Présentation : un isérois jeedomeur :-)

Bonjour à tous,
cela fait une petite année que j’utilise jeedom avec grand plaisir!
Ma configuration:
PI4
RFXCOM
Passerelle TRADFRI (IKEA) ampoules + prise connectées
Zigate pour équipements AQARA
Pour l’instant je suis les températures des différentes pièces pour optimiser les chauffages.
Je surveille mon congélateur que mes enfants referment mal régulièrement ;-).
J’ai automatisé les lumières de mon garage avec capteur aqara de présence, résultat un peu moyen :frowning: (temps de réaction un peu lent et ne capte pas une présence statique)
Les capteurs de présence me servent aussi pour une alarme. Le plugin Network me permet de surveiller la dispo des caméras de surveillance.

J’ai découvert récemment les design, je ne suis pas un grand artiste mais ils me permettent de faire des écrans simples et fonctionnels.

Expérimentations en cours: plugin pronote pour être notifié des changements de planning de mon fils au collège.

A venir : pilotage des radiateurs électriques via fil pilote : conseils bienvenus :slight_smile:

Encore bonjour à la communauté et bravo pour cet outil formidable!
Pierre

3 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum

Bienvenue à bord !

Pour le fil pilote j’utilise des modules Qubino fil pilote en z-wave, et ca marche nickel.
(Mais il faut la passerelle zwave, comme une clef Aeotec gen 5 par exemple…)

Sinon, en plus simple, il y a les Heatzy.

Bienvenu à toi voisin du 38.

:wink: :wink: :wink:

Bonsoir,

Bienvenue dans notre communauté

Je ne connaissais pas, ce sont des modules wifi: Programmateur connecté wifi - radiateur électrique — Heatzy

Compatible Jeedom ?

Bonjour,
Oui, il y a un plugin qui interface ces modules.

1 « J'aime »

Hello les voisins isérois !

A bientôt …

Bienvenue @pierre.grand
Pour ma part, pour relier mes radiateurs fil pilote, j’ai choisit les interfaces Cozytouch IO.
Mais je dois avouer que ce choix a été motivé par le fait que j’avais initialement une TaHoma acquise en même temps que l’installation de mes volets roulants Somfy. A l’époque, n’étant pas sur Jeedom, j’avais donc fait le choix de la « compatibilité » Somfy. J’en suis pleinement satisfait (malgré le prix).
Depuis, avec Jeedom, j’ai créé des scénario qui font que :

  • dès qu’une fenêtre est ouverte, le/s radiateur/s de la pièce concernée est/sont mis en OFF ;
  • le chauffage passe en mode eco, la nuit ou lorsque je part (alarme activée) ;
  • sinon les radiateurs passent en mode confort/-1/-2 selon l’heure et la présence ou non dans la pièce.

Mais en principe, tu peux faire cela avec toutes les autres interfaces déjà citées.
Tiens nous au courant de tes choix et des tes jeedom"isation"…

Merci à tous pour votre accueil !

J’ai commandé un heatzy. Beaucoup hésité au départ je ne voulais pas avoir du WiFi en continu dans les chambres la nuit. Mais il semble que les heatzy ont une autonomie et fonctionnent temporairement sans WiFi…

Ils ont tellement d’autonomie qu’ils sont branchés sur le secteur comme le radiateur.
Ils peuvent piloter jusqu’à 3 radiateurs si tu fais remonter les fils pilotes des 3 radiateurs au même endroit. Ils ont un fonctionnement local et cloud.
J’ai installé ça chez ma fille pour ne pas avoir à assurer de hotline.
A part l’interface de programmation des plannings qui n’est pas trop intuitif, elle ne me demande jamais rien.

Excellent :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir voisin isérois,

Pour mes radiateurs j’utilise le bus i2C disponible sur le GPIO du rpi, avec derrière un MCP23017 IO, une carte 16 relais et quelques diodes (imbattable niveau prix, moins de 50€ avec les nappes pour relier proprement les 2 ensemble).

Système filaire qui peut commander jusqu’à 16 radiateurs indépendamment. Le tout gérer avec les plugins Thermostat + Agenda.

Si tu n’utilises pas tes 16 relais, le surplus reste disponible pour tout autre utilisation.

Bonne soirée !

Jérôme.

Hello,

Pas répondu, du coup même si ça date, bienvenu :wink:

Bon ben presque deux ans de plus sur Jeedom.
J’ai maintenant déployé des heatzy sur l’ensemble des radiateurs des chambres. Je suis très content du résultat. fiable dans le temps, même si le wifi est faible dans certaines chambres ça se passe très bien.
je recommande.

Depuis mon premier post j’ai pu prendre en main les design, j’ai toutes une série d’écran permettant de controler les températures des chambres, état des radiateurs, comparer avec température extèrieure. Top!

Mon seul gros problème est la stabilisation de mon réseau zigbee.
J’avais commencé avec une clef zigate. Je me suis rendu compte que j’avais une instabilité récurrente qui me forcer à refaire l’inclusion de certains capteurs.
Je suis passé maintenant à une sonoff usb ZBDONGLE-PLUS. il est plus stable que le précédent mais j’ai encore des galères récurrentes.
J’ai ajouté un extender AOTEC et deux prises NOUS-A1Z-2. mais rien n’y fait certains de mes capteurs de températures xiomi finissent toujours par ne plus communiquer :frowning:
Je me rends compte que mes capteurs RFXCOM a côté sont super robustes. Rien besoin de faire.

Hello voisin,

j’ai personnellement un réseau Zigbee très grand (surface de 400 m² couverte) et stable grâce à l’ajout de routeur spécifiques :
Create a CC2530 router | Zigbee2MQTT
Mon controleur de base est une conbee 2, les routeurs CC2530 sont vus comme des lumières, et mes 75 équipements ( sonde température et contacteurs d’ouvertures) fonctionnent très bien.
Je perds parfois des connexions ( peut être une fois par mois, pas plus) sur deux équipements spécifiques qui sont des contacteurs de porte qui essayent de transmettre l’information au milieu de murs de 70 cm d’épaisseur. L’opération pour les reconnecter durant moins de 30 secondes (je fais juste un ajout de capteur sur phoscon et il se reconnecte tout seul), j’ai préféré ne pas ajouter de routeurs supplémentaires.

Belle journée.

Seb

1 « J'aime »