Problème avec un détecteur de mouvement NeoCoolCam

Bonjour à tous
Je viens de recevoir un nouveau détecteur de mouvement, luminosité et température NeoCoolCam NAS PD-01. Je possède déjà 2 détecteurs de ce type (ceux qui ressemblent à s’y méprendre aux Fibaro), et les 2 précédents fonctionnent très bien et avaient été reconnus parfaitement par le plugin.

Toutefois, et comme d’habitude avec ce fabricant, tout est changé à l’intérieur, et le module n’est plus reconnu.
Les 2 précédents étaient en type de produit 0x0003 et identifiant 0x108d. le nouveau à le type 0x0200 et l’identifiant 0x1036. les paramètres ne correspondent plus du tout.

En regardant sur ce forum et en lisant avec attention ce post , en particulier une solution que @Phillou53 a appliqué à son détecteur de fuite, j’ai essayé de créer la configuration de ce module :
1°) En lui créant un fichier de config dans /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/shenzen_neo, en dupliquant le précéndent nas-pd01zt.xml en nas-pd01zt2.xml, et en recréant à la main les 16 paramètres (les value dans la <CommandClass 112>)
2°) En créant une nouvelle ligne dans manufacturer_specific (chemin /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config) avec le nouveau type et le nouvel identifiant, avec le nouveau nom de fichier paramètre nas-pd01zt2.xml.

Avec ceci, le module est bien intégré, et j’ai les bon paramètres. Par contre il me manque encore quelque chose qui n’est pas expliqué dans le post cité ci-dessus, et vu que je ne connais rien à la façon dont z-wave se configure, je sèche :

1°) Les commandes ne sont pas correctement créées. Je voudrais avoir présence, batterie, luminosité et température, et j’ai des commandes Alarm level, alarm notification, alarm type, basic, info basic, luminance et sensor 0 qui de mon point de vue sortent de nulle part.
2°) L’image n’est pas récupérée (ça n’est pas très grave, je suppose que peut être il faut une image du même nom que le fichier config, mais je n’en sais en fait rien ni où ça se trouve).

Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’expliquer où et comment les commandes se configurent pour que ça corresponde ?
Et éventuellement comment récupérer la bonne image.

Ou bien est-ce que par chance quelqu’un aurait déjà fait la config de ce module (pas trouvé sur le forum), et pourrait la partager avec moi ?

J’ai bien lu que le plugin n’évoluera plus, mais le nouveau plugin est encore conseillé seulement aux seuls beta-testeurs dont je serais bien incapable de faire partie.

Merci d’avance

Je voudrais préciser que je pense avoir compris que les commandes doivent correspondre la classe / instance et index de l’onglet valeurs dans la configuration de l’équipement.

Ce que je ne comprends pas, c’est par quoi et comment sont créées ces valeurs.

Pour mon équipement, après l’inclusion effectuée après avoir modifié les 2 fichiers indiqués dans le post d’origine, voici les valeurs que je récupère :

Les commandes que j’ai correspondent. Mais toutes ne fonctionnent pas.
J’ai supprimé toutes celles qui n’étaient pas dans les anciens équipements. Je récupère :

• la température, classe 49, instance 1, index 1
  • la batterie, classe 128, instance 1, index 0
  • La luminosité, , classe 49, instance 1, index 3 (même si les valeurs sont « extrêmes » passant de 0 dos au soleil à 7000 face au soleil)
  • Par contre, la présence ne fonctionne pas (ce qui est gênant pour un détecteur) : , classe 48, instance 1, index 0 - ce qui correspond à la valeur Sensor qui ne se met pas à jour apparemment.

Je me dis que ces valeurs ne doivent pas venir de nulle part, qu’elles doivent être créées par quelque chose au moment de l’inclusion. Par quoi ??

Dans ce fichier, je n’ai modifié / créé que les blocs <value … > . Faut-il modifier autre chose ?

Merci

Bonjour,

C’est bien ça, class, instance et index qui doivent correspondre.
Pour qu’elles soient créé correctement elles doivent être présente dans le fichier de config, je suis sur mobile donc je ne peux pas vérifier les détails et je ne sais plus où exactement par coeur.

Pour l’image, faut un trouver une sur internet (png avec fond transparent) et effectivement la nommé et la placé au bon endroit dans les fichiers du plug-in (voir les autres comme exemple)

Hello @Mips
Merci pour la réponse
Toujours pas de réaction de la présence… Jamais mis à jour.
Donc il y a quelque chose qui cloche dans la commande, et comme elle correspond à la valeur, il y a quelque chose qui cloche dans la valeur.
Je suis preneur de toute info sur le fichier de config qui crée les valeurs, et comment il le fait, afin que je puisse essayer de le modifier.
Merci d’avance

Vous pouvez aussi créer les commandes à la main, le résultat sera pareil.

Peu de chance que je sois sur l’ordi ajd donc je ne sais pas en dire plus sur la config, j’essaie de regarder semaine prochaine

Merci @Mips
En fouillant un peu et en m’aidant de Google, j’ai trouvé l’endroit où se trouvent les images, et du coup aussi celui où se trouve la config des commandes dans un json au même endroit que les images.
Pour ceux qui chercheraient s’il y en a dans plugins/openzwave/core/config/devices/neocoolcam_600

Du coup j’ai dupliqué les fichiers .json et .jpg du device qui existe dans Jeedom (600.3.4237_nas-pd01zt) et ai renommé les copies 600.512.4150_nas-pd01z2. J’ai maintenant la bonne image.
Et surtout, en lisant la doc - avec ma loupe - j’ai vu ceci (je traduis) :
« Lorsque l’équipement détecte un mouvement, il va rapporter l’événement au contrôleur et la luminosité actuelle sera contrôlée . par défaut, l’équipement utilise la classe COMMAND_CLASS_NOTIFICATION pour représenter l’événement de détection. L’utilisateur peut aussi activer COMMAND_CLASS_SENSOR_BINARY report en mettant le paramètre de configuration numéro 8 à 1. »
Je ne comprends rien à cette histoire de COMMAND_CLASS_NOTIFICATION, mais en passant à 1 le paramètre 8, la commande présence retourne maintenant la détection (il ne faut pas inverser le résultat contrairement au device modèle).
Subsistent 2 nouveaux problèmes :
1°) La température à disparue bien que présente dans le json - mais pas grave, je peux la recréer à la main
2°) Dans configuration / paramètres, le paramètre n° 1 qui est motion sensivity est maintenant surligné en rouge donc je suppose en erreur - mais je ne sais pas à quoi ça correspond, je n’avais pas ce problème avant de créer un fichier de config json. Les autres paramètres semblent fonctionner, en tous cas les 2 que j’ai testés.

Une idée pour ce paramètre en rouge ?

EDIT
Et a quoi, dans le json, correspondent les :
« recommended »: {
« params »: [
{
Merci d’avance

Finalement j’en suis venu à bout
La bonne image, une config correcte du json, un fichier de config correct et une nouvelle description d’équipement, et ça fonctionne, du moins ce que j’ai testé car j’ai tout fait sans savoir en mode copie / devinette.
Franchement, je n’achèterai plus de NeoCoolCam. Les prises sont une catastrophe, je ne suis jamais parvenu à en refaire l’intégration après une réussite la première fois. En plus elles sont dangereuses !! Et ces détecteurs fonctionnent bien, le bundle est très complet, la doc contient l’essentiel à condition d’avoir une loupe. Mais chaque fois qu’on en rachète un, il faut tout refaire. Je me suis aperçu que pour les 2 premiers, j’avais déjà dû créer le fichier de config que j’avais eu la chance de trouver sur Internet.
Merci à Mips d’avoir répondu et à tous les contributeurs sur ce forum ou d’autres qui m’ont permis d’associer les pièces de ce puzzle.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.