Problème bluetooth avec Jeedom v4 sur Debian 10.3 VMM Synology

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai créé une machine virtuelle avec Debian 10.3 pour y installer Jeedom. Cette machine virtuelle est gérée par un NAS Synology avec son application Virtual Machine Manager. Aucun problème particulier.

J’ai installé une clé Zwave (Aotec) et une clé Bluetooth (générique je pense, achetée sur Domadoo, certifiée compatible Jeedom) sur le NAS, puis j’ai monté les deux périphériques USB. pour la clé Zwave, aucun problème. Pour le bluetooth, c’est bien différent.

Je suis complètement néophyte sur Linux mais j’ai réussi à « cerner » le problème.

J’ai parcouru beaucoup de forums, suivi d’innombrables conseils, entré tout un tas de commandes car cela ressemblait à un problème d’installation du paquet Bluetooth, ou d’un défaut du dongle, mais non. Le test ultime qui m’a fait comprendre que ni le matériel, ni Jeedom n’était en cause, est que j’ai pris mon dongle bluetooth, je l’a installé sur une autre Jeedom (machine physique, même version de Debian et Jeedom, installé de la même façon que la VM) et cela a fonctionné immédiatement.Le dongle USB concerné est un dongle avec un chipset « Cambridge ».
Aussi, un autre dongle USB Broadcom, qui fonctionne chez d’autres utilisateurs du forum, produit le même problème quand je le branche sur le NAS et le monte sur la VM. Il fonctionne impeccable sur cette autre machine physique où Jeedom est installé.

Le problème se trouve entre le NAS Synology et la VM en fait, sans avoir plus d’explications à fournir. J’ai un message d’erreur quand je branche le dongle USB et en fait Debian n’arrive pas à monter le HCI avec le dongle donc le bluetooth ne fonctionne pas. Lors du branchement (ou dumontage) de la clé USB sur la VM, Debian me retourne « usb 2-2: can’t set config #1, error -32 »

Si j’essaye la commande « hciconfig hci0 up » il m’est retourné « Can’t get device info: no such device ».

Cependant, et enfin, quand je tape la commande lsusb,il m’est retourné :

Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 003: ID 0a5c:21ec Broadcom Corp.
Bus 002 Device 002: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0627:0001 Adomax Technology Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Le dongle Bluetooth (Broadcom) est donc bien vu par la VM…

Du coup, je patauge hard. Est-ce que quelqu’un a rencontré ce genre de problème aussi et a réussi à le régler, d’une façon ou une autre, svp ?Je vous remercie d’avance.

Bonjour @makaxou , j’avais auparavant la même configuration que toi, et aucun souci quelque soit la clé (c’était une ASUS pour le bluetooth). Par contre mets plutôt ton contrôleur virtuel en USB2 au lieu d’USB3. Redémarre aussi ton jeedom, parfois la clé est vue après redémarrage.
Pour info, j’avais un hub auto-alimenté avec une clé Aotec GEN5 ,une COMBEE2, ma clé ASUS Bluetooth, un modem Téléinfo USB et un RFXCOM, et tout fonctionnait parfaitement bien avec le contrôleur virtuel en USB2.

Edit : regardes aussi du côté du port dans la configuration de ton plugin, tu as peut-être un conflit de port sous jeedom.

Bonjour @choupfamily63 , je te remercie pour ton aide. J’ai tenté de passer en USB2, sans succès. Je viens d’installer une nouvelle VM avec juste le dongle USB bluetooth monté avec le controleur USB en USB2.0 et le problème est déjà présent, avant même que j’installe Jeedom. J’ai aussi créé une VM avec le bios en UEFI au lieu d’un Legacy BIOS (au cas où), même résultat. On dirait vraiment que c’est un problème de drivers sur Debian/le Synology… C’est dommage, je voulait utiliser du Odace SFSP chez moi, on dirait que je ne vais pas pouvoir…

Je viens seulement de percuter, as tu installé le driver USB pour synology ?
image

Normalement la VM jeedom tourne parfaitement bien avec les matériels USB sur Synology.

Non, je n’ai pas installé cela, je ne le trouve pas dans le centre de paquets, pourrais-tu me dire où est - ce que je peux me le procurer, stp ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Il faut faire une recherche sur Google comme ci-dessous et choisir le premier lien


Télécharger le paquet correspondant à ton NAS en cliquant sur « Synology model », et l’installer manuellement

Et tout devrait rouler :wink:

Merci, j’ai tout bien suivi, sans résultat… Test sur les 2 VM différentes (Jeedom et celle où j’ai juste Debian). J’ai installé le paquet, redémarrer le Synology puis démarré mes VM.

Je sens que la solution n’est pas loin…

Je pense que la solution est de remplacer ta clé Bluetooth, moi j’ai acheté toutes les mêmes (Asus) que j’ai mis directement sur des RPI, ou sur des VMs PROMOX ou SYNOLOGY et je n’ai jamais rencontré le moindre problème. D’ailleurs ta clé Z-Wave semble fonctionner correctement ce qui laisse à penser que ta clé Bluetooth pose problème sur un montage VM.
Pour que ta clé soit compatible jeedom il suffit qu’elle soit BLE. Mieux vaut prendre une marque sur les contrôleurs.
Dernier point, essai d’installer le plugin BLEA pour voir comment la clé se comporte, en plus quand tu installes les dépendances il installe tout le nécessaire pour le Bluetooth.

Je te remercie pour ton aide @choupfamily63. Ma clé Zwave fonctionne parfaitement, effectivement. L’installation du plugin BLEA s’est déroulée sans aucun problème mais toujours aucune possibilité d’activer la clé.
La clé que j’ai acheté est donnée compatible Jeedom ( JEEDOM - Dongle USB Bluetooth ) et semble compatible BLE.

Quel modèle de clé utilises tu stp ? Comme ça j’essaierai d’acheter exactement la même pour tester. Merci beaucoup d’avance :slight_smile:

Ce sont des ASUS USB-BT400 acheté au magasin local LDLC, sur internet ici.
Par contre pour BLEA, il faut parfois rebooter jeedom pour que la clé soit vu après installation.

Merci, j’ai passé commande de la clé, en espérant de meilleurs résultats avec celle là :slight_smile:

Bonjour @choupfamily63,
J’ai reçu ce jour la clé Bluetooth Asus, et le problème est toujours le même. Le système m’affiche error -32 quand je monte la clé.
J’ai branché la clé, redémarré le Syno, puis monte la clé pour lancer la VM… je vais essayer de trouver une réponse de sûr le forum Syno, car je pense qu’il y a un big quelque part là…

Merci en tout cas pour ton aide.

Bonjour @makaxou, je suis vraiment désolé pour toi. C’est très bizarre ton problème car j’ai jamais eu ça sur mon syno. Moi c’est un DS218+ avec un processeur intel Celeron et 6Go de RAM. C’est quoi ton modèle ?

Bonjour @choupfamily63, je dispose d’un DS1618+ avec Intel Atom C3538 et 32 Go de RAM. vu qu’autant toi que moi avons des versions « 18+ », le hardware est censé être à peu près le même vu que c’est la série 2018. Bref, j’y perd mon latin…

Bonjour @makaxou, intel Atom et 32 Go c’est le top pour faire tourner une VM sur synology. Tu utilises bien la dernière version de debian 10 pour ta VM ?

En fait, je ne m’étais pas rendu compte que c’était possible au début, j’utilise et suis en train d’implanter Jeedom surtout au travail. Puis quand j’ai décidé de franchir le pas chez moi aussi, je me suis rendu compte que je n’avais besoin de n’acheter qu’une clé z-wave, pour commencer, puisque le NAS permet la virtualisation. Du coup, je suis en train de me dire que je vais peut être aussi acheter un Synology pour le Jeedom du travail car la flexibilité des « images » de disque sont un gros atout quand tu veux essayer des trucs sur la machine.

Oui, la version que j’ai d’installée est la 10.3 qui me semble être la dernière

J’ai fait un test, au cas où, en créant une VM avec Debian 9. Le résultat est le même. Est ce que le problème ne viendrait pas de la conception de mon Synology ?

En effet, il est sur une plateforme Atom alors que tu es en Celeron (tout comme les autres déclinaisons 18+), une erreur de jeunesse de Synology sur la gamme ?

De dépit, j’ai contacté le support Synology car clairement, le problème vient de là, sans savoir à quel niveau. Leur réponse, roulement de tambours…

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir contacté notre support,

À partir de la version 6.2 de DSM, les pilotes des périphériques USB, notamment les imprimantes, les imprimantes Cloud, les DAC/haut-parleurs, les dongles Wi-Fi, les dongles TV numérique, les dongles 3G/4G/LTE et les dongles Bluetooth ne seront plus mis à jour.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=usb_bluetooth_dongles&p=1

Merci de votre compréhension et en espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement.

C’est bon, c’est décidé, je passe sous Proxmox pour mes futures installations avec une machine dédiée… Dommage car j’étais tenté de remplacement le NUC au boulot par un Synology. Tant pis pour eux. Chez moi, j’ai résolu mon problème avec un Raspberry Pi et Jeelink.

En tout cas, merci @choupfamily63 pour tout

Bonjour @makaxou, merci pour l’information. Je ne comprends vraiment pas la stratégie de Synology. Le fait de l’utiliser pour des VM était un plus. Par contre il me semblait que le driver USB développé par Jadahl permettait de contourner cela, car pour moi cela fonctionne.

Essais juste une dernière chose, car il me semble qu’il faut au préalable activer le Bluetooth dans les paramètres du NAS. Applique la procédure suivante :

    1. Une fois le drivers de Jadahl installé, plug ton adaptateur directement sur un des ports USB de ton NAS. Une nouvelle icone « Sans fil » doit apparaître dans le panneau de configuration de DSM dans la section « Connectivité » :
    1. Clique sur cette icone et va dans l’onglet « Bluetooth » :
    1. Clique sur le bouton « Avancé », coche la case « Activer Bluetooth », et valide par « OK »

Je ne te garanti pas que cela fonctionne, mais sur mon DS218+ qui tourne sur DSM 6.2, je n’ai aucun problème avec mon dongle Bluetooth.
En fait ce qui vient de me faire réagir, c’est qu’il n’y a que ta clé Bluetooth qui ne fonctionne pas avec ta VM. Jadahl a développé son driver USB car celui de Synology ne permettait pas la compatibilité avec notamment le paquet tiers de Domoticz.
Et j’avais de mon côté activé le bluetooth bien avant d’utiliser une VM sur mon NAS, c’est pour cela que je n’ai pas pensé à t’en parler avant.
Si tu peux essayer et me faire un retour ça serait parfait car si cela fonctionne pour moi, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas pour toi.

J’ai essayé de faire la manip. L’onglet « Sans Fil » ne s’affiche pas. Je pense que nous arrivons au nerf du problème et cela confirme mes suspicions… C’est bien le NAS qui pose problème et qui ne reconnait pas comme il faut le dongle. J’ai essayé de me connecter en SSH au NAS, mais n’étant pas un expert Linux, je débute à peine, je ne sais pas trop où aller, surtout que pas mal de commandes habituelles dans Debian ne fonctionnent pas.

Bref, je pense qu’il y a un problème plus profond à l’installation de DSM et je ne peux pas prendre le risque de le réinstaller malheureusement…