Prise avec suivi de la consommation électrique

Bonjour
Je cherche une prise pour suivre la consommation électrique de ma machine à laver afin de de savoir quand elle démarre et quand elle s’arrête. J’ai les protocoles zwave et zigbee et wifi. J’ai trouvé des prises entre 59 et 60 euros. E’ connaissez vous des moins chères ?

Bonjour.

Il y a les Z-Wave Power Plug de COOLCAM (chinois) à 15 euro environ.
Il y a les WiFi Power Plug de COOLCAM (chinois) à 8 euros environ.
Les prises Xiaomi en Zigbee wifi à 7 euros.
Et plusieurs autres chinois pas chères. (AVATTO, Lonsonho…)

A voir la puissance max de ta machine pour adapter la prise en fonction.

1 « J'aime »

Tu a les Shelly plug S en wifi à 19€ de très bonne qualité. Par contre il faut un adaptateur France Schuko si tu a besoin de la terre sur une prise qui ne fait pas type E/F (assez rare sur le materiel récent).
Les Nodon Micro Smart Plug a 49€ si tu veux une grande marque en ZWave

1 « J'aime »

Bonjour,

Aussi des réponses ici:

Tu a ce genre de produit …

https://www.amazon.fr/Interrupteur-Surveillance-Connectée-Fonctionne-Compatible/dp/B07PD1J1XB/ref=pd_rhf_gw_p_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=AX7QARW59KMHTXR9ZR7P

encore moins cher si tu achète en chine …

Attention de ne pas dépasser 15 Ampères soit environ 3300 Watts …

2 « J'aime »

Petite précision : pour une tension réseau de 325 V crête (càd 230 V efficaces) et un courant de 15 A crête (celui recommandé par le constructeur de cet équipement) le tout en sinusoïdal et en supposant une charge purement résistive connectée audit appareil, la puissance moyenne (celle qui se mesure avec un wattmètres par les utilisateurs lambda que nous sommes) à ne pas dépasser est:
Pm = 1/2 * Vc * Ic = 0.5 * 325 * 15 = … 2437 W

Je sais , on va dire que je pinaille mais en électricité il y a quelques règles à respecter pour éviter les mauvaises surprises (combien j’ai vu de fils fondre pour juste avoir oublié cela). Si en plus la charge n’est pas purement résistive (imaginons un éclairage à ampoule LED par exemple) tout ce beau calcul est à multiplier par le facteur de déphasage entre courant et tension le fameux cos phi qui est forcément inférieur à 1.

Tout ça pour rappeler que sur ce genre d’équipement on ne doit pas brancher n’importe quoi et donc en général de ne pas brancher d’appareil consommant au total plus de 1000 W (et encore je suis généreux).
Là je sens que ça refroidit l’assemblée.

Alors on passe vite à du bon matériel estampillé CE (le vrai) européen, un peu plus cher certes, si on veut dormir en tout sérénité. Pour les plus aventureux ils peuvent utiliser le matériel chinois mais en connaissance de cause. Un consommateur averti en vaut deux disait mon professeur de physique pour nous faire comprendre le calcul des puissances. Il n’avait pas tort le bougre.

2 « J'aime »

Oui le cos phi …
et le cos chinois ampères / 2 :wink:

5 « J'aime »

J’ai installé une prise legrand

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.