Je débute depuis quelques jours sur Jeedom.
J’en suis donc aux tests et découverte du matériel.
Après avoir rencontré quelques soucis de réseau ZWave et effectué quelques recherches sur le forum, j’ai ré-inclus tous mes périphériques en mode « non-sécurisé ».
Tous… sauf un !
Je rencontre en effet un problème avec la prise connectée Hank HKZW-SO05 : J’ai beau tout tenter (exclusion « propre » et ré-inclusion, factory -hard- reset, etc.); rien n’y fait.
Ça me semble fort de café car ta prise … ne supporte pas le mode sécurisé
Donc elle ne peut être incluse qu’en mode non sécurisé ce qu’elle fait d’ailleurs.
J’ai été un peu trop concis, désolé (il était tard…)
J’avais inclus tous mes périphériques en mode sécurisé.
Toute semblait bine se passer… Jusqu’au redémarrage de mon RPi4.
Après le redémarrage, une bonne partie des périphériques sont passé en mode « non sécurisé » par eux même, et le mon ds modules passait en « unknow » (même si tout semblait marcher correctement).
Mon arbre ZWave s’était également dépouillé…
J’avais vu quelques messages sur le forum qui signalaient que ça pouvait être dû au mode sécurisé.
Raison pour laquelle j’ai re-configuré tous les noeuds en non sécurisé (tous sauf un, donc…)
Oui mais la tienne n’a soit pas été reconnue comme telle soit ne supporte pas ce mode . La preuve il n’y a pas de cadenas en face de ta prise sur la copie écran que tu as fournie.
Pour y remédier, le plus simple est de lancer la régénération de la détection du nœud via l’onglet Actions.
Soit il y a quelque chose que je ne pige pas, soit il y a une erreur dans l’affichage Jeedom…
Lorsque le cadenas est présent, l’infobulle correspondante lorsque l’on place la souris dessus indique « Non-sécurisé » :
Je vais lire le lien que tu viens de me transférer, mais un éclairage sur le point ci-dessus m’aiderait (surtout que j’ai inclus tous mes nœuds en non sécurisé…)
Les équipements qui supportent le mode sécurisé présentent un petit cadenas .
Un cadenas ouvert signifie que l’équipement est inclus en mode non sécurisé.
Un cadenas fermé qu’il a été inclus en mode sécurisé.
Donc tout est normal sur l’indication en survol que tu montres pour ton RadTH_Bureau par exemple.
Note bien que la clef de sécurité Zwave sera écrasée à chaque mise à jour du plug in et qu’il te faudra la remettre en place dans le bon fichier après coup. Donc ne la perds pas.
C’est pas terrible au niveau sécurité car cela prouve que personne ou quasiment personne ne sécurise réellement son réseau (quand c’est nécessaire bien sur) puisque personne ne sait où renseigner la clef de sécurité. celle du plug in est la clef par défaut donc … publique (connue de tous)
J’ai fait une demande de modification du plug in dans ce sens voici bien des mois désormais mais comme le plug in n’évolue plus ou presque plus …
Il y a 2 séquences différentes pour l’inclusion (une en mode sécurisé et une en mode non-sécurisé).
Etant donné que le cadenas vert (ouvert) n’apparaissait pas, je supposait (à tort) que le module était en mode sécurisé…
Je suppose que tout rentrera dans l’ordre par après…
LA je ne suis pas assez expert pour te dépanner? Juste quand m^me , avec le plug in Jeedom OpenZwave il faut éviter de mixer les modes sécurisés et non sécurisés car cela ralenti drastiquement l’ensemble du réseau voir le fait planter. Le mode sécurisé n’est pas parfaitement non plus intégré au plug in.
J’ai vu sur le site du fabricant que sa puce Zwave est une série 700 v2 peut être que cela a un impact quant à sa non intégration sécurisée (compatibilité sécurité avec les puces série 500 ?). A creuser donc mais pour un thermostat vraiment pasbesoin de l’inclure en sécurisé. Il faut réserver ce mode aux seuls équipements qui en ont le besoin (serrures connectés, clavier d’alarme, …) et surtouit pas plus.
Comprendre qu’avec le plug in en l’état il vaut mieux sans mode sécurisé du tout.
Maintenant si cela est impossible il faut limiter au strict nécessaire le mode sécurisé. Ce n’est pas parce que les équipements le permettent qu’il faut mettre en œuvre ce mode.