Problème avec ma Jeedom Smart

Bonsoir,

Je suis un grand débutant qui vient tout juste de se lancer dans l’aventure Jeedom. Légèrement inquiet de ce saut dans le vide mais j’ai été rassuré de voir qu’il existait une vraie communauté pour aider les « bleus » comme moi.

J’ai acheté une Jeedom smart que j’ai reçu en premier. Je souhaitais me familiariser avec l’environnement et le matériel avant de recevoir les sondes, modules… J’ai suivi la procédure de première connexion, création de compte… Tel qu’expliqué dans la documentation. Jusque là, aucun souci, j’arrive a me connecté a ma smart depuis mon pc portable. Ensuite, j’ai fais des mises a jour comme il était indiqué, y compris la dernière version de Jeedom. Je laisse comme ça pour la nuit, content que tout se déroule bien jusque là.

Le lendemain, je ne parviens pas a me connecter a ma box Jeedom. Ni par l’adresse IP que j’avais noté la veille. Ni par le lien situé dans le market « Mes boxs ». Je ne trouve aucun moyen de communiquer avec ma box. J’ai eu beau chercher, je n’ai trouver aucune solution. Pourtant, je n’ai rien touché depuis la veille. Je me résous a appliquer la procédure de recovery de la smart suivant le tuto dans la documentation. Néanmoins, comme je ne peux pas éteindre correctement la Smart, je suis obligé de débrancher comme un sauvage avant de rallumer avec la clé pour lancer la recovery.

Depuis, la smart n’est toujours pas apparu sur mon réseau Orange. Je n’ai toujours aucun moyen de communiquer avec elle. Je désespère car pour une première utilisation, je ne comprends plus rien. Je suppose qu’il serait dommageable de couper l’alimentation pendant la procédure de recovery. Mais en même temps, je n’ai aucun moyen de savoir si la procédure s’est bien lancé. Vous l’aurez compris, je suis perdu.

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter. Et désolé pour le pavé. :wink:

'Jour

As-tu réservé une adresse IP sur le serveur DHCP de ta box internet afin que ton Jeedom aie toujours la même IP ?

Non, pas eu le temps de regarder ça. Néanmoins, le peu de fois ou Jeedom est apparu en connecté sur ma Livebox, il avait toujours la même IP. Quoi qu’il en soit, sur ma Livebox, Jeedom n’apparaît plus du tout comme un élément connecté.

La Livebox est parfois capricieuse et il arrive que ta box n’apparaisse pas. Cela m’arrive de temps à autre et j’arrive à la joindre via un Ping.

Il faut arriver à retrouver l’IP de ta smart.

Il me semble avoir déjà vu des applications qui scannent ton réseau, IP par IP pour te donner la liste des équipements connectés.

Quand tu arriveras à la retrouver, je t’invite à définir un bail statique sur la livebox ou mettre une IP fixe sur la smart.

jeedom a bien fait cela, sur le market, il y a une URL qui permet de trouver ton jeedom:

J’ai bien essayé mais malheureusement, non elle n’apparaît pas.

Je vais essayer de trouver ça alors. Merci.

J’ai peut être une question qui pourrait paraître bête mais, comment puis je être sur qu’elle n’est pas défaillante? Je m’attendais a avoir un témoin lumineux ou quelque chose dans ce genre.

Quelques précisions. J’ai repéré qu’on pouvait brancher un HDMI sur la SMART. Lorsque je branche a ma TV, j’ai un écran complètement noir. La TV détecte bien une source mais il n’y a qu’un écran noir. Est-ce normal?

Si tu laisses le câble HDMI branché et que tu redémarres, tu as qqch? Si tu n’as rien, n’hésite pas a ouvrir un support

Je viens d’essayer. Rien, écran noir tout du long. Je suppose donc que ce n’est pas normal.
J’ai déjà ouvert un ticket de support il y a deux jours. Je suis dans l’attente de leur retour.
Merci en tout cas pour vos réponses. Je me sent moins seul déjà.

Bonjour, restant sans nouvelle de ma demande de support, j’ai demandé un retour SAV auprès de la boutique chez qui j’avais commandé ma SMART. Moi qui avait commandé ce modèle pour avoir une box plug&play… :man_facepalming:t2: