Problème avec Switch Aqara et prise connecté

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet car j’ai beau chercher je n’arrive pas à faire une chose qui au 1er abord me paraissait simple…

Je voudrais faire un scénario avec un Switch Xiaomi Aqara qui a pour effet de m’allumer une prise zigbee (Via Zigbee2Mqtt). Les 2 éléments communiquent sans problème.

J’ai créé un scénario :

  • Si clicSwitchXiaomi = « simple »
    ALORS Action (Prise = on)
    SiNON SI clicSwitchXiaomi = « double »
    ALORS Action (Prise = off)

Ce scénario fonctionne sans problème tant que j’utilise mon switch aqara.

Le soucis que je rencontre c’est quand je joue sur cette prise via le dashboard et qu’ensuite je veux réutiliser mon switch …désolé difficile d’expliquer mon problème…rien ne vaut un bel exemple :

  1. Je fais un simple clic avec le switch (clic prend la valeur « single ») → La prise s’allume
  2. Je fais un double clic sur le switch (clic prend la valeur « double ») → La prise s’éteint
  3. Via le dashboard j’active cette prise (clic du switch reste à la valeur « double ») → La prise s’allume
  4. Mon problème : Je fais un double clic pour éteindre mais rien ne se passe… il faut que je fasse 1 clic simple (pour que clic prenne la valeur « single ») et qu’ensuite je fasse un clic double (pour que clic prenne la valeur "double) pour éteindre la prise…

Je vois pas trop comment faire pour résoudre mon problème…

Bonjour,

Peux-tu faire une copie d’écran de ton scénario ? Tu pourrais bien avoir une case non cochée dans tes blocs de test…

Oui bien sur, voici le screen :

Mince, tu es en V3 et je ne vois pas ce que je cherche. Sur la V4, c’est ça :


Pas la case à cocher en fait, mais ce qu’il y a sa droite. En première approche, ça pourrait expliquer tes symptômes… sauf que je ne sais même pas si un équivalent existe (et sous quelle forme) en V3 (que je n’ai jamais utilisée) !

Pour que quelqu’un d’autre puisse t’aider : quel est le déclencheur de ton scénario ?

1 « J'aime »

Mon déclencheur c’est le switch

Je ne maitrise pas assez les arcanes jeedomiennes, mais j’ai peut-être une piste : es-tu certain que ton scénario se lance à la phase 4 (quand tu double clic à nouveau) ? Comme la valeur du switch (« double ») ne change pas, il n’y a peut-être pas de lancement.

Sauf si quelqu’un passe par ici avant avec la réponse, tu peux tester l’hypothèse en mettant un bloc action avec message au tout début de ton scénario. Du genre de ce bloc :


Avec bien sûr un message qui peut être beaucoup plus simple !

Refais la manip. Si à l’étape 4, tu n’as pas un nouveau message dans le centre de message, c’est que le scénario ne s’est pas lancé, et qu’il faut chercher dans ce sens là.

Il est bien là mon problème…comme la variable ne change pas, il ne veut pas m’exécuter l’action.

Désolé, à la lecture de ton premier post, je n’avais pas compris que tu avais déjà diagnostiqué un non-lancement du scénario plutôt qu’un dysfonctionnement du scénario.

En refaisant l’équivalent de ta manip sur mes interrupteurs (Hue), je n’ai pas ce problème. J’ai dans les tiroirs un Aqara « Wireless Mini Switch » (bouton poussoir), à priori le même que le tien. Je vais faire quelques tests.

Après tests avec un Aqara bouton poussoir, la valeur correspondante au type d’appui est systématiquement envoyée vers le contrôleur. Nous n’avons peut-être pas exactement le même modèle de Switch, mais il serait très étonnant que le tien n’envoie pas une valeur parce qu’il avait déjà envoyé la même valeur 2 mn avant.

Donc, si la valeur est envoyée, mais que le déclencheur lançant ton scénario n’est pas pour autant « activé », le blocage se situe entre les deux. Du côté du Zigbee2MQTT à priori. Malheureusement, je n’en utilise pas et ne connais pas…

L’appairage direct permettrait de passer outre ce blocage, mais pas à ma connaissance entre un Switch et un interrupteur (sauf un montage pas WAF du tout via une ampoule et des scénarios supplémentaires !!). Ne peux-tu pas lier ton Switch directement à ta clé Zigbee, sans passer par le Zigbee2MQTT ?

Oui jeedom reçoit bien l’appui suivant, car quand je clic, j’ai 4 infosqui apparaissent (dont « link » : intensité du signal qui elle varie tout le temps).

Justement ma clé Zigbee a été faite avec Zigbee2Mqtt. Cest une clé Zigbee Diy. Mais quand je regardes les logs de mon zigbee2mqtt sur le rpi j’ai une trame à chaque action que je fais sur le switch.

C’est vraiment jeedom qui pose problème tant que la valeur de clic ne change pas il n’execute pas l’action…

Ps : c’est le switch Aqara carré (avec le bouton rond au milieu)

Regarde dans config avancée de ta commande comment est configurée la repetition (c’est ça qui défini si les événements sont déclenchés sur réception d’une valeur identique à la précédente)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.