Problème de communication zigbeelinker-conbee2

Salut à tous,
Je poste ici car malgrés de nombreuses recherches je ne trouve personne qui a un problème similaire au mien.
Donc je suis sous zigbeelinker avec une clé conbee2 et j’ai quasiment la moitié de mes équipement qui ont des problèmes de communication.
Rien de bien ciblé, ça concerne des ampoules INNR, des capteurs Xiaomi ou encore des détecteurs Heiman.
Du coup ça me fausse certains scénarios, j’ai des retours d’états qui ne font pas, bref c’est un peu dérangeant…
Certains m’ont dit de tester avec deconz mais bon… Si je peut éviter de tout re-intégrer et surtout éviter de perdre certaines fonctionnalité de zigbeelinker, ça m’arrangerai fortement !
Une idée ??

Je ne sais pas ce qu’il vous faut comme informations pour y voir un peu plus clair pour mon problème donc n’hésitez pas à me demander si il vous faut autre chose !

Bonsoir
On commence pas de début

dans l’interface (frontend de zigbee2mqtt) dans setting about quel est le n° de version ?

dans jeedom zigbeelinker configuration quel type d’installation ?

Version du plugin et version de jeedom ?

copie de la page santé

sur quel type de machine est ton jeedom ?

Merci pour le retour rapide :slight_smile:

Pour la version de zigbee2mqtt je ne pourrais répondre que ce soir car j’étant pas chez moi je n’y ai pas accès.

Sinon pour zigbeelinker voici un screen de mes équipements, donc c’est du basique.

Voici ma version du plugin ::

Et de mon jeedom, qui tourne sur un NUC dédié à 100% :
image

Et voici l’info demandée pour la version du zigbee2mqtt

Oki c’était juste pour voir sur quel branche /version tu était

car la 1.21 semble poser qq problèmes.

bon ça solutionne pas ton problème …

A tu essayé de stopper ton système débrancher la clef puis rebrancher et redémarrer.

La clef parfois plante …

Oui je l’ai fait il y a environ 1 heure? j’ai éteint proprement jeedom, puis le NUC, débranché la clé quelques minutes puis tout re-allumé.
Tout est c’est bien relancé mais le problème persiste, screen fait à l’instant :

A tu regarder la map
t’a pas un routeur en panne au milieu de tout ça ?
pas dans jeedom mais dans l’interface essai de supprimer des équipements puis de les ré-appairés

Bonsoir

Je vois que tu as des timeout de 15 minutes sur des éléments à batterie c’est un peu court je pense.
Il faut mettre plus 1440 minimum et pour eux sur secteur tu peux mettre une heure mais là demain journée doit suffire à mon sens.

Bref, une fois ceci dit cela ne résous pas le soucis enfin en partie.
Les éléments comme les prises si tu les actionnes et que tu fais ensuite un refresh de la page santé cela doit disparaître.
Est ce que tu es certain que tes devices ne fonctionnent pas ? Car chez moi ils sont dans cette liste mais fonctionne parfois vers même à chaque fois très bien.

Les seuls cas où cela ne fonctionne vraiment pas c’est quand sur z2m le LQI est N/A.

A priori aucun routeurs en panne, j’essaye de charger la map mais ça met un temps fou je vais re-essayer demain.
Re-appairer tous les équipements qui ne communiquent plus??? Ok éventuellement mais sans connaitre la raison le problème c’est que ça risque de se reproduire :confused:

Ça va revenir tout le temps oui

Pour le timeout, ça veut donc dire que mes capteurs de températures, par exemple, ne s’actualiseront pas quoi qu’il arrive… Ce n’est pas vraiment le but d’un capteur de température.
Ca va juste me supprimer les équipement en rouge mais j’aurai toujours ce soucis de communication qui pose problème.

Voici l’historique d’un capteur de température, on vois bien qu’il ne fonctionne pas depuis qu’il y a cette erreur de com.

Et voici ma map, les équipement qui ne communiquent pas ne sont pas liés et je ne sais pas pourquoi ils ont perdus le lien vers les routeurs/coordinateur

Sans tout ré-appairer je commencerait surtout par les lampes isolées qui devraient router …
et être active dans le maillage.
Il n’y en a peut-être qu’une mais peut-être essentiel au maillage !

Comme dit @olive il faut faire les routeurs et priorité et même quand le réseau est en création il faut faire en priorité les routeurs puis après les end device sur le routeur le plus proche.

Attention ensuite lors d’une coupure de courant (prise ou ampoule débranchée) et bien le capteur de température va aller un autre routeur s’il peut sinon il sera orphelin et ne communiquera plus

Salut, ok donc j’ai passé le weekend à installer mon appareillage Legrand Valena with netatmo. J’ai mis à jour les équipements via la passerelle et la j’ai tout intégré à Jeedom.
Du coup j’ai déjà une dizaine de routeurs en plus, répartis dans toute les maison.
Je vais essayer juste de « réveiller » manuellement certains capteur qui ne communique plus et voir si ils arrivent à et retrouver la com. Sinon je vais les effacer et les re-inclure.
Je vous tiens informé si ça résous le problème. :wink:

Bonsoir
fait le depuis l’interface zigbee2mqtt
et fait l’inclusion sur le routeur le plus proche de chacun des devices
bonne soirée

VOilà, donc j’ai passé ma soirée à supprimer puis re-inclure mes équipement à problèmes via l’interface zigbee2mqtt, et aujourd’hui…surprise…

Tout est pareil…Parexemple mes capteurs fenêtres et température ne communiquent pas ou alors c’est totalement arbitraire (j’ai un capteur de fenêtre qui s’est réveillé il y a 31 minutes sans aucune raison)…

Je n’y comprend absolument rien…

@MrGreen peut être une idée? Car la j’avoue que je ne sais plus vraiment quoi faire… merci :slight_smile:

Tu as intégré à nouveau tes capteurs ?
Si c’est des routeurs le faite de le débrancher et rebrancher doit suffire

J’ai tout intégré/ réintégré.
Les routeurs étant nouveaux je les ai donc tous mis en place et j’ai re-intégré tous les capteurs à problèmes.
Sauf qu’il y a toujours autant de problèmes.
Les infos ne remontent pas ou alors avec des intervalles beaucoup trop long donc la plupart de mes scenarios sont inutilisables.
Je pense que ma dernière solution est d’essayer deconz…

Pour illustrer mes propos, voici l’état d’un capteur de température

Salut, ok donc j’ai passé le weekend à installer mon appareillage Legrand Valena with netatmo

Dommage, Xiaomi est incompatible avec plein de marque, notamment Legrand.

1 « J'aime »

Article très intéressant :face_with_monocle: