Prise connecté chargeur scooter

Bonjour à tous,

Je poste ce message car entre mon scooter électrique et mon vélo électrique j’aimerais profiter de mon jeedom pour optimiser un peu les prises.

Savez-vous s’il existe un moyen d’inclure dans un scénario une mesure de la puissance envoyée par la prise pour déterminer si elle s’éteint ou si elle reste allumée.

Je pensais à un scénario de ce genre:

1. Lancement du scénario toutes les heures
  2. Allumage de la prise pendant 5 minutes
  3. Contrôle de la puissance qui transite par la prise pendant ces 5 minutes.
    3.1. Si la puissance est supérieure à un certain seuil (si le scooter/vélo est en charge) => La prise reste allumée 55 minutes
    3.2. Si la puissance est inférieure à un certain seuil (si le scooter/vélo n’est pas en charger) => la prise s’éteint pendant 55 minutes
  4. Reboucle sur l’étape 1

Pensez-vous que c’est quelque chose de faisable et utile ?
L’idée serait de laisser la prise branchée mais qu’elle ne soit en tension toute la nuit si les appareils sont à 100%.

Bonjour,

Sans juger sur l’utilité de faire comme ça parce que je n’en sait trop rien, oui c’est possible de faire un tel scénario.

Tu l’as bien décrit, est-ce que tu as essayé de le construire ?

C’est bien d’essayer quelque chose et montrer ce que tu as fait pour que l’on t’aide à corriger améliorer.

Une fois fait comme tu le veux il pourrait sûrement être malin de ne pas relancer le scénario au bout de 55mn s’il a atteint la charge dans la nuit mais reprendre le cycle au petit matin par exemple (sauf si tu l’utilises la nuit pour rouler …).

Merci pour ta réponse, je voulais déjà savoir si ça n’était pas idiot comme idée.
Je vais acheter une prise en zigbee et faire des tests.
D’ailleurs bonne idée d’ajouter une notion de durée plus longue.
Le concept du scénario est là mais je dois pouvoir l’améliorer en effet.
L’idée étant que je veux n’avoir que la prise coté scooter à brancher et qu’il gère automatiquement l’allumage du chargeur.