Problème avec l'archivage des données?

Bonjour à tous

Je viens de constater un trou dans l’archivage des données d’une commande.

J’ai une commande info binaire dans un virtuel, avec un historique sur 7 jours

Je sais par mes logs que cette commande est passée de 0 à 1 le 09/01 à 16H46

0156|[2026-01-09 16:46:05]NOTICE  SCENARIO Lancement du scenario Optimisation Thermostat BOOST :  Commande=virtualCmd [37210] Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Thermostat][Chaudière][Boost_Thermostat] (1) - BOOST=1 - VANNEALEXIS=1 - VANNEANAIS=1 - TEMPOPTIMTHERM=20
0

mais aucune trace de ce passage à 0 dans l’historique, le dernier changement date du 6

En plus cette commande passe à 1 quand une autre commande info/binaire passe à 1 pendant plus de 5mn

et l’historique de cette autre commande est bien visible à 16h40,

Donc la commande [Thermostat][Chaudière][Boost_Thermostat] est forcément passée à 1 à 16h46, mais rien dans l’historique, comment c’est possible ?

Page santé :

Ti as jetez un oeil pour cette commande directement les tables history et history_arch ?
Si tu as par exemple une valeur à 0 dans les tables, ca veut dire qu’il est passé dans la même seconde de 0 => 1 => 0, et comme l’archivage gère à la seconde, …

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour @ngrataloup Non, mais j’y vais de ce pas :slight_smile:

Alors la commande Boost_DEBUTVanneEnBesoin à l’ID : 44921

la commande qui semble poser problème : Boost_Thermostat, l’ID : 37210

Les 2 sont dans le même virtuel, avec la même conf, historique 7j

J’ai des entrées dans la table History avec la première

d’ailleurs, est-ce normal qu’il y ai ces entrées toutes à 0, je pensais que l’historisation se faisait qu’en cas de changement d’état ?

Aucune data pour la commande BOOST

dans l’autre table HistoryArch, pour la commande boost, j’ai bien la trace du 6 mais au 9, j’ai que son retour à 0, pas le passage à 1

A mon avis, ce sont des chgt 010 dans la même seconde

Norbert

Je ne comprends pas

Le retour a 0 de la variable est a 17h18, et il y aurait dû avoir le passage à 1 vers 16h46, le boost dur 30mn et il est déclenché 5mn après que la variable de Début soit passée à 1 a 16h41

Ce n’est pas normal qu’un historique soit absent de la base ?

Il y aurait eu trop d’instruction en même temps et donc des pertes d’ajouts.

A condition que la répétions des valeurs soit bien sur non.

Je suis d’accord avec ton hypothèse que j’ai reproduit chez moi.

image

1 « J'aime »

Bonjour

Oui je suis bien a « non »

Ça veut dire quoi ?

Là vous n’avez pas de perte de l’info, elles sont bien dans la base, avec quand même un décalage de temps entre le horodatage du logement et celui de la base

Dans mon cas, le passage à 1 n’est même pas présent dans la table

A 17:26:21 il manque le passage à 1 dans la table history alors qu’il y a bien les 2 valeurs dans le log du scénario.
1 seul événement par seconde dans la table history.

2 « J'aime »

Si il y a perte d’info. A 17h26 il y aurait du avoir deux changements d’état et on en voit qu’un.

1 « J'aime »

Ok le 1 est de 17h24 :slight_smile:

On est bien d’accord.
Mais c’est la limite de n’avoir du traitement qu’à la seconde et pas en dessous. Bon à la base jeedom c’est pour faire de la domotique hein, donc normalement ça correspond quand même à 99% des besoins :wink:

Tu n’a pas moyen de faire en sorte qu’il ne puisse pas y avoir de changement d’état aussi rapides ?

Je ne comprends pas toute la mécanique qui met à jour cette commande chez toi.

1 « J'aime »

1 seul événement par seconde dans la table history
Il ne reste que le 0 qui est le 2ème arrivé.

2 « J'aime »

Oui j’ai effacé la fin de mon texte qui n’était pas correcte en effet, vous êtes trop rapide à répondre :wink:

Mais je n’ai pas de changement 0 vers 1 et 1 vers 0 dans la même seconde

La variable est a 0, elle passe a 1 a 16h46
Et 30 minutes après elle passe de 1 a 0 a 17h18

Le premier événement n’est pas présent dans la table , le 2eme oui

Tu es certain de ça ?

Je renouvelle ma question du coup, quels sont les critères qui peuvent faire changer d’état cette commande ? on en voit un sur le screen, mais ça ne reflete pas la totalité du coup

C’est assez simple :slight_smile:

J’ai une variable info/binay : Boost_DEBUTVanneEnBesoin, elle passe à 1 suivant certaines conditions, si elle reste à 1 pendant 5mn alors elle passe la commande : Boost_Thermostat à 1

un scenario se lance avec comme déclencheur cette commande Boost_Thermostat

Il fait quelques contrôles et passe le thermostat en Boost puis lance un sous tache « dans 30mn » qui repasse la commande Boost_Thermostat à 0

ca redéclenche le même scenario qui enleve le boost du Thermostat

donc sauf si j’ai merdé quelques parts, la variable Boost_Thermostat ne fait pas de changement intenpestif d’état

et je sais que ce processus c’est bien passé, grace à l’historique, sauf l’absence du passage à 1 de la variable Boost_Thermostat

alors que le retour à 0 est visible lui mais je devrait avoir l’escalier Orange si le 1 avait été mis dans la base

c’est peux être l’écriture de l’état d’une autre variable la même seconde qui vient se télescoper ?

Je croyais qu’avec la 4.5 il y avait eu une amélioration sur cette gestion des commandes.
Il devrait pouvoir buffeuriser les écritures pour ne pas avoir ces pertes.

Ok du coup tu ne fais pas comme dans ton screen du dessus, tu ne fais pas via un event dans un action sur valeur mais tu lances un scénario avec ce dernier ?
Et tu n’a rien observé de particulier dans les logs de ce dernier ?

Pas tellement mais bon :wink:

Si c’est la première étape
C’est la 1er commande qui passe a 1 suivant les conditions et qui fait un event pour passer le 2eme commande a 1, celle qui n’a pas été historisée

Bonjour à tous

je creuse un peu ce sujet

J’ai un nouveau car, le 10/01 avec le même phénomène, le boost s’est bien passé mais dans l’historique, il manque le passage à 1 de la variable Boost_thermostat, alors que son retour à 0 est bien historisé

j’ai regardé les historiques à la même minute où aurait du se trouver le passage à 1, puisque cela est fait depuis une commande event quand la commande Boost_DEBUTVanneEnBesoin est à 1 pendant 5mn.

Pas de ligne, mais je constat quand même que j’ai plusieurs fois 2 historiques différents la même seconde :

exemple :

16932	2026-01-10 16:26:23
37076	2026-01-10 16:26:23

Le core est donc bien capable de le faire ?

les historiques de ma commande :

sur le passage à 0, pour lequel j’ai bien l’historique :

il y a eu 3 écritures la même seconde : 17:08:22

je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’historisation ne se fait pas bien…