Bonjour
J’ai un Onduleur APC ES 700G-FR en cas de coupure de courant.
il se trouve que si je simule une coupure de courant ,l’onduleur fait bien son travail et les batteries prennent bien le relais.Par contre j’ai un certain nombre de scenarios qui doivent m’avertir d’une coupure courant et je ne recois rien.
J’ai testé les scenarios quand il y a de l’electricité et ils fonctionnent trés bien.
C’est la box orange qui est sur la prise principale de l’APC et je continue a avoir Internet apres ma simulation de coupure.
Quelqu’un a t-il une idée de pourquoi je ne suis pas averti par les scénarios
Merci d’avance
Salut
Difficile sans voir les scenarios. Que donne lwur log?
Antoine
2023-11-26 10:02:14][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [salon][Prise onduleur][Etat] (1).
[2023-11-26 10:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[salon][Prise onduleur][Etat]# == 0
[2023-11-26 10:02:14][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 0] = Faux
[2023-11-26 10:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2023-11-26 10:02:14][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2023-11-26 10:24:56][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [salon][Prise onduleur][Etat] (1).
[2023-11-26 10:24:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[salon][Prise onduleur][Etat]# == 0
[2023-11-26 10:24:57][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 0] = Faux
[2023-11-26 10:24:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2023-11-26 10:24:57][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Bonjour,
C’est quoi [salon][Prise onduleur][Etat]?
Vu le nom ca n’a pas l’air d’être une info de l’onduleur qui donnerait l’état de celui-ci (sur courant ou sur batterie) mais l’état d’une prise.
L’onduleur est connecté ?
Comment savez-vous s’il y a du courant ?
l’onduleur est branché sur une prise connectée et j’ai fait un scenario dessus car si coupure de courant elle est eteinte
Pour savoir sil’onduleur est connecté ,j’ai le plugin APC qui me donne le statut de l’onduleur,la pile , la conso ect
J’ai egalement sur la configuration des commandes des actions
ex : configuration statut onduleur si valeur egale onbattery m’envoyer un message
non, car si coupure de courant elle ne communique plus donc elle n’envoie pas son état
c’est d’ailleurs ce que l’on voit dans le log du scénario
et donc…
si j’éteins la prise connectée de l’onduleur sur le dashboard,je recois bien le message mais ce n’est pas une coupure générale
Une prise non alimentée n’est pas une prise éteinte, comme la très bien évalué mips. Elle n’envoie plus de message si non alimentée. Il te faut gérer la chose autrement.
Cet onduleur n’est pas communiquant ?
Antoine
Antoine
si j’en crois ceci
et
la réponse et la méthode qui devrait être utilisée sont déjà là
je ne comprends pas ta derniere phrase ;Désolé
Tout a déjà été expliqué mais je répète:
- la base s’est de déclencher ce scénario lorsqu’il y a coupure de courant, donc il faut avoir cette info
- impossible d’utiliser une prise connecté pour cela puisque s’il n’y a pas de courant elle ne fonctionne pas et donc elle n’enverra pas son état (0 - éteint)
- vous avez déjà connecté votre onduleur avec plugin-apcups et vous avez déjà fait un scénario qui vous prévient lorsqu’il est sur batterie! ca devrait donner une piste non? => utilisez cette info pour déclencher votre scénario: le statut de l’onduleur, car s’il est sur batterie, c’est qu’il n’y a plus de courant
oui , oui entierement d’accord sauf que je ne recois pas le message du scénario quand il y a une coupure
Je n’ai pas fait de scénario mais suis allé dans la configuration du plugin pour l’état onbattery
commandes de l’équipement // statut // paramètres - configuration // action sur valeur
Installation d’apcupsd
Apcupsd doit être installé bien sûr, c’est lui qui sera largement
Il faut donc l’installer via la méthode appropriée sur votre système
Configuration de l’adresse d’écoute
Dans le fichier /etc/apcupsd/apcupsd.conf, vous devez vérifier le paramètre NISIP afin que ce soit bien l’adresse de la machine sur le réseau et pas 127.0.0.1 (qui ne serait pas interrogeable)
NISIP 192.168.0.100
Modification d’apccontrol pour activer le push
Dans le fichier /etc/apcupsd/apccontrol, vous devez ajouter en début une ligne pour appeler Jeedom sur les événements.
Copier celle qui est présente sur Jeedom
Je ne suis pas allé vérifier l’adresse d’écoute car je ne sais pas aller dans le fichier /etc/apcupsd/apcupsd.conf, vous devez vérifier le paramètre NISIP