Prise qui switch sans cesse

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir 3 prises connectées de chez Ikea. Sur les 3, il y en a déjà une dans laquelle il est impossible d’enfoncer une prise et une deuxième qui se comporte bizarrement.

J’ai un scénario très basique qui allume la prise X heures par jour. Je viens de me rendre compte que, lorsqu’elle est allumée, elle fait régulièrement des petits clics comme si Jeedom l’éteignait et la rallumait tout de suite… La 3ème semble se comportait de façon normale.

J’ai désactivé mon scénario et elle fonctionne normalement. Voici des captures de mon scénario :

Alors je suis débutant en Jeedom, est ce que j’aurai mal fait qqchose ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour,
Ta programmation est catastrophique.
Tu lances ce scénario toutes les minutes et systématiquement tu forces l’allumage ou l’extinction alors qu’il est déjà allumé ou éteint.
Avec plusieurs scénarios de ce genre, tu mets ta Jeedom à genou.
Es-tu sûr de vouloir faire ça ?
Je commencerais par refaire les apairages des prises au cas où celui-ci se serait mal passé puisque tes prises répondent mal, puis je changerais la programmation de mon scénario.
Je ne le lancerais par plus d’une fois tous les 1/4 d’heure.
Ensuite, avant de faire une action, je ferais un test pour connaître l’état de la prise. En gros, si c’est déjà allumé, inutile de vouloir allumer à nouveau et pareil pour l’extinction.
Enfin, point de détail, change ton test de plage horaire par :

SI time_between(#time#,0830,1430)

1 « J'aime »

Bonjour,
Si le but est d’allumer entre 8h30 et 14h30 il faut lancer le scénario deux fois (donc même pas tous les 15min).
La première à 8h30 et allumer et la deuxième à 14h30 et éteindre.

1 « J'aime »

J’avais compris qu’il voulait faire des essais avec Jeedom d’allumage régulier.
Sinon, franchement, je ne vois pas l’intérêt d’un tel scénario.

Bonjour à tous,

@Mips : Merci pour ta réponse. J’avais bien conscience que ça ne servait à rien de le déclencher aussi souvent mais je n’ai pas trouvé comment déclencher l’allumage tous les jours à heure fixe (j’ai trouvé pour le déclencher une seule fois un certain jour mais pas de façon récurrente). Après mon Raspberry n’a que 5 capteurs, 2 prises et 2 scénarios à gérer, il est loin d’être surchargé donc je me suis pas vraiment inquiété.

@mich0111 : Merci pour ta réponse pleine de condescendance. J’avais pourtant bien précisé que je débutais en Jeedom. Elle aura au moins eu l’avantage de me rappeler à quel point l’ambiance des forums pouvait être pesante.

Je ne pensais pas qu’un Jeedom pouvait être à genou avec 2 pauvres lignes de codes à exécuter toutes les minutes. Et si il propose l’écution d’un scenario toutes les minutes, c’est qu’il est quand même capable de le faire.

Les quelques clics que fait ma prise se déclenchent à quelques secondes d’intervalle, cela ne vient donc pas de l’exécution du scénario chaque minute.

J’avais bien pensé à vérifier l’état de la lumière avant d’envoyer une commande mais je n’avais pas réussi à comprendre comment écrire le test (c’est chose faite maintenant). Et ce n’était pas évident que ça soit si CATASTROPHIQUE si une prise allumée recevait l’ordre de s’allumer.

Si je lance mon scénario tous les quart d’heure, la lumière risque de s’allumer entre 8h30 et 8h45 et de s’éteindre entre 14h30 et 14h45 et ce n’est pas mon objectif.

La commande « time_between(#time#,0830,1430) » renvoi une erreur. Ça ne serait pas plutôt « between(#time#,0830,1430) » ?

J’ai horreur des attaques ad hominem.
Je passe une partie de mon temps à aider sur ce forum sans rien attendre en retour et se voir traiter de condescendant ça fait vraiment plaisir.
Donc, puisque mes propos et ce forum te semblent pesant, je vais m’abstenir de te fournir une aide supplémentaire et passer mon tour.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette réponse ? Ou il dit qu’il ne voit pas l’intérêt ?
Chacun a le droit d’y voir un intérêt ou pas il me semble, il n’a pas dit que c’était stupide de le faire ni enfantin.

En fait on en revient à ma question cachée: quel est votre but ?

Concernant le problème, je ne comprend pas non plus la chose suivante, vous dites:

Et après:

Donc finalement on fait quoi ?
On corrige le scénario pour qu’il fasse ce que vous voulez mais d’une meilleur manière que tourner chaque minute ou pas ?

1 « J'aime »