Bonjour,
Je reviens vers votre aide après de nombreuses recherches infructueuses.
Je dispose d’un PI2, 1Go de ram, un disque USB WD spécial PI avec boot depuis la SD vers le DD qui est monté à la racine. /dev/sda2 on / type ext4 (rw,noatime)
La carte SD est montée dans /boot. /dev/mmcblk0p1 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
Pour assurer le fonctionnement de la PiZigate il faut que je supprime console=serial0,115200 dans le fichier cmdline.txt.
Ce que je réalise en sudo sous nano. Je modifie ce fichier, je le sauvegarde. Un cat me confirme les modifs. Je reboote, et là, exit les modifs, tout est comme avant.
J’avais aussi créé un fichier lis-moi.txt et lui aussi disparaît !!
Je n’y comprends plus rien et je vous appelle à l’aide pour réussir à modifier ce fichier ainsi que peut-être config.txt.
Bonsoir,
C’est simple tu ne modifies par le fichier sur le bon lecteur…
Question n°1, avant de continuer : que donne un : cat /proc/cpuinfo en SSH ?
Avec un peu de bol tu as un pi Pi 2 avec une puce BCM2836 et tu peux booter direct sur le SSD juste avec un bootcode.ini sur la SD.
Sinon que donne : cat /etc/fstab
As-tu modifié le fstab ?
Un petit tout ici pour comprendre : https://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/
Philippe
Bonjour et merci @bronche de me soutenir.
Je me doute bien du problème de disque. Je m’explique.
En mars 2017 j’ai acheté le pack pidrive qui fonctionne parfaitement depuis.
Je désire garder la solution du boot SD car elle me servira pour le prochain PI4. Le fichier cmdline.txt est bien sur la carte SD puisqu’il indique le chemin du DD.
J’ai même placé la carte SD dans le micro pour éditer ce fichier… mais rien n’y fait. A l’époque j’avais modifié fstab.
proc /proc proc defaults 0 0
#ancien mmcblck0p1 vfat
PARTUUID=744a8303-01 /boot vfat defaults, 0 2
#ancien mmcblck0p2 linux ext4
##PARTUUID=744a8303-02 / ext4 defaults,noatime 0 1
# a swapfile is not a swap partition, no line here
# use dphys-swapfile swap[on|off] for that
#montage sda2 disque dur
/dev/sda2 / ext4 defaults,noatime 0 1
#montage swap
UUID=f98f5844-e49e-469b-861a-292729a968f4 none swap sw 0 0
Entre temps j’ai découvert un problème : la modification du fichier (sur le PC) s’effectue, l’enregistrement s’exécute, l’édition sur notepad confirme l’enregistrement. J’éjecte la carte, je la réinsère sur un port usb et là, aucune modification, seule la version antérieure du fichier subsiste … !!!
Je vais par conséquent d’abord résoudre ceci en employant une nouvelle carte SD.
Pour le moment je fonctionne sans PiZigate.
@ bientôt et merci !
Jean-Marie
Bonjour,
Effectivement, la carte MicroSD à un gros problème. Pourtant, avec le disque dur elle n’est pas sollicitée…
Je viens d’en faire une copie et je la remet en place.
Joyeuses Pâques à tous
(en retard, le message n’était pas parti …)
Bonjour, voici les résultats :
Le fichier cmdline.txt est OK :
jeedom@raspberrypi:~/PiZiGate-tools/test $ cat /boot/cmdline.txt
#correspond au boot sur mmcblk0p1
#dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=aeebefd0-02 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait
#
#correspond au boot sur Disque Dur sur sda2
#dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/sda2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait
# modif PiZiGate boot sur Disque Dur sur sda2
dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/sda2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait
Par contre le test est négatif :
jeedom@raspberrypi:~/PiZiGate-tools/test $ sudo ./PiZiGate_test /dev/ttyAMA0
RPI Model searching ...
All it's OK
Verifying /boot/cmdline.txt ...
You have to delete 'console=serial0,115200' in /boot/cmdline.txt
Je me réponds à moi-même après l’intervention de Fred (Zigate).
Le script de test ne tient pas compte du # d’où le message.
Je vais marquer en RESOLU le problème de la carte SD.
Je reviendrai pour le boot du PI et pour la PiZiGate après quelques tests.
Bonne journée @ tous !