigbee, MQTT manager (mais j’ai MQTT aussi, je l’ai désactivé car dans la doc de jeezigbee il est indiqué qu’il fonctionne avec mqtt manager), wifilight2… assez nombreux. Sur mon dashboard, j’ai la météo!!
Si je prends MQTTmanager, statut actif, dépendance OK, démon OK mais toutes les fonctionnalités sont non…
Sur Jeezigbee, Démon OK, dépendance NOK, et une seule fonctionnalité est oui (cronDaily). De plus, la relance de l’installation ne fonctionne pas. Je ne sais que faire, par quoi commencer.

Merci d’avance à tous,
S.

Bonjour et bienvenue
Le conseil qui va pas faite plaisir : il faut que tu lises toutes les docs… (celle de jeedom = du core, celle des scénarios, celle de chaque plugin, en l’occurrence celle JeeZigbee)
Sorry, mais tu verras vite qu’en les lisant c’est juste l’étape un, alors sans les lire c’est juste impossible.

Je dis cela car je n’ai pas lu / tu n’as pas ecris « le lance l’association / l’ajout d’un appareil » et je crain que ça soit a cause du fait que tu essais de découvrir par toi même avant de lire. C’est une technique parfois possible (téléphone ordi, etc) mais pas avec jeedom.

Conseil constructif : zigbee et JeeZigbee ne cohabite pas. Tu dois désinstaller Zigbee (c’était le plugin « d’avant »)
Une fois que le demon de jeeZigbee est ok (le demon n’a rien a voir avec l’inclusion d’un périphérique, c’est un truc qui charge plein de chose pour que toute les ressources soit la et gait tourner la chose, il faut juste retenir qu’il doit etre ok) et tout est au vert, tu lances une inclusion (la touche + PUIS tu appuis sur le bouton d’un de tes appareils, tu vas arriver automatiquement sur la page créer de ce dernier.

Bienvenue dans un univers très vaste.
Comme tout ce qui est grand, il y a beaucoup à découvrir, c’est passionnant, mais… ca demandera du temps ….

Pas top récent mais toujours bien
Après la lecture de la doc
Lire cela

Grand merci Henri, je vais continuer de lire et surtout désinstaller le plugin zigbee. J’ai beaucoup de NOK à enlever.

Tu dois avoir MQTT manager aussi (il sert a jeezigbee en installant des choses dont Mosquito)
Il va rester vide mais il dois être ok pour commencer.

Oui, j’avais bien installé MQTT manager. Demon OK, Dépendances OK, Etat actif. Etat Broker Mosquitto OK ! Par contre fonctionnalités, tout est non. Je vais continuer à lire! et je reviendrai si besoin.

J’ai réactualisé mon premier post suite aux remarques d’Henri et de mes avancées car depuis, j’ai beaucoup lu mais je mouline dans la semoule

Salout
Tu devrais ajouter des photos de tes réglages de JeeZigbee et MQTT pour que les connaisseurs voient où ça coince.
Sans info, ils pourront pas deviner.
(La base etant de toujours mettre également une photo de la page santé qui… donne pas mal d’infos :slight_smile: )
(Je mettrai des captures de mes réglages demain en rentrant du boulot…)

Tu n’as pas mis tes captures…?
Mon JeeZigbee

MQTT

Au boulot !Merci de ce rappel Henri. Je vais chercher Health également.

MQTT

JEEZIGBEE

Et à votre santé

image
Sélectionnez le port de votre contrôleur

Merci Furaxworld, je regarde cela ce soir ou dans le train.

J’ai essayé le même port qu’Henri, j’ai essayé des noms de port où luna était indiqué (sauf où USB était indiqué bien sûr). Dans la documentation, je n’ai pas trouvé des pistes pour bien comprendre… où chercher ces informations? je suis désolé de ce piètre niveau.

Bonjour
J’ai pas une Luna, alors je sais pas si c’est le même port….
T’as essayé le auto, puis tu redémarres la box et attends de voir si tout passe au vert ?
Sinon ouvre un ticket, il vont te trouver le bug…

Oui, j’étais parti sur la auto vu mon niveau. Je n’avais pas pensé à redémarrer la box. Je vais essayer ce soir.

Tu devrais aussi regarder ce post

Car le port apparaît sur la capture

Merci à tous, problème réglé. J’avais tout bien configuré. Puis, j’ai éteint la box Luna. Mais impossible de la rallumer. J’ai fait un petit reset 10 secondes. De là, obligé de la flasher. je suis parti à zéro, j’ai installé MQTT2 et jeezigbee et là miracle, ultra simple, tout fonctionne…
Merci de vos conseils et de votre aide.

Du coup…
Bienvenue sur jeedom.
Un nouvel univers vient de s’ouvrir !
:slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.