Prises multiples Smartlife wifilightv2

Bonjour,

Je me mets sur le plugin wifilightv2 pour Smartlife.

Je l’utilisais déjà pour mes produits MagicHue mais depuis plusieurs jours, le plugin Smartlife ne fonctionne plus.

J’ai réussi à récupérer les paquets de mon compte Smartlife via Packet Capture.
J’ai bien configuré les prises simples de mon réseau sur le plugin avec les devID et localKey.

Je suis confronté maintenant à un problème:
j’ai des prises simple + USB pilotable indépendamment, des prises doubles extérieures, des prises 4 + USB et 2 prises Maxio avec led pilotable indépendamment. Je ne comprends pas comment faire.

Par exemple, pour les prises avec USB, je vois que la prise est identifiée comme 1 dans le fichier et l’USB comme 7. Mais dans le plugin wifilight, ca me dit que j’ai le choix de canal entre 1 et 2. je ne pige donc pas comment dire que c’est le 7 pour l’USB.

Pour mes prises Maxio, la prise c’est le 1 et la led c’est le 27. Je ne vois pas d’équipement proposant prise + LED. Comment faire dans ce cas pour pouvoir controler uniquement la led d’un côté et la prise de l’autre?

Je n’ai vraiment pas compris comment faire pour les appareils avec plusieurs prises.

De plus, j’ai aussi des rubans led et projecteurs smartlife. Comment faire avec le plugin? J’ai tenté de programmer le plugin pour l’un de mes rubans led du salon et il ne réagit pas du tout…

j’ai pourtant regardé ceci mais c’est trop vague comme explication
https://bcaro.github.io/wifilightV2-doc/fr_FR/tuya

Merci de votre aide!

Bonjour,
Si la doc en référence est « trop vague » alors je ne sais pas ce qu’est une doc technique.
Cette doc est précise d’où sa longueur et la nécessité de bien la lire car elle permet de résoudre entièrement ton problème.
Ensuite les trucs qui marchaient et qui marchent plus c’est toujours bizarre et je te conseille de faire prise / prise sinon tu vas t’y perdre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui la doc est grosse mais ça aurait été bien de donner un exemple de comment ajouter entièrement de A à Z une multiprise SmartLife.
Par exemple, je ne comprends pas à quoi correspond le canal. Ça impose 1 et 2 alors que sur une prise simple avec USB, c’est 1 et 7 pour l’USB.
J’ai compris qu’il fallait faire un équipement sur le plugin par prise mais ensuite je suis perdu…

Pouvez vous m’aider?

Tout se passe dans le dps c’est ça? Mais où renseigner les paramètres?

Merci

non, c’est à vous de lire cette doc.
il y a un tas d’exemples justement.

Pouvez vous dans ce cas juste me donner le lien où sont ces exemples?
On n’est pas mal d’utilisateurs a ne pas bien comprendre. Une fois que j’aurai compris et tout passé chez moi sur wifilightv2, je compte faire une vidéo explicative sur ma chaîne YouTube.

Merci pour vos réponses

Dans la doc. Et j’ajoute il y a des exemples sur les fils de ce forum.
Il faut la lire et la comprendre. Ca prend bien plus que 5min.
lire le fil du forum qui explique comment trouver id/localkey et le lien est donné dans le fil du plugin smartlife
je conseille de commencer avec un périphérique simple dont la config est déjà dans le plugin
je conseille de traiter un périphérique à la fois pour ne pas tout emmêler

je cite la doc :
Passerelles wifi utilisant le protocole Tuya pour les périphériques Zigbee !!!
Attention :

! : intégration facile pour une personne qui lit la documentation avant d’agir
!! : en plus de !, nécessite de suivre une procédure particulière, adapté à une personne qui comprend qu’une procédure est faite pour être suivie scrupuleusement
!!! : en plus de !! nécessite des connaissances de base en informatique et être habitué à faire des recherches sur internet dans un but précis

Alors, pour résumer, j’ai déjà pu récupérer les infos de tous mes appareils avec Packet Capture.
J’ai pris le temps de tout dissocier et faire un fichier texte par appareil avec toutes les infos.

La j’ai donc réussi à ajouter et à faire fonctionner les prises uniques chez moi et même les 2 vannes connectées et ça marche bien.
J’ai le retour d’état direct c’est top!

Maintenant, il me reste:

  • 2 prises qui ont une prise et un USB indépendant et pilotable chacune.
  • 2 prises Maxio qui ont une prise et 1 led pilotable aussi séparément.
  • 2 multiprises double extérieures. Donc prise 1 et prise 2 pour chacune.
  • 1 multiprise dans le salon comportant 4 prises + 3 USB. Les USB ne pilotent ensemble et chaque prise est indépendante.
  • 1 relais 4 CH qui peut sûrement être controlé comme une multiprise 4 prises.

J’aimerai avoir un listing de chaque code dans le dps. On peut trouver ça quelque part?
J’aimerai bien comprendre à quoi correspond chaque code dans le dps pour savoir exactement quoi mettre dans les paramètres.

De plus, comment ensuite avoir le retour d’état de chaque prise?

J’ai bien compris qu’il faut un équipement par prise. Mais je vois pas à quoi sert le canal si on différencie la commande dans les paramètres

Vous avez des liens de fils du forum donnant des exemples? Merci

Bon,
En cliquant sur ON/OFF, ca ajoute 1 ON 1 OFF et un EtatGet. Si je mets 7 et true dans ON et 7 et false dans OFF, ca marche pour allumer ou éteindre la prise USB.
Par contre, vous dites dans le ? qu’il faut mettre tous les paramètres pour l’état de ces 2 boutons dans EtatGet. mais je ne comprends pas ce que vous entendez par « tous les paramètres ». pour le cas de true/false, il faut écrire quoi dans EtatGet?
J’ai essayé dps 7 et param true/false mais j’arrive pas à récupérer l’état. j’ai essayé uniquement avec dps 7 et param vide et pareil ca marche pas.

1 → il y a une config standard pour ça, créer un équipement pour chaque partie pilotable donc 2 x 2
2 → c’est possible avec les boutons customs de piloter la led. Config standard en beta du plugin
3 → il y a une config 2 plugs à faire pour chaque multiprise soit au total 4 équipements wifilightV2
4 → il y a une config standard pour ça, 5 équipements à créer (utiliser la fonction de copie)
5 → oui
6 7-> pas compris c’est à toi de voir ce qu’il y a dans le dps lorsque l’équipement fait un retour d’état ou après usage de l’appli SmartLife. Bien comprendre qui est quoi et faire gaffe aux guillemets doubles ou pas. Il ya tellement de diversié que ce n’est pas possible de faire une doc pour ton besoin, j’y passerai plus de temps que toi à lire la doc, à comprendre et à appliquer ce qui s’y trouve.
8 → il y a automatiquement un retour d’état pour chaque équipement wifilightV2, sauf si le périphérique ne renvoie pas ce retour d’état et cela arrive de plus en plus souvent. Regarder les logs et le « reveive after decode » après avoir allumé/éteint une prise avec l’appli smartlife
si souci → logs
9-> tu as le source du plugin, si tu vois comment faire mieux, pas de souci pour prendre en compte tes PR.

je peux me déplacer pour te faire ta config : cout kilométrique 30cts + 80 euros de l’heure :smiley:

1 → oui c’est ça
2 → je viens de faire une recherche avec « tous les paramètres » pas trouvé ça dans les sources du plugin
3 → mode essai erreur (vu la complexité ce mode ne permettra pas de résoudre le souci même en plusieurs vies) : lire la doc et appliquer la procédure et les limites du retour d’état (j’ai d’ailleurs répondu à ça plus haut)

Pour terminer : aide-toi, le développeur t’aidera.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Hier soir, j’ai donc réussi à paramètré les prises avec USB. Pas besoin de faire 2 équipements. J’ai ajouté une info et un On/Off à celui de base en nommant le ON7 et OFF7 mais je pige toujours pas comment avoir le retour d’état avec EtatGet. J’arrive aussi à contrôler la led des prises Maxio sans faire de double équipement non plus. J’ai fait comme l’usb a rajouter un On/OFF et info et là j’ai nommé ON27 et OFF27 mais idem, info vide avec dps 27 ca marche pas…

Pour les prises double, il suffit d’en faire une avec canal 1 et l’autre avec canal 2? J’ai tenté, sur le même équipement de mettre un ON/OFF supplémentaire nommé ON2 et OFF2 avec un dps 2 pour chacun et true/false mais ca marche pas. Même la commande 1 ne marche pas. J’ai tenté de passer la double prise en v1 ou v2, elle ne réagit pas.

Ensuite, j’ai réussi à faire juste le ON/OFF pour mes 3 rubants LED en faisant un custom ON/OFF avec dps 20 true/false. Je verrai plus tard pour changer la couleur. Ce n’est pas la priorité. Juste On/Off suffit actuellement mais idem, le EtatGet marche pas. Je pense ne pas avoir compris comment le faire.

Et pour finir, j’ai un projecteur extérieur Smart9 pour les voitures et 1 projecteur Novostella pour le jardin.
Sur le dps de Packet Capture, y a juste le dps 1 qui je pense, sert de true/false mais j’ai beau passer toutes les configurations de lumière du plugin, le projecteur Smart9 ne réagit pas. Je n’ai pas encore essayé sur le Novostella.
Mon but, avec ces projecteurs, est de faire juste un ON + intensité 1000 + blanc ou OFF et quand l’alarme se met, de passer en mode scène pour qu’ils clignotent en rouge rapidement.
Avec le plugin Smartlife, j’ai actuellement donc 3 scènes qui me permettent de faire ca. J’aimerai bien pouvoir le faire en local.

Vu que j’ai 2 jeedom v4, si vous voulez, je eux utiliser le second qui n’a pas wifilightv2 pour faire des tests avec ces projecteurs et vous envoyer les logs? Comment faire? Merci

Le dps de Packet Capture pour le projecteur Smart9 est comme ceci:

{
"virtual":false,
"dpName":
{
},
"lon":"XXXXXXXXXXX",
"uuid":"XXXXXXXXXXX",
"mac":"XXXXXXX",
"iconUrl":"https://images.tuyaeu.com/smart/product_icon2/dj_1.png",
"runtimeEnv":"prod",
"lat":"XXXXXXXX",
"devId":"XXXXXXXXX",
"dpMaxTime":1606236654502,
"productId":"XXXXXXXXX",
"dps":
{
"11":"",
"1":false,
"2":"white",
"3":255,
"5":"ff00000000ffff",
"6":"00ff0000000000",
"7":"ffff0101ff0100",
"8":"ffff8003ff000000ff000000ff000000000000000000",
"9":"ffff5001ff0000",
"10":"ffff0505ff000000ff00ffff00ff00ff0000ff000000"
},
"ip":"XXXXXXXXXX",
"activeTime":1603298447,
"categoryCode":"wf_dj",
"moduleMap":
{
"wifi":
{
"upgradeStatus":0,
"cdv":"1.0.0",
"bv":"5.29",
"pv":"2.1",
"verSw":"1.1.0",
"isOnline":true,
"id":40616494,
"cadv":""
},
"mcu":
{
"upgradeStatus":0,
"cdv":"",
"verSw":"1.1.0",
"isOnline":true,
"id":40616495,
"cadv":""
}
},
"devAttribute":0,
"name":"Projecteur Voitures",
"timezoneId":"Europe/Paris",
"category":"dj",
"localKey":"XXXXXXXXX"
}

Et le projecteur Novostella:

{
"virtual":false,
"dpName":
{
},
"lon":"XXXXXXXXXXXXX",
"uuid":"XXXXXXXXXXXX",
"mac":"XXXXXXXXX",
"iconUrl":"https://images.tuyaeu.com/smart/program_category_icon/dj.png",
"runtimeEnv":"prod",
"lat":"XXXXXXXXXXX",
"devId":"XXXXXXXXXXX",
"dpMaxTime":1606415288678,
"productId":"XXXXXXXX",
"dps":
{
"22":1000,
"23":1000,
"24":"000003e803e8",
"25":"0364640101650000000a00000000646401016803e803e800000000",
"26":0,
"28":"",
"20":false,
"21":"white"
},
"ip":"XXXXXXXXXX",
"activeTime":1601721222,
"categoryCode":"wf_dj",
"moduleMap":
{
"wifi":
{
"upgradeStatus":0,
"cdv":"1.0.0",
"bv":"5.45",
"pv":"2.2",
"verSw":"3.3.8",
"isOnline":true,
"id":14279626,
"cadv":""
},
"mcu":
{
"upgradeStatus":0,
"cdv":"",
"verSw":"3.3.8",
"isOnline":true,
"id":14279627,
"cadv":""
}
},
"devAttribute":3,
"name":"Projecteur Jardin",
"timezoneId":"Europe/Paris",
"category":"dj",
"localKey":"XXXXXXXX"
}
1 « J'aime »

Ca part à nouveau en vrille.
la doc dit EXACTEMENT ce qu’il faut donner au développeur et quoi.

En vrille? je ne pige pas…
Vous ne m’expliquez pas ce que signifie le canal… c’est le dps pour chaque prise double?

il y a énormément de personne qui ne comprennent pas la doc, c’est pour ça que j’essaie de comprendre complètement comment ajouter mes appareils pour faire un tuto vidéo ensuite et l’expliquer facilement en image.

J’aimerai donc, être éclairé sur le point que je ne comprends pas… je lis pourtant la doc…

peut être mais sans en appliquer les consignes.

La doc dit exactement ce qu’il y a à remonter au développeur EN AUCUN CAS ça ne parle de l’appli smartlife et de packetcapture
Et c’est pas parce que l’on est plusieurs que ça implique que le comportement de plusieurs est adapté.

Je rappelle :

! : intégration facile pour une personne qui lit la documentation avant d’agir
!! : en plus de !, nécessite de suivre une procédure particulière, adapté à une personne qui comprend qu’une procédure est faite pour être suivie scrupuleusement
!!! : en plus de !! nécessite des connaissances de base en informatique et être habitué à faire des recherches sur internet dans un but précis
1 « J'aime »