Probabilité pluie

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir la probabilité de pluie pour la journée à venir.
J’utilisais jusqu’à présent darksky mais depuis l’arrêt du service je ne sais plus ou la récupérer

Merci

1 « J'aime »

Bonjour

Plug-in météo France ?

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, mais je n’ai jamais réussi à obtenir quelque chose avec ce plugin.
Pas de création des commandes

Capture d’écran 2023-04-10 à 09.27.03

Testé sur V4.3.17 et V4.4.0

EDITION : Les commandes se sont crées. Il fallait attendre. Pour l’instant, elle sont vides. Je patiente et reviens confirmer si OK.

Salut,
J’utilise le plugin Météo-France correctement configuré avec les coordonnées GPS de mon jeedom et ensuite la commande suivante avec une comparaison > 12, ça marche très bien ! :
#___#[Pluie 1h - Pluie prévue dans l heure]# > 12

Voir explications de Lunarok « La commande Pluie prévue dans l’heure reprend le total de chaque période de 5mn. Quand il ne doit pas pleuvoir la valeur est à 1. Donc le total est à 12. Toute valeur au dessus signifie qu’il y a de la pluie à venir. »

Hello
Merci.
Je récupère bien les commandes avec le plugin (Pas toutes, mais je présume qu’elles ne sont pas dispo pour ma localisation).
De ce que je comprends, la prévision de pluie est su une heure. Mon check se faisant à 6h30, je souhaiterais avoir une prévision pour la journée.
Je continu mes recherches

Bonjour,

As-tu pris le temps de parcourir toutes les commandes ?

Car on y trouve « Météo du Jour - Probabilités Pluie ».

Bon après ce matin à 6h00 Météo-France me donnait 50 % de Proba et maintenant (10h20)0 %. Donc dans mon coin pas très précis je trouve.

Je dois etre aveugle.
Je ne trouve pas cette commande :innocent:

Édit : je trouve :
Net][MeteoFrance][Météo 3h - Probabilité Pluie]
Qui logiquement concerne les 3 prochaines heures ( 30 en ce moment chez moi)
Est-ce que ce sont des % ?

Chez moi j’ai bien disponible la commande que j’ai indiquée. Et pas la tienne :grin: Cela dépend donc apparemment de la localisation.

Bizarre. :thinking:
Tu es en stable ou beta sur le plugin ?

Non, ca ne dépend pas de la localisation mais de la date d’install du plugin. (en Mai 22 ?). Avant, c’etait sans les 3h, après le nom de la commande integre les 3h. Dans les faits, les probabilités sont sur 3h quelquesoit le libellé

Du coup, comme c’est sur les 3 prochaines heures, pas illogique qu’à 6h, tu ais 50% et à 10h, 0%

Attention, non, ce n’ets pas 12, mais 9 … les données de prevision de pluie dans l’heure sont toutes les 5min, jusqu’à 30min, puis 10min jusqu’à l’heure, soit 6 points pour les 1eres 30min et 3 points pour les dernières 30mins soit 9 si pas de pluie dans l’heure

Les prévisions de pluie dans l’heure ne sont pas présentent partout en france et notamment dans le sud-est et en zone à fort relief, dicsit méteo france (EDUCATION - RESSOURCES pour l'ECOLE par Météo-France)

6 « J'aime »

Le plugin renseigne dans la commande Meteo Du Jour – Probabilité Pluie la probabilité pluie de la prochaine tranche de 2h-5h, 8h-11h, 14h-17h ou 20h-23h
$this->checkAndUpdateCmd('MeteoprobaPluie', $return['probability_forecast'][0]['rain']['3h']);

Car le webservice de meteofrance renvoie les probabitités de pluie à 3h et à 6h pour à 2h, 8h, 14h et 20h de facon cyclique. Le rafraichissement à 18h va renvoyer les probas du soir à 20h et du lendemain, 2h, 8h et 14h.

Du coup mon scenario de calcul d’arrosage qui s’execute 1 fois par jour à 4h du matin va donc recuperer la probabilité pluie entre 8h et 11h pour determiner s’il faut arroser :frowning:

Ca laisse pas mal de zones d’ombre.

Comme le nom de la commande c’est Meteo Du Jour – Probabilité Pluie, est-ce que l’on pourrait pas plutôt faire un max des 4 prochaines probas de 6h pour avoir une probabilité de 24h ? Un truc comme (je ne connais pas PHP – seulement illustratif)

    $this->checkAndUpdateCmd('MeteoprobaPluie', max($return['probability_forecast'][0]['rain']['6h'], $return['probability_forecast'][1]['rain']['6h'], $return['probability_forecast'][2]['rain']['6h'], $return['probability_forecast'][3]['rain']['6h']));

Juste une idée d’amélioration :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu devrais créer un sujet dédié avec l’étiquette #plugin-meteofrance et ta suggestion pour que le(s) dev(s) le voient. Et pour ne pas polluer ce fil qui est plus générique.

1 « J'aime »

ok je pensais etre sur une discussion du plugin meteofrance !

1 « J'aime »