Problème avec mon réseau Z-Wave

Bonjour,
Voici ma situation : Jeedom 4.1.19 sur Raspi4
J’avais réussi à installé ma clé Aeotec Gen5+, ma serrure Danalock V3. Tout fonctionnait correctement (la remontée de l’état de la serrure et les actions verrouillé/déverrouillé). J’ai voulu installé des Fibaro FGS-213. Cela a marché, ils sont apparus dans mon Jeedom. Mais ils ne fonctionnaient pas malgré le clic chaque fois que je cliquais sur une action du module.
Depuis 2-3 jours, la serrure ne fonctionnait plus. J’ai essayé de l’exclure et cela a fonctionné mais après, tout est partis en vrille. J’ai alors retiré ma clé Gen5 et je l’ai réinitialisée en appuyant 20 sec sur le bouton à l’arrière de la clé.
J’ai remis la clé et resynchronisé celle-ci avec Jeedom. Parfait.
J’ai voulu remettre ma serrure. J’ai eu des difficultés à le faire. D’abords pas en mode sécur donc exclusion et réinclusion. Pour y arriver, j’ai rajouté encore une rallonge de 2 m à ma clé. Il y a donc un total de 4 m entre Raspi et la clé. J’ai pu remettre la serrure, mais elle ne fonctionne pas.
J’ai déjà fait une recalibration manuelle, changer la valeur du locked sur 5 min mais rien n’y fait. J’en perd mon latin :frowning:
J’essaye d’inclure mon Fibaro mais je n’y arrive toujours pas pourtant, la clé Gen5 se trouve à moins de 2 mètres puisqu’elle est toujours sur mes 2 rallonges de cables soit un total de 4 m…
Quelqu’un peut-il m’aider dans tout mes malheurs ?
Un grand merci pour votre aide.
Seb

Bonjour,

Peux tu faire les copies d’écran : configuration / santé et Réseau du plugin STP

Bonjour,

Je n’ai pas la solution à votre problème, mais 2 rallonges de 2m, c’est AU MOINS 1 de trop !

Testez aussi, à placer votre nouvelle clé Z-Wave Gen5+ sur un port USB 2 (noir).

Voilà les infos demandées. S’il en faut d’autres, merci de me le demander :wink:

Seb

Si j’ai mis 2 rallonges, c’est simplement pour être proche du module. Normalement, il n’y a qu’une seule rallonge.
La clé, ou sa rallonge, est bien mise sur un port USB 2.
Seb

Comme le dit @fabrice, une rallonge USB c’est max 1m.
=>Il faut savoir que la câble provoque une chute de tension, et sur les 5v en entrée, il ne reste plus grand chose après 4m de câble :slight_smile:

Une copie de la page sante du Zawave (tu as fait la copie du santé global) stp ?

C’est cela ?

Bonsoir,

Tu n’as pas fait une inclusion sécurisée pour la porte ?

Bonjour,
Si, le cadenas est fermé.

bonsoir,

Il ne faut jamais faire d’inclusion sécurisé en Z-wave.
Je ne peux pas dire si c’est un faille sur ta serrure, mais c’est la règle standard

En l’occurrence pour une danalock V3 l’inclusion sécurisée est obligatoire, elle ne peut pas être incluse en non sécurisé.

Quant à la rallonge qui devrait être maxi de 1m, ça dépend surtout de la qualité de la rallonge et des connecteurs. Pendant longtemps j’utilisais une clé aeotec avec une rallonge de 10m sans aucun souci.

Avez vous fait les mises à jour sur la danalock ? Perso j’ai déjà été obligé de downgrader le firmware de la danalock pour refaire une inclusion. Je sais qu’ils ont des soucis de firmware chez danalock et les symptômes collaient à peu près à ce que tu décris.

1 « J'aime »

J’ai effectivement fait une mise à jour sur la danalock mais après les problèmes…

Je viens de regarder j’avais du repasser sur la version 0.96 avant de refaire l’inclusion

Peux-tu m’aider à repasser sur cette version alors car ma version du firmware est 0.16.1

https://danalock.com/support/ios-firmware-upgrade/

https://firmware-upgrade-service.danalock.com/uploads/DanalockV3_101-025_D1_0.9.6_20180917085427.zip

Voilà tu as tout !

Nickel, ça a marché…
J’ai également désactiver le plugin et réactivé, réinstallé les dépendances et maintenant, ça marche.
Merci pour votre aide.

De rien.

Pour info, les inclusions sécurisées sont obligatoires pour plein de périphériques, dont les serrures.

Il faut arrêter de rabâcher de ne pas utiliser le mode sécurisé du zwave. Il marche parfaitement, c’est openzwave qui a un souci avec pas le protocole en lui même.

Jeedom utilise openzwave 1.4 qui supporte très mal le mode sécurisé.
Donc, oui, on rabache

On peut faire une exception pour les serrures, mais le risque de collisions est présent.
Ensuite, s’il n’y qu’un seul module en sécurisé, ça va aller !

Je me permets de corriger, jeedom utilise aujourd’hui un fork d’openzwave 1.4 avec des bouts de dev pseudo 1.6.

Rien ne dit que ce sera le cas demain. Il est donc important de circonstancier les réponses. C’est tout ce que j’ai voulu dire.

Je réagissais à la phrase « il ne faut jamais faire d’inclusion sécurisée en zwave » qui était édictée comme une vérité absolue et immuable.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.