Prise Nous A1Z : remise à zéro de la conso possible?

Bonjour,

Cette prise offre t elle la possibilité de remettre via jeedom l’info de consommation à zéro (comme par exemple sur les z-wave fibaro).

Merci pour le retour,
Anthony

Salut,
As tu trouvé la solution, car je voudrais remettre à zéro ma consommation de ma prise de courant zigbee avec le plugin officiel zigbee.

A défaut d’un bouton ou commande directe tu peux , dans la configuration de la commande, soustraire dans la formule de calcul ta consommation au jour J pour la remettre à zéro.
Pour un usage peu fréquent c’est pas contraignant, si on peut utiliser les variables dans la formule on pourrait créer une commande de remise à zéro.

Je ne l’ai pas encore achetée…

oui la possibilité de faire une différence avec une conso mesurée pex fin de mois est possible, mais ça demande un peu de bidouille…

Quelqu’un a-t-il trouvé une solution ?
J’ai trouvé ça : [Résolu] Remise conso d'une prise a zéro - Forum Communauté Jeedom
mais dans la version actuelle du plugin, ça ne s’affiche pas de la même manière et je n’y arrive pas !

Merci pour la recherche. Mais ton lien est pour une prise z-wave style Fibaro, pas pour la A1Z Zigbee.

J’ai fini par en acheter quelques unes et j’ai appliqué la méthode ci-dessus de aifolfr.

Anthony

Bonjour,
Je sais que je fais un joli déterrage mais je suis démuni :confused: et ce sujet reflète exactement mon problème.

Je suis un utilisateur tres récent de domotique, tres curieux au demeurant je suis en période d’apprentissage et la, j’ai clairement besoin d’aide.

J’ai arpenté le forum en cherchant désesperement une solution pour reset via une commande ces satanées prises NOUS A1Z, malheureusement je reste sans résultat.

Je suis meme en train de regretter l’achat de ces prises qui seraient parfaites si je pouvais faire ce reset quotidien dont j’ai besoin.

Je possede une box Jeedom Atlas, les prises sont intégrées dans le plugin Zigbee, tout ce qu’il y a de plus standard.

Dans les commandes je ne vois rien qui puisse me permettre de faire un reset, j’ai tenté d’utiliser « ecriture d’un attribut » mais malgré la validation le compteur continu de s’incrementer sans revenir à zero. Et puis je me vois mal faire ça tous les jours à vrai dire…

Est ce que quelqu’un aurait une solution ou du moins quelques informations à me communiquer pour m’aider à me défaire de cette problematique ?

Je ne peux que vous remercier pour votre attention

Bonsoir, tu utilises quelle plugin ?

Le plus simple est de mettre une formule de calcul dans la commande info.
Pour mettre à zéro tous les matins mettre une formule du genre

#value# - variable(toto)

et faire un scénario qui ajoute à la variable toto la valeur du moment

Hello. J’ai fini par créer un virtuel pex. [Salon][Radiateur] par prise pex[Salon][RadiateurZSalon] qui reprend (quand tu crées le virtuel) automagiquement les commandes de l’objet prise.

J’y ai ajouté une info numérique ConsommationDernierReset et une commande Reset qui affecte la consommation de la prise #[Salon][RadiateurZSalon][Consommation]# à cette info.

La commande consommation du virtuel est pex. #[Salon][RadiateurZSalon][Consommation]# - #[Salon][Radiateur][ConsommationDernierReset]#, ce qui donne ce que tu veux.

Il suffit alors de scheduler le Reset selon la périodicité qui t’intéresse.

Tout d’abord merci pour vos réponses et pour le soin que vous avez apporté à me faciliter la compréhension de vos solutions, qui sont ingénieuses.

Cependant je me rends compte que je suis loin d’etre à l’aise avec le vocabulaire spécifique et que j’ai relu à de nombreuses reprises vos messages pour en toucher le sens, malgré votre approche façon pas à pas.

Je vais donc faire dans l’odre des réponses:
@regis57100 , j’utilise le plugin zigbee officiel

@Bonjour je comprends le mecanisme de ta proposition, mais je n’ai pas honte d’avouer que je n’en suis pas encore à savoir comment programmer cela :confused:

@amerton tu utilises le terme « pex » peux-tu m’en donner la signification ? Aussi je ne sais pas comment créer de virtuel… :confused: ni scheduler le reset, j’ai meme du relire une centaine de fois ta réponse parce qu’on est pas sur du chinois mais j’en suis pas loin quand meme… Concernant ta solution, l’info numérique que tu rajoutes, ça ne peut pas etre fait directement dans les commandes de la prise ? Je suis géné de te demander cela, mais penses tu pouvoir prendre quelques minutes pour détailler encore plus ta méthode qui semble correspondre à ce qu’il me faudrait? Je me rends compte que je suis encore plus débutant que ce que je pensais.
Malgré tout il faut bien commencer quelque part, et une prise wattmetre semble etre un choix correct.

N’hesitez pas à me dire si j’en demande trop, je comprendrai.

En attendant je vous souhaite une agréable soirée

Hello,

pex… → par exemple :slight_smile:

Je pense que tu peux oublier le virtuel car il est en effet possible de rajouter l’info ConsommationDernierReset et la commande Reset directement dans l’objet prise. Je ne me rappelle plus très bien pourquoi j’était passé par un virtuel, si ce n’est pour une question d’indépendance max entre mes trucs, et les objets natifs, et/ou pour faire honneur à l’adage « tout problème informatique peut se résoudre par une indirection » !

Scheduler le Reset : tu peux pex. (lol) passer par un scénario que tu déclenches périodiquement (via sa page principale) et dans la page code tu mets pour chaque prise une commande du type [Salon][Radiateur][Reset]. Il y a aussi la possibilité d’utiliser un calendrier (voir plugin agenda). Les deux solutions sont équivalentes, choisis celle que tu as envie d’apprendre en premier !

Voilà, hope it helps (more than it hurts), comme on dit…

N’hésite pas à me revenir si tu es vraiment bloqué.

Mon dieux quelle honte pour le « pex » :sob:

Merci pour ta reponse, encore une fois.

Je suis justement dessus là, j’ai trouvé pour le virtuel, avec le plugin, et ca a l’air de fonctionner. Bon j’ai purement copié ce que tu as noté au dessus, j’ai compris le mecanisme mais javais tendance a me mélanger entre le virtuel et le reel. J’ai encore du travail d’apprentissage.

Tu n’imagines meme pas l’aide que tu viens de m’apporter ! je suis certain que de mon coté je t’ai fait partager un franc moment de rigolade avec le PEX :smiley:

je vais me pencher sur le programmation différée avec l’agenda, dans un second temps.

Mille merci !

j’espere pouvoir un jour aider à mon tour quelqu’un comme tu l’as fait :slight_smile:

Petit retour pour confirmer que mon problème est résolu, grâce à vous et surtout à @amerton !

J’ai même fait un scérario pour lancer le reset de la conso régulièrement. Ça va paraître simple pour beaucoup d’entre vous mais pour moi c’est une petite victoire.

Du coup mes prises AZ1 fonctionnent exactement comme je l’entends et c’est parfait !

Merci la commu :slightly_smiling_face: