Problème au redémarrage

bonjour,

Mon jeedom est a jour et zigbeelinker aussi. c’est une installation complete : tout sur la même machine

J’ai du couper ce matin pour des travaux electrique et j’ai arreté mes VM normalment et proxmox aussi avant de couper.

je me rend compte qu’a chaque fois que je redémarre, le pluging bascule sur ma clé de téléinfo au lieu de rester sur ma zigate.

que faire ?

Bonjour.

C’est un phénomène, presque, normal.

Vous devez fixer les ports USB avec un alias. Avec ça, ce problème disparaît.

Suivez les indications ici pour réaliser cela :

ouh là, ca m’a l’air coton …

ca ne risque pas de fiche la pagaille dans les autres clés ?
ca veut dire que si je déménage mon matos, je dois rebrancher les clés a l’identique ?

Non, lisez bien avant de faire.

On trouve ce genre de tutoriel en 3 lignes sur la toile.
Celui-ci, explique tout en détail.

En gros, vous créez un fichier contenant des alias, identifiant et nom personnel.
Et ce fichier sera lu pour donner toujours le même nom au même périphérique USB lors de sa détection

1 « J'aime »

ok, donc c’est lié au périphérique lui même et non pas au port sur lequel il est branché

j’attaque ça ASAP

merci !!!

euh … je ne comprend pas grand chose en fait

je ne comprend pas le lien entre ce qu’on obtient a peu près sous la forme :
image

dans mon cas, j’obtiens

admettons mais après, comment créer les lignes du fichier telles que :

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyACM-ZW090"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="1cf1", ATTRS{idProduct}=="0030", SYMLINK+="ttyACM-CONBEE2", ATTRS{serial}=="DE2xxxxxx"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6015", SYMLINK+="ttyUSB-TIC"    , ATTRS{serial}=="DA1xxxxx"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", SYMLINK+="ttyUSB-RFP1000", ATTRS{serial}=="A1xxxxxx"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="12d1", ATTRS{idProduct}=="1001", SYMLINK+="ttyUSB-GSM"    , ENV{ID_USB_INTERFACE_NUM}=="00"

cet attibut par exemple : ENV{ID_USB_INTERFACE_NUM}=="00" il sort d’où ? ce sont des données qu’on devrait retrouver dans ma première copie d’écran, non ?
je ne peux rien faire d’ici ?

La clé GSM a 3 interfaces, ce qui fait 3 ports USB pour elle toute seule.
Comme seule la première fonctionne, cette syntaxe un peu particulière permet de la sélectionner.
Sinon, c’est un peu 1 chance sur 3 au redémarrage.

Toutes infos sont là

Ensuite, je vois que tu utilises Proxmox. La virtualisation rajoute de la complexité supplémentaire.
Pour la clé GSM, il faut rajouter 2 périphériques USB dans Promox.

  • La première avec les ID de la clé lorsqu’elle est en mode par défaut (avant la mise a place du fichier de règles udev) pour que la clé soit vue par la machine virtuelle Jeedom.
  • La deuxième avec les nouveaux ID de la clé en mode GSM (après application des règles udev), sinon la clé sera bien dans le bon mode, mais seule la machine Proxmox verra la clé au lieu de la machine virtuelle Jeedom.

Voir mes remarques dans ce fil

1 « J'aime »

bonjour,

je n’ai pas de clé GSM donc pas de soucis de ce coté là

je ne comprend toutefois pas d’où vient la fin de cette ligne par exemple par rapport a l’exemple donne :

Dans ce cas, ce sera bien plus simple

Non, pas du tout, tu as des clés très similaires aux miennes, il faut juste récupérer les infos idVendor, idProduct et iSerial

Ce qui donne ceci pour ton fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyACM-ZW090"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="10c4", ATTRS{idProduct}=="ea60", SYMLINK+="ttyACM-ZiGate"   , ATTRS{serial}=="0001"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6015", SYMLINK+="ttyUSB-TIC"      , ATTRS{serial}=="DA31701U"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", SYMLINK+="ttyUSB-RFXtrx433", ATTRS{serial}=="A12HDPJU"

L’info ATTRS{serial}==xxx sert à rendre unique la clé. Dans ton cas, ce n’est pas nécessaire.
Exemple, si tu avais en plus un RFplayer, il aurait les mêmes idVendor et idProduct que la ta clé RFXtrx433. Ainsi, l’info idSerial permettrait de les identifier.

Dans mon fichier, les ID sont presque identiques au tiens

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyACM-ZW090"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="1cf1", ATTRS{idProduct}=="0030", SYMLINK+="ttyACM-CONBEE2", ATTRS{serial}=="DE2xxxxxx"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6015", SYMLINK+="ttyUSB-TIC"    , ATTRS{serial}=="DA1xxxxx"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", SYMLINK+="ttyUSB-RFP1000", ATTRS{serial}=="A1xxxxxx"
1 « J'aime »

bonjour,

je viens de reprendre le « dossier ». J’ai suivi le tuto et du coup, ben je n’ai eu qu’à recopier le fichier que vous m’aviez préparé. Je l’ai tout de même étudié pour essayé de comprendre : je retrouve toutes les données mais je n’aurais jamais regroupé toutes ces données.
j’ai arrêté les Jeedom, arrêté Proxmox
j’ai tout remis en route et tout s’est remis d’aplomb, il est déjà arrivé que ca redémarre tout bien mais a priori, c’était du au hasard, je suis donc confiant !!

merci beaucoup de votre aide

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.