Problème de communication GSH / Jeedom

Bonjour,

Depuis quelques jours, il semblerais que la communication entre mon jeedom et ma google home ne fonctionne plus correctement. Je précise que tout fonctionnait correctement avant (et je ne pense pas avoir fait de changements affectant cela dernièrement).
Si je demande d’allumer une lumière à la GH, alors j’ai comme réponse que le device n’est pas détecté, et qu’il faut le configurer, et dans l’appli Google Home, si je clic sur un bouton d’allumage d’une lumière, j’ai le texte « Pas de réponse ».
J’ai tenté une relance des dépendance / relance du démon, rien ne change.
Je suis en mode « Cloud » avec un abonnement en cours de validité.

Voici ce que j’ai dans les logs en debug lorsque je demande l’allumage de la lumière (j’ai juste changé la clé API):

[2020-11-25 17:27:30][DEBUG] : 51.178.56.15 => {"action":"exec","apikey":"xxxxxxxxx","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"14156861624219413155","commands":[{"devices":[{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"7853","OnOff_cmdSetOff":"7852","OnOff_cmdSetOn":"7851","local_execution::apikey":"xxxxxxxxx"},"id":"460"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.OnOff","params":{"on":true}}]}]}}
[2020-11-25 17:27:31][DEBUG] : 51.178.59.68 => {"callback":null,"auth":null,"requestId":"13359148714237539707","devices":[{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"7853","OnOff_cmdSetOff":"7852","OnOff_cmdSetOn":"7851","local_execution::apikey":"xxxxxxxxx"},"id":"460"}],"action":"query","apikey":"xxxxxxxxx"}

Une idée de ce qui pourrais poser problème ?

Heuuu, désolé mais je ne suis pas bien sur de comprendre cette réponse…

Depuis les années que j’utilise jeedom ainsi que ses forums, je pense être un utilisateur on dira « averti »?

Je pense avoir décrit mon problème, donné les différentes infos sur mon problème, j’ai taggué le plugin avec le quel j’ai le problème, j’ai bien lu la doc, j’ai bien fait des recherches, mais n’ai pas trouvé de réponse à mon problème…

N’hésites pas a préciser ce qui ne va pas, ou ce qui manque dans ma demande.

Quelle version de jeedom v3 v4 v4.1 ? On ne sait pas
Plugin stable ou beta ? On ne sait pas
Version de linux ? On ne sait pas

Ta connection en HTTPS ? On ne sait pas si c’est le service jeedom, un certificat que tu gères toi expiré ?

Donc en gros on sait rien, donc impossible d’aider.
Il y a tellement de bug fixé en beta, vu la sortie proche de la 4.1…

C’est pas 2 lignes de logs qui aident :wink:

Alors voici les infos:

Jeedom est en V 4.0.61
GSH: Stable, version de 2020-09-26 01:03:52
Linux: Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits (x86_64) (dans une VM VMWare)
Je suis bien en HTTPS (Obligatoire pour le mode cloud), avec Lestencrypt, encore valide jusqu’au 3 décembre

Bonjour,

Complément d’information qui est peut être lié au problème.
J’ai tenté de renvoyer la conf vers le market (gestion des plugins-> GSH ->configuration ->« envoyer »), et j’ai le message d’erreur suivant:
Code : 0
Message : Configuration Google Home/Dialogflow invalide, aucune url ou clef api

Je suis donc allé voir dans le market / assistants vocaux, et je n’ai pas de clé de renseignée:
image
J’ai au passage testé le certificat, et tout est ok.

Je suis allé voir dans jeedom / conf / API, et j’ai bien une clé pour google smarthome:


Remarque: je vois que la clé commence pas crypt.

Bonne journée.

Hello,

Pas en crypt ici. Si j’ai bien compris c’est normalement utilisé pour les infos sensibles dans Jeedom (genre mot de passe etc)… Pas d’intérêt pour une clé API qu’on doit justement connaitre/utiliser.
C’est pareil pour les autres ?

Bonne nouvelle, mon problème est résolu!

Pour ceux que ça intéresserais, le problème venait bien de la clé API. Pour résoudre le problème, j’ai réinitialisé la clé API (bouton de refresh dans jeedom / conf / API / Clé API Google Smarthome), puis j’ai ré envoyé la configuration au market (gestion des plugins-> GSH ->configuration ->« envoyer »).

La nouvelle clé n’a pas de « crypt », ou de « + » dans sa valeur.

Je ne m’explique toujours pas comment la clé a changé, mais le principal est que tout soit rentré dans l’ordre.

Bonne journée,
Dapolux