[Présentation] Xarias

Bonjour à tous,
Je me décide enfin à poster sur le forum, histoire de rentrer plus officiellement dans l’aventure.

J’ai commencé il y a maintenant 2 ans à me renseigner sur la domotique suite à l’emménagement dans notre nouvelle maison fraichement construite.
Ayant fait tout l’intérieur et notamment l’électricité, j’en ai profité pour tirer quelques gaines et câbles en en plus (neutre dans les interrupteurs etc…) au cas où j’en ai besoin pour mes futures installations.

Je me suis lancé dans la création d’un petit serveur à base de i5 sur carte micro ATX de récup, et je me suis installé jeedom dessus, étant un pc assez puissant j’ai intégré dessus plex, docker et je fais tourner plusieurs choses, notamment d’autre système de domotique.
Je vais voir surement de tout passer en docker prochainement et tout gérer via portainer.

J’ai commencé au début par faire des tests de plusieurs solutions, domoticz, home assistant, mais je dois dire que je suis beaucoup plus attiré par jeedom.

J’ai débuté avec un broadlink RM PRO+ qui ma permis de piloter mon portail en RF (toujours actuel) ainsi que deux DIO pour piloter mon arrosage et ma VMC, c’était mes premier scénario.
J’ai ensuite rajouter un google Home mini et un Echo Dot.
Je pilotais mon portail, ma TV (via infrarouge) à la voix mais sans passer par jeedom.

J’ai acheté mon premier plugin il y a peu pour faire tourner une clé Conbee2 afin de piloter des capteurs Xiaomi Aqara (température , ouverture)

Grace à ça je pilote mon portail pour m’indiquer que j’ai oublié de le fermer avec retour vocal du home mini.
J’ai intégré mes modules température, acheté un module Shelly 2.5 pour tester de domotiser une lumière d’un couloir.
Mon couloir est géré par un detecteur de mouvement, et mon but est de gérer via jeedom la luminosité, ce que m’a permis de faire le shelly couplé à un ampoule hue.
Je l’ai reconverti ensuite pour un volet roulant, qui marche parfaitement.

Je me retrouve maintenant les deux pieds dedans, et il me tarde d’avancer un peu plus dans le projet afin de pouvoir piloter mes volets roulant, mes lumière, arrosage, portail, caméra et j’en passe.

Je me suis dis qu’il était temps de venir sur le forum afin de pouvoir échanger avec vous, jusqu’ici je me débrouillais via des recherches et des déductions mais parfois en posant la question c’est plus rapide et surtout ça permet à d’autre de trouver des solutions s’ils ont les mêmes questions.

Maintenant je me pose une question avant d’investir un peu plus, quel protocole choisir?, j’ai commencer avec du zigbee mais je trouve que c’est assez limité.

Je comptais partir sur du Zwave, mais je trouve ça très cher quand même.
Je viens de faire un test via un relais shelly, et je me demande ce qui serait le mieux, passer par du shelly qui est au moins deux fois moins cher, ou partir sur du zwave?

Mais les shelly etant en wifi est ce bien sécurisé? fiable etc…
Si certains on un avis sur le sujet? car j’hesite un peu, ou alors mélanger les protocoles…

En tout cas je suis content de me lancer, et je n’hésiterai pas à aider et à montrer l’avancement de mon système.

Bonne continuation à tous (si vous êtes arrivé à lire jusque ici^^)

++

Bonsoir et bienvenue dans la communauté

Bonjour,

Bienvenue à toi parmi nous, bonne lecture et il y a de quoi faire :wink:

Beau démarrage d’installation :slight_smile: