Bonjour à tous
Nous avons acheté une maison avec un système de chauffage à accumulation ACEC de type ACCU2000 . Comme le système de régulation des radiateurs était vraiment ancien et que très compliqué à gérer.
J’ai réalisé une domotisassions des radiateurs. Dans chaque pièce il y a un radiateur à accumulation dont la partie du corps de chauffe est connectée à un contacteur de puissance. Ce contacteur de puissance est géré par un contacteur Xiaomi aquara 2 voies .la partie ventilation est gérée par un contacteur Zigbee on off. Pour la température j’ai mis des thermomètres Xiaomi.
Pour la gestion, j’ai mis en place :
- Un jeedom sur une raspberry pi avec un pizigate.
- J’ai connecté les équipements via le plugging abeille.
- J’ai mis en place un scénario par pièce qui est provoquée par le changement de température de cette pièce. Quand la température de la pièce est inférieure à 21° , cela déclenche le corps de chauffe et aussi la ventilation du radiateur . En dessous de 21°, cela éteint le corps de chauffe et la ventilation.
Comme actuellement, cette gestion n’est pas optimale pour réduire les coûts de consommation. Je souhaiterais utiliser les HC et HP ( 2h00 à 7h00 et de 14h à 17h00 ) et la gestion par accumulation.
J’ai essayé de mettre en place un scénario qui utilise le système d’accumulation en fonction de la température extérieure. Pour cela j’ai créé un scénario qui est déclenché en fonction de la température extérieure.
Exemple : à 7h et 14h je démarre le scénario qui définit qu’entre 5 et 10 ° , j’allume le corps de chauffe pendant X durées.
Je me suis aperçu que je consomme beaucoup et que j’ai une température qui n’arrive pas être idéale parce que le corps de chauffe n’a pas assez accumulé. Et en réalisant plusieurs réglages en variant le temps de chauffe, je n’arrive jamais à trouver les bons paramétrés.
Mon but étant d’optimiser cette consommation électrique.
Si quelqu’un a une idée pour améliorer le système cela serait super sympa ![]()
Nb: j’ai réalisé un schéma électrique de mon installation.