Bonjour,
suite à l’ajout de nouvelles prises TAPO P100, plus aucune de ce modèle ne répond aux commandes. Je me demande si à l’occasion de l’inclusion des nouvelles, je n’ai pas fait une mise à jour des firmwares des prises qui ne les rend plus accessibles. Avez-vous eu le même souci ?
Merci par avance,
Tom
Bonjour,
j’ai réussi à refaire marcher toutes mes prises. Bien que les deux dernières semblaient exactement les mêmes que les autres, j’ai dû sélectionner « Tapo v2 » dans le « type de périphérique ». POur les autres (les anciennes) qui étaient en « Tapo », j’ai réussi à les réactiver en les passant en « Tapo v2 » puis en revenant en « Tapo ».
Je n’ai pas d’explication, mais cela remarche comme cela…
Tom
Dialogue avec Jemini :
Moi:
Bonjour, J’utilise le plugin wifilightV2 dans le logiciel de domotique Jeedom. J’ai des prises TAPO configurées avec le type TAPO qui tout à coup ne fonctionnent plus après en avoir ajouté de nouvelles. Faut-il que je reconfigure quelque chose ?
Lui:
Bonjour,
Il est tout à fait possible que l’ajout de nouvelles prises TAPO ait perturbé la configuration existante de votre plugin wifilightV2, entraînant le dysfonctionnement des prises précédemment configurées. Voici quelques pistes à explorer :
Vérifications et actions à entreprendre :
Redémarrage :
Jeedom : Redémarrez complètement Jeedom. Un simple rafraichissement de la page ne suffit pas toujours.
Plugin wifilightV2 : Arrêtez et redémarrez le plugin.
Prise TAPO : Éteignez et rallumez vos prises TAPO.
Configuration du plugin :
Identifiants: Assurez-vous que les identifiants de votre compte TP-Link (utilisés pour les appareils Tapo) sont corrects et n'ont pas été modifiés.
Paramètres avancés: Vérifiez si aucun paramètre avancé n'a été modifié involontairement.
Configuration des prises: Vérifiez individuellement la configuration de chaque prise : nom, type, commandes, etc. Assurez-vous qu'il n'y a pas de doublons ou de conflits.
Mises à jour :
Jeedom : Assurez-vous que Jeedom est à jour.
Plugin wifilightV2 : Vérifiez s'il existe une mise à jour du plugin. Les mises à jour peuvent corriger des bugs et améliorer la compatibilité.
Firmware des prises: Vérifiez si une mise à jour du firmware est disponible pour vos prises TAPO.
Interférences réseau:
Wifi : Assurez-vous que le signal Wi-Fi est stable et que vos prises ne sont pas trop éloignées du routeur.
Autres appareils: Vérifiez s'il n'y a pas d'autres appareils qui pourraient interférer avec le réseau Wi-Fi.
Conflit d'IP:
Adresse IP fixe: Si vos prises ont une adresse IP fixe, vérifiez qu'elle n'est pas en conflit avec d'autres appareils de votre réseau.
Autres éléments à considérer :
Nombre de prises: Si vous avez un grand nombre de prises, cela peut saturer le réseau ou le plugin. Essayez de réduire le nombre de prises connectées temporairement pour voir si le problème persiste.
Changements récents: Avez-vous effectué d'autres modifications sur votre réseau ou sur Jeedom récemment ? Ces modifications pourraient avoir un impact sur le fonctionnement du plugin.
Journal du plugin: Consultez le journal du plugin wifilightV2 pour voir s'il y a des erreurs ou des messages d'avertissement.
Si le problème persiste, vous pouvez essayer les étapes suivantes :
Suppression et réajout des prises: Supprimez les prises de Jeedom, puis ajoutez-les à nouveau.
Création d'un nouveau scénario: Créez un nouveau scénario pour contrôler vos prises et voyez si cela fonctionne correctement.
Contacter le développeur du plugin: Si vous ne trouvez pas de solution, contactez le développeur du plugin wifilightV2 pour obtenir une assistance plus spécifique.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d’identifier et de résoudre le problème que vous rencontrez. N’hésitez pas à fournir plus de détails sur votre configuration si vous avez besoin d’une assistance plus personnalisée.
Mots-clés: Jeedom, wifilightV2, prises TAPO, configuration, dépannage, réseau, plugin.
photo de profil
Moi:
ok je regarde ça
Lui:
Parfait ! N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous rencontrez d’autres difficultés.
Pour vous aider au mieux, pourriez-vous me fournir quelques détails supplémentaires ?
Version de Jeedom et du plugin wifilightV2 : Ces informations peuvent être utiles pour identifier d'éventuels problèmes de compatibilité.
Modifications récentes : Avez-vous récemment mis à jour votre réseau, votre box internet, ou effectué d'autres changements dans votre configuration ?
Messages d'erreur : Si vous voyez des messages d'erreur dans les logs de Jeedom ou du plugin, merci de les partager.
Comportement précis : Pouvez-vous décrire plus précisément le problème ? Les prises ne répondent plus du tout ? Elles répondent de manière intermittente ? Y a-t-il des messages d'erreur particuliers ?
Quelques autres pistes à explorer :
Configuration de l'application Tapo: Assurez-vous que l'application Tapo fonctionne correctement et que les prises sont bien détectées.
Réseau local: Vérifiez si votre réseau local est stable et s'il n'y a pas de problèmes de connectivité.
Conflit avec d'autres plugins: Si vous utilisez d'autres plugins qui interagissent avec vos appareils connectés, il pourrait y avoir un conflit.
En attendant vos retours, je reste à votre disposition.
Moi:
Jeedom : 4.4.19
wifilightV2 stable du 22/10/2024
j’avais des prises Tapo qui fonctionnaient et j’en ai ajouté de nouvelles, ni les anciennes ni les nouvelles ne fonctionnent maintenant
Je n’ai rien changé au reste
Il n’y a pas de message d’erreur, simplement les prises ne répondent plus du tout.
Analyse du problème et solutions potentielles
Lui:
Merci pour ces informations supplémentaires. Le fait que toutes vos prises Tapo aient cessé de fonctionner après l’ajout de nouvelles, sans modification apparente de votre configuration, suggère un problème plus général lié à la communication entre Jeedom et vos appareils.
Voici quelques hypothèses et solutions à explorer :
-
Surcharge du réseau ou conflit IP:
Trop d’appareils connectés: Un nombre excessif d’appareils connectés au même réseau peut saturer le réseau et entraîner des instabilités.
Solution: Essayez de déconnecter temporairement certains appareils pour réduire la charge.
Conflit d’adresse IP: Vérifiez que les adresses IP de vos prises Tapo sont uniques et ne sont pas en conflit avec d’autres appareils.
Solution: Attribuez des adresses IP fixes à vos prises Tapo si possible. -
Problème de configuration du plugin wifilightV2:
Reinitialisation du plugin: Essayez de désinstaller et de réinstaller le plugin wifilightV2. Cela peut résoudre d’éventuels bugs ou conflits de configuration.
Vérification des paramètres: Assurez-vous que les paramètres généraux du plugin sont corrects (clé API TP-Link, mode de découverte, etc.).
Problème de compatibilité: Il est possible qu’une récente mise à jour de Jeedom ou du plugin ait introduit un bug qui affecte la compatibilité avec vos prises Tapo.
Solution: Consultez les forums de Jeedom pour voir si d’autres utilisateurs rencontrent des problèmes similaires. -
Problème au niveau du réseau Wi-Fi:
Interférences: Des interférences Wi-Fi provenant d’autres appareils (micro-ondes, téléphones sans fil, etc.) peuvent perturber la communication.
Solution: Essayez de changer le canal Wi-Fi de votre routeur.
Problème de routeur: Un bug dans le firmware de votre routeur peut également causer des problèmes de connectivité.
Solution: Mettez à jour le firmware de votre routeur si une nouvelle version est disponible. -
Problème avec le service cloud TP-Link:
Panne temporaire: Il est possible que le service cloud de TP-Link rencontre des difficultés temporaires.
Solution: Attendez quelques heures et réessayez.
Étapes à suivre :
Vérifiez les logs de Jeedom: Recherchez des messages d'erreur spécifiques liés au plugin wifilightV2 ou aux prises Tapo.
Testez avec une seule prise: Essayez de supprimer toutes les prises de votre configuration Jeedom, puis d'en ajouter une seule pour isoler le problème.
Contactez le support TP-Link: Si vous pensez que le problème vient de vos prises Tapo, contactez le support technique de TP-Link pour obtenir de l'aide.
Consultez la communauté Jeedom: Les forums de Jeedom sont une excellente ressource pour trouver des solutions à des problèmes courants.
Informations supplémentaires utiles:
Version du firmware de vos prises Tapo: Cette information peut être utile pour identifier d'éventuels problèmes de compatibilité.
Configuration de votre réseau: Type de routeur, nombre d'appareils connectés, etc.
Modifications récentes: Avez-vous installé de nouveaux logiciels ou effectué des mises à jour système récemment ?
En suivant ces étapes et en fournissant plus d’informations si nécessaire, nous devrions être en mesure de résoudre votre problème.
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous approfondir un point particulier ?
fin de l’échange.
Tous les éléments y sont, la doc est cependant plus concise et directe.
Et j’ajoute qu’un changement de firmware est forcément volontaire et j’ai expérimenté sur TAPO.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.