Problème de configuration Electricity Cost

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour ton plugin #hbe, cependant malgré un belle documentation je rencontre un petit souci pour la configuration.

J’ai bien créer un équipement compteur et un équipement contrat :wink:

Ma première question concerne le Prix kWh Heures pleines dans Contrat, ou puis je le retrouver sur ma facture sachant que j’ai un contrat de base EDF que heure pleine et comme je suis mensualisé je n’ai qu’une facture par an.

Ma seconde question concerne Compteur, sur la documentation je vois ceci:

Hors dans mon équipement je n’ai que cela:

image

Du coup dans type de mesure je ne trouve que Puissance instantanée, puissance moyenne, consommation (kWh cumulé) et Etat / puissance de référence et sachant que j’utilise un module DIY de téléinfo en MQTT qui ne me remonte que les info suivante:


Que dois je choisir?

Merci d’avance pour tes réponses

Bonjour @iPapy,

On va essayer de trouver un configuration qui fonctionne pour toi :slight_smile:

Pour le prix du kWh, tu devrais le retrouver soit sur ta facture, soit sur ton contrat avec ton fournisseur d’électricité. Normalement sur ta facture, ton fournisseur indique le nombre de kWh consommés avec le prix pour 1 kWh.
Sur ma facture: image

Pour ton module téléinfo, je me base sur l’article suivant: Téléinfo EDF avec un Raspberry Pi - MagdiBlog

J’ai l’impression que tu as le même type de module.
Si c’est le cas, alors on a deux options:

  • Option 1: tu utilises ta commande BASE qui devrait remonter des Wh et de mon côté je rajoute un paramétrage pour que le plugin puisse prendre des Wh et des kWh
  • Option 2: tu utilises IINST pour que l’on remonte à la puissance avec la formule P = IINST * VOLT
    Avec volt = 230. SI on part sur cette option je rajouterais une nouvelle possibilité pour configurer un équipement avec une intensité instantanée.

Je pense que la première chose à faire de ton côté est de vérifier si ton module te remonte des informations périodiquement ou dès qu’une valeur change. Si jamais ton module te remonte des informations de manière périodique, il faudra alors que tu t’assures que les informations sont bien historisées sur la commande IINST . Il ne faudrait pas que ton module remonte l’intensité instantanée toutes les 10 minutes sans remonter l’intensité entre les 2 mesures.
Pour BASE la question se pose moins car je pense qu’il te remonte la consommation cumulée.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires. Je pense que ton cas peut demander un ajout de configuration dans le plugin donc a voir qu’elle est la meilleure solution :slight_smile:

Bonne journée

salut hbe
Le module de @iPapy remonte l’index des kWh toutes les 10 secondes
l’instantané n’est pas exploitable car il est en VA …
pour l’instantané en Watts on le fait par minutes par différence d’index

Merci pour le retour @olive,
Encore mieux alors, @iPapy, tu peux utiliser l’index des kWh en configuration comme ceci:

N’hésites pas à revenir vers moi si tu as un problème dans la configuration

Merci pour ta réponse, j’ai configurer comme suivant:

Je vais poursuivre mon exploration, faut que vois pour remonter ma prise connectées avec mesure de conso et peut être plus :wink:

Tu peux aussi remonter tout ce qui te donne un état. C’est certe moins précis mais ca te donne une idée des équipements qui consomme un peu trop chez toi :slight_smile:

Un exemple chez moi:

Si tu lies bien tous les équipements à ton compteur, tu peux utiliser la commande « pourcentage investigué » sur l’équipement compteur pour suivre le pourcentage de consommation connue et inconnue sur ton compteur.

Bonne exploration !

Oula j’en suis pas encore là mais je vais explorer car j’ai vu que tu avais aussi 2 autres plugins liés :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.