Principe remontée d'évènement

Bonjour,

Après avoir galéré pendant plusieurs jours pour redémarrer le Mosquitto MQTT Manager qui ne voulais pas redémarrer après être passé de DEBIAN 10 à DEBIAN 11 en raison d’un script qui ne pouvez pas fonctionner en Python 3.7 (là aussi j’ai eu beaucoup de mal à trouver l’info); il fallait que ce soit au minimum Python 3.9. J’ai découvert dans le menu « Analyse », sous-menu « Santé », que les droits Sudo pour Jeedom ne fonctionnaient plus. Dès ce problème résolu, j’espère que pour vous comme pour moi, vos problèmes se resoudront comme par magie.
Je conseille donc à tous ceux qui ont un problème de vérifier en premier la « santé » du Jeedom.

Maintenant que mon problème de script est résolu, j’ai un problème pour remonter un évènement dans la seconde de son apparition. Une caméra TAPO n’envoie pas d’évènement; donc si j’ai bien analysé tout ce que j’ai lu, un script ne peut faire l’affaire, ni un scénario car un CRON c’est à la minute minimum.
Je devrais donc aller voir l’état de ma caméra toutes les secondes, il me semble ne pas avoir d’autres choix que de développer un Plugin avec un Daemon. Pour moi, cela sera Python et AsyncIO.

Je souhaite juste savoir, s’il y a un développeur, qui voit autre chose à faire qu’un Plugin au sein de Jeedom.

A mon sens, tu as 2 solutions, à defaut de developper un plugin :
1 - Frigate qui se chargera de faire de la detection et qui transmettra via MQTT

C’est un peu lourd à mettre en oeuvre, mais sans doute bueacoup moins que de dev un plugin

2 - plugin-campatrol : ce dernier est capable de declencher des acitons à la recuperation d’un fichier video recu par ftp. Dans ton cas, il suffit donc de paramétrer ta camera pour envoyer la sequence video de l’evenement via ftp à campatrol, et en suite d’utiliser ce declencheur : [Plugin Tiers] CamPatrol

Merci de ta réponse,

Ce que je veux faire est de reprendre la détection d’alarme ou de présence personne que génère la caméra.
Dans pyTapo il y a des « get » qui permettent de le faire.
Pour le flux vidéo, c’est déjà ok.
Je vais creuser car effectivement un plugin me parrait lourd.
J’ai également penser à écrire quelque chose en dehors de Jeedom, mais pour l’instant je n’ai pas encore trouvé comment Jeedom se met en attente d’un évènement et le traite. C’est quelque part puisqu’on est informé en temps réel des changements d’état des entrées Shelly.

Je pense vraiment que campatrol répondra très simplement à ton besoin.
Rien à faire côté jeedom, c’est la caméra qui pour l’événement en temps réel à jeedom.
Et du coup la vidéo est même dispo dans jeedom pour l’intégrer à une notif

Norbert

Merci,

J’en apprends à chaque recherche.

Je vais donc me lancer dans un plugin. Cela va me permettre de mieux comprendre les rouages de Jeedom. En parlant de cela où est passé le plugin Template? Je l’ai encore en liste plugin mais grisé, et je le trouve plus sur le Market.

Et cela sera de toute façon bénéfique.

Jamais entendu parlé !

Eh voilà joli incompréhension sur la création d’un plugin.

J’ai été trompé par le fait que la liste indiquait Market Jeedom. En fait c’est parce que j’ai commencé le tuto PlugIn et que le téléchargement de base donne: Template. Comme je continue, mon apprentissage, je viens de découvrir que Template est devenu Joie Du Plugin, le nouveau nom que j’ai donné.

Fin de l’aparté Plugin inexistant.