Prise connectée détection instantanée

Bonjour à tous,

J’ai installé un puisard dans le sous-sol pour évacuer l’eau lorsque la nappe monte.
Afin de mieux controler les déclenchements, et en déduire les risques, j’ai mis la pompe sur une prise connectée en Z-wave : Everspring AN158, puis un scenario qui m’informe quand la pompe se met en route (avec un critère puissance > 5 watts)

La pompe se met régulièrement en marche, sur de très courts instant (de 1 à 5 secondes max).
Je me rend compte que je ne reçois pas tous les déclenchements de la pompe.
Et je suppose que la prise Everspring ne surveille pas la consommation en vrai temps réel.

Avez vous des références de prises connectée (z-Wave, ou Zigbee ou autre) qui me permettrait d’avoir toutes les déclenchements de la pompe?
Ou une autre solution d’ailleurs?

Merci!

Peut-être que, entre le moment où ta pompe se déclenche et lance le scénario, et le moment où le test se fait la pompe s’est éteinte et donc le test de puissance sera à faux.
J’ai le cas pour un radiateur électrique que j’allume pour maintenir une température à 17°.
Pour vérifier ça, je te suggère de mettre une pause de 5 secondes au lancement du scénario.
Ainsi, seuls les lancements effectifs seront pris en compte.

Je pense qu’ajouter une pause amplifiera le problème. Il veut être prévenu même si le démarrage a duré moins de 5s.
@alyvest est-ce que tu as regardé l’historique de la conso de ta prise pour voir si une valeur remonte même si ça dure moins de 5s ? Ça corroborerait ce que dit mich0111 sur la vitesse du test dans le scénario.
Si c’est ça tu peux tenter de faire le test >5W dans le déclencheur et non pas dans le scénario (mais c’est ptet déjà ce que tu fais ?).

Bonjour,

j’ai une pompe de relevage du même type, je pense. Elle a un floteur sur un bras. Lorsque le niveau de l’eau monte, le floteur fait tourner le bras qui actionne la pompe. Vu le débit de la pompe, le niveau baisse vite et la pompe ne fonctionne que quelques secondes.

Idée en l’air :
Peut-être est-ce sur ledit floteur ou sur le mécanisme qu’il faudrait agir afin de retarder le démarrage mais garder la pompe en marche plus longtemps ?
Paar contre je n’ai pas d’idée pour la mise en oeuvre… à part un système d’aimant qui retiendrait le bras en position basse jusqu’à ce que le niveau soit si haut que le floteur décollerait l’aimant ? Je ne sais pas à quel point c’est une mauvaise idée…

A+
Michel

Merci pour vos réponse.
En effet, ajouter une pause augmenterait mon problème, puisque la pompe sera à coup sûr arretée 5 secondes après le déclenchement.
Par contre, je n’avais pas pris en compte cette latence! Ca pourra me servir plus tard.

Bon par contre, @rom.jou , je n’ai pas de remonté dans mon historique, donc je pense que la pompe s’allume et s’éteint trop vite.

Bonjour @Michel_F ,
J’avais pensé à allumer la prise connectée toute les 5 minutes, et voir si la consommation est > 5 W.
Si oui : la pompe se déclenche, si non, la pompe n’a pas besoin de se déclencher.

Mais je me dis que cela comporte un risque d’éteindre 5 minutes électriquement la pompe .
Je pourrais avoir mon puisard qui déborde.

Après je peux ajouter un détecteur qui forcerait l’allumage dans cet intervalle de 5 minute, mais je me dis qu’avec une prise connectée avec retour puissance temps réel ce serait tellement plus simple :slight_smile:

Et avec une poire plus haute qui enclencherait la prise ? Avec extinction de la prise lorsque la puissance est nulle.

(je continue de croire qu’il faut une hystésis sur le niveau pour avoir un temps de fonctionnement minimum)

Je me dis que la pompe risque de tourner à vide, de quelques instants à quelques secondes, ce qui est à éviter au maximum

Je te propose d’installer une poire qui mettrait la pompe sous tension en activant la prise via un scénario. La prise étant désactivée une fois que la puissance mesurée est nulle.

Au niveau de la poire la prise est activée et la pompe est donc enclenchée.
Et au niveau bas du bras, une fois que la pompe est éteinte et la puissance nulle (il faut laisser qq secondes pour que l’info de puissance remonte effectivement), la prise est désactivée. La prise ne coupe donc jamais la pompe en charge.

je ne vois pas comment un fonctionnement à vide de la pompe est possible, son flotteur la protège.

edit: ma pompe peut être immergée, il faut juste être sûr que la tienne également.

Ok c’est ce que je craignais. Tu peux essayer de configurer le polling de la prise pour qu’elle remonte des infos beaucoup plus fréquemment : ce post mentionne que c’est paramétrable en secondes , mais j’ai pas testé (et c’est pas forcément cool niveau ressources).

Yes, je comprends.
Par contre, si j’ai une latence dans l’allumage de la prise (pb domotique ou autre), la pompe n’est pas alimentée, et j’ai de l’eau dans le sous-sol si je comprends bien?

@rom.jou
Yes, c’est bien ça que je cherchais!
Par cje viens de regarder, le polling est de 10 secondes minimum
image

Aïe caramba encore raté !
J’ai plus de solution dans ma besace, à part celle de Michel de changer le hardware pour faire en sorte que ta pompe ne fasse de démarrage si court (ce qui d’ailleurs ne doit pas être très bon pour elle).
@Michel_F ce que tu appelles poire c’est un détecteur d’eau (type détecteur de fuite) ?

Bonjour
Pour détecter le lancement de la pompe, peut être pourriez vous utiliser un capteur de vibration en zigbee ça réagit immédiatement.
ou selon la mécanique de la pompe un capteur d’ouverture de porte ?

Si je comprend la doc z wave JS, je ne pourrais pas le faire :

J’ai l’impression que je peux optimiser la remontée de l’etat (ON/OFF), mais que le minimum pour les mesures de puissance sont de 10 secondes.

ah oui, bonne idée le capteur de vibration !
A voir comment le placer car elle est immergée

un truc comme çà alimenté sur 220V + un module contact sec :

Je n’ai pas l’impression que le paramétrage de la prise a été abordé

3-3 Meter Report Period:
If the setting is configured for 30 seconds, the Module will report its instant power
consumption every 30 seconds to Z-Wave Controller. The maximum interval to
report its instant power consumption is 9 hours (10s*3240/3600=9hr).

2 « J'aime »

Non, ça ressemble vraiment à une poire. Tant qu’elle est suspendue, le signal est a 0. Si le niveau monte, elle flotte et se met a l’horizontale, le signal passe a 1.

Ah ok je connaissais pas.
Je pensais à ce genre de détecteur https://www.cfpsecurite.com/capteur-d-inondation-z-wave-plus-abus-abueshwm10000-aeotec.html

Hello @SWR ,

Si j’en ai parlé juste quelques messages au dessus.
La valeur mini est 10 secondes. Et je pense que c’est la fréquence des envois des métrics, mais de toute façon, certains déclenchements de la pompe ne remontent pas du tout, car trop court.
Le problème est donc la détection par la prise de consommation, plutôt que l’envoi à Jeedom.