Prise Nodon MSP-3-1-01 qui ne répond plus après débranchement

Salut,

Histoire de pouvoir contrôler (automatiquement tant qu’à faire) ma pompe de piscine durant mon absence pendant les vacances, j’ai acheté une prise connectée Nodon MSP-3-1-01.

Je l’ai inclus (en mode non sécurisé) après une première exclusion sans problème. J’ai ajouté mon Z-Stick en groupe 1 et tout fonctionne… jusqu’à ce que je débranche la prise. Mais pas immédiatement.

Durant mes tests à la maison aucun souci, même quand la prise n’est plus sous tension (juste dommage que Jeedom me réponde comme si elle l’était encore). Si je la rebranche tout va bien.

Mais ça fait déjà 3 fois qu’elle ne répond plus après avoir l’avoir débranchée électriquement (c’est pas systématique).

Je ne pense pas que ce soit un problème de portée car elle voit 3 autres modules et même si je la ramène à proximité du contrôleur ça ne change rien.

Quand c’est comme ça je fais donc une exclusion de la prise, un reset et à nouveau une inclusion avec donc un nouvel ID et des stats à zéro :frowning:

J’ai cherché du côté des mises à jour dans la doc mais c’est très peu explicite…

A tout hasard, est-ce que quelqu’un utiliserait ce modèle de prise sans problème ?

Salut,

Tu veux dire que si tu la debranches puis rebranches alors parfois Jeedom ne la contrôle plus du tout on faisant un on ou off et ce problème ce corrige avec une nouvelle inclusion ?

Mon père a cette prise et je n’ai pas constaté ce problème (en revanche la puissance déconne).

En même temps je ne me suis pas amusé à débrancher/rebrancher, peut être une ou 2 fois maximum. Pourquoi dois-tu là débrancher parce que dans l’idée ce n’est pas ce qu’il faut faire…

Je ne pense pas que ce soit une raison pour qu’elle déconne :slight_smile:

On la débranche pour éviter que les enfants ne se baignent avec un accessoire sous tension.

Quand je la rebranche elle fonctionne en contrôle manuel mais Jeedom ne veut rien savoir. C’est comme si elle fonctionnait je n’ai pas d’erreur en envoyant les commandes mais pourtant rien ne se fait et l’autre fois la prise a fini par être affichée « dead » :frowning:

J’ai aussi remarqué que parfois elle même un peu de temps à répondre.

Bonjour,
Si pendant qu’elle soit débranchée plusieurs ordres sont envoyés, forcément ils n’aboutiront pas puisque débranchée, le contrôleur va passer le noeud en dead, c’est normal puisqu’il l’est.
Dans ce cas il faut soigner le noeud après avoir rebranché la prise.

Donc en fait si, sauf que ça ne « déconne » pas, c’est normal et sain comme logique: si un noeud ne répond plus il est marqué mort et on évite de l’utiliser sinon tout le réseau serait impacté.

Ce n’est pas du tout une bonne idée de debrancher cette prise et inutile si l’installation de la pompe est bien faite.

Ça non plus ce n’est pas du tout une bonne idée :

1. En principe il est possible de récupérer un noeud mort s’il est de nouveau présent, il faut le soigner et/ou actualiser les infos
  2. Dans le pire des cas il faut exclure sans supprimer l’ancien équipement jeedom et recopier l’id du nouveau noeud sur l’ancien et ensuite supprimer le nouveau. Voir détails dans la doc ou les dizaines de sujets qui parlent de cette procédure.
1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu à faire ce genre de manip avec mon pluviomètre quand il tombe en panne de piles :thinking:

Ca reste rassurant ainsi. Je n’arrive pas à concevoir qu’on ne puisse pas brancher et débrancher un équipement sans qu’il se mette en carafe. Je n’ai peut-être pas choisi le bon protocole mais chez Xiaomi les modèles sont trop gros.

A la limite je veux bien le soigner, mais je pense qu’il y a réellement un problème.

Déjà je ne l’ai vu « dead » qu’une fois, les autres, le contrôleur ne se rend même pas compte qu’il est hors-ligne et c’est chiant.

La fonction soigner ne fonctionne pas et quand je le réintègre sans supprimer l’ancien équipement il en créé quand même un nouveau avec un ID différent.

En fouillant un peu j’ai pu voir le même problème, sur l’ancien forum je crois, et la personne avait renvoyé l’équipement au revendeur :frowning:

Le contrôleur n’envoie aucune commande à ce type d’appareil, il reçoit juste les infos.
Et les appareils sur piles n’interviennent pas dans le routage donc qu’il soit allumé ou pas le réseau s’en fiche.

Relisez mon message, je parle aussi d’actualiser le noeud; pas une commande refresh de l’équipement mais les actions possibles dans la config zwave, lisez les descriptions à côté des actions, c’est celle qui dit « … Comme si le noeud venait d’être inclu ».

Oui bien sur. Relisez mon message.
C’est ensuite qu’il faut prendre l’id du noeud pour le sauver sur l’ancien équipement et supprimer le nouveau.

Et de nouveau: soyez sur et certain de ne pas envoyer de commande à votre prise lorsqu’elle est débranchée (désactivez les scénarios) cela aidera peut être.

J’ai pour ainsi dire essayé tous boutons de l’onglet actions sans jamais réussir à le ramener à la vie.

Il va falloir que je vois comment récupérer l’ID, ça peut s’avérer très pratique, même si de toutes façons, si ça ne fonctionne pas dans mon cas d’usage, je ne vais pas garder cette prise :frowning:

Je ne maîtrise pas le débranchement de cette prise :frowning: Mais je trouve ça étrange que ça puisse mettre en carafe le protocole :thinking: Mon serveur est sur onduleur et pourtant, depuis des années que je l’utilise, j’ai eu plus d’une coupure de courant et aucun des mes modules Z-Wave n’a jamais eu de problème (quasi tous alimentés par le secteur).

Mais vous comparer des situations qui ne sont pas comparable, il ne faut pas tout mélanger.

Je veux bien des explications :slight_smile:

C’est pas logique qu’après une coupure de courant (volontaire ou non) je doive faire tout ce que j’ai à faire sur cette prise alors qu’aucun de mes autres modules ne le demandent.

Je ne comprends pas non plus pourquoi quand cette fameuse prise est offline le plugin fait comme si elle l’était encore (quand je demande son état par exemple, il me répond son dernier état) ?

Que voulez-vous qu’il réponde? la prise n’envoie plus de mise à jour de son état puisqu’elle est débranchée! donc c’est forcément le dernier connu qui reste…

je pense que je ne peux rien faire de plus pour vous, ce débat est stérile: vous voulez que ca fonctionne même sans être branché et vous ne comprenez pas pourquoi ce n’est pas possible.

Le mieux est que d’autres personnes de la communauté vous aide ou que vous retourniez cette prise.

Je pensais que la communication était bidirectionnelle, Jeedom demande l’état de la prise, cette dernière ne répond pas, Jeedom l’indique.

Je viens de tester avec une prise Xiaomi et ça fait pareil (ça répond le dernier état) c’est dommage. Par contre quand je la rebranche tout va bien :smiley:

Je n’ai pas remis en cause le plugin. Je cherchais avant tout un retour d’expérience voire de l’aide à la configuration que j’aurais pu effectuer de travers.

Entre temps je suis tomber sur des topics similaires sans réponse malheureusement. Je crois donc que la prise va retourner à son envoyeur :frowning:

Je me permets un petit up car cette prise me rend fou.

Je l’avais laissée branchée durant toutes mes vacances donc aucun problème pour la contrôler à distance.

En rentrant, je l’ai simplement branchée ailleurs, donc avec une coupure < 5 minutes.

Elle est passée dead… et impossible de la faire revenir à la vie malgré toutes les actions dans le panneau de contrôle du module :triumph:

Je suis obligé de l’inclure à nouveau à chaque fois !

Je pense clairement qu’elle a un défaut. A titre d’exemple je n’ai pas un seul module Fibaro Roller Shutter 3 qui est passé dead en plus de 6 ans et pourtant j’ai eu des coupures de courant, courtes comme longues.

J’ai même poussé le vice jusqu’à en couper un volontairement sans que ça pose problème.

Alors quand bien même le protocole ne soit pas fait pour cette usage, je trouve tout simplement hallucinant d’avoir à faire ça à chaque débranchement…