Prise connectée + terre

Salut,

Je cherche un modèle de prise connectée avec suivi de la consommation.
J’ai trouvé cette prise Prise électrique intelligent - Wall Plug | FIBARO, qui n’est pas mal…mais le prix aussi :wink:

J’ai donc regardé les Xiaomi/Aquara, plus sympa au niveau du prix mais aucune avec une prise terre.

D’où ma question, pensez-vous qu’une prise sans terre soit vraiment sécurisée pour nos équipements ?

Merci à vous :slight_smile:

Tes équipements n’ont pas besoin de terre.
Toi, par contre, tu sera content de l’avoir le jour où il y aura un problème.

As-tu regardé du côté de Shelly ?

Si tu cherches en zwave, celles-ci fonctionne très bien et sont moins chères: Hank HKZW-SO05 "Smart Plug" - Prise ON/OFF Z-Wave+ avec mesure de consommation et sorties de recharge USB (format Schuko) - www.domotique-store.fr

Vérifie aussi par rapport à la puissance max que tu veux brancher dessus :wink:

Avec un disjoncteur différentiel 30mA la terre n’est pas nécessaire (c’est normé)
L’électronique fait son business et coupe si fuite.

Et comment ton inter diff compare les intensités si tu n’as pas de terre?
Pas de courant de fuite donc pas de différence entre les pôles de l’Inter diff.

sans la terre, ca va être dur !!!

1 « J'aime »

C’est le corps humain qui vient faire prise de terre (mauvaise d’ailleurs). En France, la mise à la terre est obligatoire. La mise en place d’un DDR à haute sensibilité n’est qu’un palliatif pour les vielles installations.
Quant au dispositif différentiel à courant résiduel, il n’est pas électronique. C’est un dispositif basé sur un tore magnétique.

J’espère que tu n’as pas fait comme ça chez toi !!
Attention quand même avec ce genre de commentaire tu pourrais mettre en danger les gens
Évidemment que la terre est obligatoire !

Je partage le dernier commentaire…
Sinon pour répondre à la question perso je passerai par un Shelly en fonction de ton installation celui-ci devrait convenir : Shelly EM + 50A Clamp | Shelly Shop Official
L’avantage de la pince pour la mesure du courant c’est de ne pas couper le circuit puissance. C’est une sécurité de plus.

Un adage à retenir :
Quand on ne voit pas la terre c’est que l’utilisateur y est 6 pieds en dessous !

TERRE OBLIGATOIRE sinon … et bien l’adage s’appliquera un jour ou l’autre

bonjour
tous les équipement non pas besoin de la terre !
suffit de voir la prise des équipements réellement CE
j’imagine que c’est une norme.
donc tous dépends du besoin aussi.

Bien sûr c’est pour les équipements « double isolation » mais on ne peut pas présumer de ce qui va être brancher sur la même prise l’année prochaine ou dans 10 ans donc on ne réfléchi même pas et la norme NF C 15-100 l’impose : terre obligatoire !

Et pourtant je cite par exemple :

  1. Présence, en tête du circuit électrique, d’un disjoncteur différentiel pour détecter les fuites de courant. Lorsqu’une mise à la terre est impossible ou insatisfaisante, la présence d’un disjoncteur très sensible (30 mA) permet d’obtenir une sécurité équivalente. En effet, le courant va être coupé dès qu’une fuite de 30 mA (une intensité qui n’est pas mortelle) sera détectée.
    Sur le site MMA
    Installation électrique aux normes, diagnostic électrique

On est d’accord concernant la norme d’une maison neuve. Mais dans l’ancien ?

Dans le cas de ce sujet on parlait d’une prise connectée a rajouter sur une prise qui a très certainement une terre donc il faut absolument la prendre avec terre.
Dans l’ancien si on veut être tranquille il est quand même important de refaire correctement la partie électrique on parle de vie ou de mort quand même.

Pour le cas où il n’y a pas de terre du tout même si il y a un inter diff il ne va pas couper lorsque le courant sera en contact avec une masse métallique (tipyquement la carcasse d’une machine a laver, un Switch etc…) et lorsqu’on va la toucher on va « prendre le jus » et on est totalement tributaire de ce seul disjoncteur différentiel au niveau de la rapidité et du seuil de déclenchement (dans ce cas il vaut mieux mettre du bon matériel !)
Avec la terre l’interr diff coupera avant même qu’on ai eu le temps de toucher la masse métallique (dès le contact entre celle ci et la phase) et même si il met trop de temps à couper on n’est pas en danger…

Ok, merci pour vos réponses.

Donc quand mon équipement demande une terre, il est important d’avoir une prise connectée avec la terre.

Je vais tester plusieurs prises, je recherche des prises compactes pouvant s’adapter facilement sur une multiprise sans gainer les autres appareils branchés sur celle-ci.

Mais OUI la terre est donc nécessaire :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.