Je cherche une prise connectée, zigbee ou zwave, qui fait uniquement du monitoring de consommation, sans relais électrique qui permette d’allumer éteindre le périphérique.
Je ne veux pas de solution avec des pinces ampermetrique qui vont encombrer le tableau électrique et qui coûte souvent assez cher.
Il existe des prises connectées avec relais et monitoring à 10€, je ne comprends pas qu’il n’existe pas de modèle sans relais, dans les mêmes prix.
Je voudrais en mettre une pour monitorer la consommation de mon frigo, et pour des raisons évidente je ne veux pas éteindre mon frigo accidentellement… Ou si une mise à jour se passe mal, etc…
En zigbee ou zwave je ne connais pas de prise comme tu souhaites.
De la prise ? C’est toi qui décide de la faire et si elle fonctionne comme attendue, pas de raison impérieuse de la faire.
De jeedom? Pas de raison que cela agissent sur la prise pour l’éteindre.
Comme nous tous. C’est pourquoi on choisi plutôt une prise qui revient à l’état précédent une coupure de courant ou qui revient automatiquement sur on après une coupure de courant.
Ta demande est légitime mais tu ne dois pas avoir beaucoup d’expérience avec ce type de matériel. J’ai une zwave pour mon congélateur, aucun souci malgré quelques coupures. Et j’ai une alerte en cas de coupure.
Pour moi le plus gros souci avec une prise zwave ou zigbee pour un frigo, c’est son accessibilité. Dans une cuisine moderne, la prise de ce frigo est souvent inaccessible sauf à le déplacer de son encastrement. Pus la place.est comptée entre le frigo et la prise, si ta prise connectée dépasse trop…
Il est possible de forcer l’état de la prise à la mise sous tension : « Mémoire état ON »
La prise est équipée d’un petit bouton permettant la commutation du relais, il faut positionner la protection enfant « child_lock » à LOCK. Cela évite d’éteindre l’alimentation du frigo en appuyant par inadvertance sur le bouton.
Pour compléter le tout il est très simple d’écrire une routine qui surveille l’état « allumé » pour être averti. En plus sur le frigo et le congélateur j’ai rajouté 2 sondes de température avec un scénario d’alerte.
Il me semble que trouver une prise qui fait mesure de conso sans le relais sera impossible.
Si le problématique reste l’erreur d’appui sur un bouton, tu as, à mon sens 2 possibilités :
1 - un disjoncteur connecté zigbee avec mesure de puissance, si ton frigo est seul sur le circuit
2 - un relais à caler dans la prise pour que personne ne le vois et ne le touche, avec une position on par défaut en cas de coupure de courant. Et des tests vote jeedom pour redémarrer immédiatement si extinction
Un peu farfelu mais un module Nodon fil pilote Zigbee encastré dans la prise, bien sûr sans branchement du fil pilote devrait faire l’affaire !
On a bien les info de consommation sans possibilité de coupure du circuit.
A tester !