Salut @rootard,
Encore moi… Beaucoup de texte et de points car j’ai l’impression qu’il y a des liens entre chacun alors je mets tout en 1 seul sujet !
J’ai eu quelques soucis sur BLE scanner lors de l’installation de JeeZigbee (et rollback car je ne pouvais pas me permettre d’avoir tous mes protocoles off pendant plusieurs heures).
Donc après le rollback sans Jee Zigbee, j’ai identifié des points embêtants (donc sans lien avec JeeZigbee ! ) qui sont peut-être liés à ma configuration (ou pas) :
- Lors du redémarrage de mon RPI3b, tous mes équipements BLE sont out et j’ai une erreur du plugin BLE Scanner « demon MQTT non démarré ». En relançant le demon de BLE scanner manuellement, c’est OK (la relance de ceux des plugins mqtt manager ou theengs ne changeait rien).
(chaque ligne est un redémarrage). - Ca a peut-être un lien : Au redémarrage (et après), mon antenne locale n’est plus « présente ». Il faut la supprimer et refaire une auto-decouverte pour qu’elle réapparaisse comme présente (d’ailleurs je pense que la valeur de présence est directement mise à 1 sans réelle vérification?). Selon ma compréhension, soit j’ai loupé une config, soit c’est lié au fait que j’ai utilisé le plugin Theengs, mon antenne n’a pas exactement la configuration MQTT de ta doc : la présence de l’antenne est sur un autre topic que les devices et je n’ai pas trouvé comment la changer dans le plugin theengs (voir à la fin).

La commande indiquée sur l’antenne ne correspond pas à MQTT Explorer :
Cela dit, je n’ai pas besoin de savoir la présence de l’antenne locale sauf si cela a un impact sur l’erreur précédente ou sur d’autres fonctionnalités (voir point suivant)?
- Quand l’antenne locale n’est pas présente (donc après reboot, pas avant), le RSSI affiché dans le tableau des devices connus n’est pas indiqué (pourtant les commandes info des équipements remontent bien. Nota : certains sont un peu à la limite de la portée, donc NOK sur la capture) :
Quelques éléments de config :
- MQTT BLE Scanner :
(je n’ai pas coché redémarrer le demon [automatiquement en cas d’erreur?], ca contournera l’erreur sans la corriger réellement? ) - Plugin Theengs (je sais que ce n’est pas ton plugin, mais ca peut aider):
Enfin avec mes multiples reboots et auto-découvertes, je me suis aperçu que ca me bouge des choses sur les devices existants, ce qui m’oblige à les reconfigurer à chaque fois :
- l’ordre des commandes change presque toujours (je trie habituellement selon l’id parce que ca me va pour afficher la carte standard du device sur le dashboard).
- la commande RSSI avec un nom plus long (il y en a 2 sur les Xiaomi LYWSD03MMC ATC et LYWSDCGQ mais c’est pas forcément le problème) se recoche « afficher » après re auto-decouverte