Prises qui se mettent en marche toutes seules!

Bonsoir à tous
J’espère être au bon endroit pour vous expliquer un phénomène qui dépasse mes compétences
Je suis sous Jeezigbee et j’utilise environ 20 prises connectées
A 18H16, tous les jours, 4 prises s’allument sans raison. Je n’ai pas de scénario, pas de groupe…
2 prises Osram (lesquelles je n’ai jamais rencontré de problème avant sous deconz), les autres OSRAM fonctionnent sans problème.
2 prises NOUS A1Z neuves (sur 12 utilisées, maj de firmware faites sur toutes)
Toutes les idées sont les bienvenues, je sèche. Merci

sous sol

Bonjour,

Désactivez les équipements jeedom correspondant.

Si c’est une action venant de jeedom (scénario etc) l’action ne pourra pas être effectuée sur un équipement désactivé.
Vous serez déjà fixé si c’est jeedom ou pas (mais rien ne se fait jamais tout seul)

Je suis d’accord, rien n’arrive par hasard…
J’ai 6 scénarios, facile à vérifier… RAS
J’ai créé Sèche linge et machine à laver il y a 2 jours seulement avec uniquement marche, arret, état sur mon design, pas encore eu le temps de faire des scénarios. Je vais les désactiver pour demain mais en admettant que les prises ne s’allument pas, je ne sais pas ou aller chercher ensuite.

Dans votre jeedom, vérifiez dans le menu « Réglages » => « Système » => « Moteur des tâches », que rien ne ressemble à un 16 18 * * * dans la colonne « Programmation » :

Si un truc dans jeedom démarre qqch tous les jours à 18h16, c’est probablement visible quelque part dans une ligne de cette page. Ca pourra peut-être donner une piste ?

Merci pour votre réponse
J’ai fait autrement: j’ai supprimé et réinclus mes prises et ça marche pour le moment

Oups, j’ai parlé trop vite. Ca fonctionne pour les 2 OSRAMS, par contre les 2 NOUS A1Z se sont mises en marche ce soir à 18h20
J’ai cherche 20 18 * * * dans le moteur des taches, rien …
Un truc de fou

Salut
Et su tu débranches les prises?
(Non je plaisante :blush:)

Blague à part, as-tu été voir dans les liens de l’équipement pour voir à quoi le ON est lié (je m’en sers de temps en temps c’est assez pratique et visuel cette fonction)?

Salut

À voir le comportement en cas de coupure de courant. Peut-être qu’une micro-coupure ou un signal sur le réseau perturbe la prise.

Antoine

Salut
J’ai debranché les 2 prises et le seche linge et lave linges se mettent en route quand même !!!
Je deconne :grinning:
Sans les liens je ne vois rien d’anormal

Tu devrais mettre un élément dans la timeline sur la commande info état de ta prise et sur la commande on … Pour voir si il y a une corrélation. Ou si l’état passe on tout seul

Norbert

C’est fait, merci
Je te tiens au courant ce soir
La seule chose que j’ai remarqué mais je ne vois pas le soucis: Ces 2 prises sont branchées avec 1 3ème NOUS A1Z sur une même multiprise. La 3ème prise ne déconne pas

J’ai laissé juste la prise du sèche linge en direct en débranchant le lave linge. Voila ce que j’obtiens, guère plus avancé …

Avez-vous regardé ce que j’ai mentionné dans mon message ?

oui, il n’y a rien
En plus comme vous pouvez le voir, ce n’est jamais à heure fixe. Il y a un petit décalage
Ca à commencé à 18h18 et on en est à 18h21
C’est quand même étrange, juste ces 2 prises alors que j’en ai un 15ène qui fonctionnent sans problème

… Si, ça signifie que c’est votre jeedom qui envoie un « state on »
En soit, c’est déjà une information. Inutile de chercher des.microcpupures ou des trucs extérieurs.

J’imagine que vous avez déjà fait une recherche de la commande « state on » avec la fonction recherche.
Et aussi dans la page équipements. Voire si il n’y a pas une action poste exécution par exemple quelque part ?

J’ai juste trouvé ça dans les logs. J’avais débranché la prise du lave linge. Ca peut aider ?

Vous pouvez préciser comment faire svp ?

J’ai cherché , voila le resultat pour state on

Il faut que tu fasses une recherche de ta commande On de ta prise seche-linge

Tu peux aussi regarder dans Analyse >> equipement >> actions définies
si tu ne vois pas ta commande On

Un lien avec les heures de coucher du soleil ???

Norbert

La je dis bravo !!!
Même si ça ne regle pas le problème puisque j’utilise cette info dans 1 seul scénario qui ferme mes volets avec le plugin RFXCom. J’ai vérifié la commande Descendre qui ne comprends que la liste de mes volets