Problème de communication de certains périphériques

Bonjour,

Je demande un peu d’aide sur le forum car je rencontre un soucis j’imagine de maillage mais je ne suis pas sur donc je préfère avoir un avis externe.

Je suis dans une maison de 88 m2 avec un étage, pour le moment la majeur partie de la domotique se passe en bas mais j’aimerai commencer à la développer à l’étage.

Je n’utilise que des périphériques zigbee ( capteur de porte, mouvement, clavier d’alarme sans fil, interrupteur sans fil, télécommande ikéa ).

J’utilise pour l’éclairage le plug in hue et je récupère toutes les lampes que j’ai sur mon pont hue.

En voulant m’attaquer à l’étage aujourd’hui j’ai voulu configurer ma télécommande 5 bouton Ikea mais lorsque je suis en haut rien ne fonctionne, dans les logs temps réel aucune réaction, dans les commandes du périphérique 0 réaction avec mes boutons sans fil idem.

Mais à partir du moment ou je descend tout fonctionne correctement les commandes arrivent dans les logs les scénarios se lancent.

Je suis sous freebox delta pour jeedom avec la clé pop branchée dessus au niveau de l’escalier donc pas non plus très loin de l’étage.

Voici ce que je retrouve sur mon plug in zigbee :

Mais dès que je me connecte sur l’ordinateur portable en bas, les lien gris repasse au vert directement.

Je voulais donc acheter des prise connectée tradfri mais je me demande si ça va réellement régler le soucis.

Clairement oui c’est un problème de maillage pas suffisant. Après tu as aussi les répétiteur ikea qui sont pas mal.

Est ce qu’il y’a d’autre produit facile à commander avec du stock et des délais correct? quel est le plus efficace?

Sont des routeurs fiables les périphériques zigbee 3.0 avec neutre alimentés constement.

2 « J'aime »

Il te faut un routeur du genre une prise brancher au 220 pour améliorer la porter de ton maillage, car visiblement, tu n’as rien en 220v avec neutre, donc ta portée est limitée.

oui exactement c’est ça, je crois avoir vu chez moi une prise ikea ou une hue smart plug qui traine je vais tenter avec ça.

Par contre j’ai une question, faut il supprimer tout les périphériques que je souhaite utilisé à l’étage ( en gros les ré inclure) pour que le maillage soit bon, ou si je laisse tout tel quel le relais va se faire automatiquement et la portée sera bonne instantanément ?

oui Inclure à nouveau une fois que ta prise routeur sera sur le réseau

ok niquel.

Etant donné que la majeur partie est en sans fil et que ça se situe en bas eux (équipement du bas) je n’ai pas besoin d’y toucher, je veux dire ça ne profitera en rien au maillage car ces équipements sont sans fil, si je comprend bien ce qu’on m’a dit. Désolé si je me répète ^^ je débute et j’essaye de bien comprendre le système ^^

Après si c’est des vrais bon capteur le lien se refait tout seul au bout d’un certains temps. Mais c’est pas aussi rapide que le zwave

C’est du aqara pour la plus part et de ce que j’ai compris c’est pas terrible au niveau des normes zigbee.

Mais il n’ont pas le besoin de communiquer avec le haut.

Le maillage à l’étage m’intéresse pour des télécommandes et/ou interrupteur que je n’ai pas encore configuré donc les ré inclure ne gène en rien, ainsi qu’un système de fil pilote qubino pour radiateur électrique, toujours en zigbee

Donc en effet réintégration obligatoire.
Par contre qubino c’est du zwave normalement. Tu est sûr pour le zigbee ?

1 « J'aime »

Oui autant pour moi c’est en zwave. La portée normalement doit être plus performante logiquement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.