J’ai récemment fait l’acquisition d’un raspberry pi 3 ainsi que d’un disque dur SSD (y compris son câble sata/usb) pour pouvoir y installer Jeedom.
Ayant lu que le raspberry Pi 3 ne démarrait pas nativement sur usb, j’ai donc tapé la commande suivante : echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt
Après le redémarrage, j’ai tapé la commande suivante : $ vcgencmd otp_dump | grep 17.
Voici ce que le raspberry répond : 17:3020000a
A priori (je peux me tromper car je suis plus que novice ) j’ai réalisé les bonnes manipulations pour que on raspberry démarre avec mon ssd.
Oui mais voilà, après avoir installé Raspbian sur le ssd (j’y ai aussi ajouter le fichier ssh afin de pouvoir m’y connecter à distance), mon disque dur ne démarre qu’une fois sur 10 (voir 15).
Quelqu’un saurait-il ce qui se passe ?
Je précise que j’ai une alimentation 3A pour alimenter le Pi.
Bonjour,
Ça va être compliqué de t’aider sur ce genre d’installation. Il faudrait avoir la main sur ta machine pour te dire précisément ce qui ne va pas.
Il existe un tas de tuto pour installer RASPBIAN sur SSD. Je crois même qu’il y en a sur le forum. Voir si côté de @akenad ou de @nebz.
Je te donne le premier venu googlisé.
Si tu es novice, tu devras suivre strictement ces procédures.
A+
Hello. J’ai longtemps eu le problème avant de passer sur un hub alimenté (ssd sur le pi, clé zigate et zwave sur le hub)
J’ai aussi fait une manip pour augmenter la patate des ports usb. Je sais plus quelle est la commande, cherche sur le net (c’est une simple ligne à mettre au même endroit sur pour booter sur le ssd)
Depuis, boot 10 fois sur 10 sur le ssd (sans sd, même vide)
A priori, l’installation de raspbian sur le ssd s’est plutôt bien déroulée puisque j’ai installé Jeedom et réussi à me connecter dessus à plusieurs reprises.
Mais si, 50% des SSD sont encore a ce format, au moins (Amazon, chercher SSD SATA 3 par exemple).
C’est beaucoup moins cher que les nvme (mais aussi moins performant, mais dans bien des cas la différence est invisible).