[Présentation] Torr

Bonjour à tous, moi c’est Mathieu.

Travaillant dans le monde de l’informatique quand j’ai voulu me lancer dans la domotique je me suis dis que j’aimerai pouvoir le faire en construisant moi même le serveur.
Un ami m’a présenté la solution Jeedom et j’ai tout de suite accroché.

Je me suis lancé en 2019 en installant mon serveur sur un ancien PC portable sur lequel j’ai installé Debian 10. Les performance du PC ne sont pas extrême mais pour le moment il fait le travail même si j’atteins ses limites (le processeur est un vieux dual core 1GHz)

En plus du Wi-Fi j’utilise le protocole Zigbee via une passerelle ZiGate Wi-Fi et le Plugin ZiGate.

Depuis mon lancement dans le monde de la domotique j’ai réalisé quelques projets :

  • Détection de présence des membres de la famille
  • Alarme avec sauvegarde sur Google drive des images de la camera (sans le Plugin alarme)
  • Gestion des lumières (niveau d’intensité et extinction automatique)
  • Gestion de l’aspirateur
  • Indication de la température intérieur et exterieur
  • Externalisation des sauvegardes Jeedom
  • Reboot automatique du daemon Zigate ou de la passerelle ZiGate en cas de problème
  • Détection d’intrusion sur le réseau Wi-Fi
  • Design pour pilote l’appartement depuis une tablette
  • Information par SMS (alerte et différent événement)

J’aimerai pouvoir faire plus au niveau de la température, notamment contrôler mes chauffages depuis Jeedom mais étant dans un modèle de chauffage collectif non réglable je vais devoir m’en passer…
Si non mon prochain projet et de changer la caméra que j’utilise pour mon alarme, un téléphone Android, par une vrai caméra. Pour le moment j’ai choisi une caméra de chez TP-Link (tapo C200) mais j’ai encore quelque problème. Je ferai un post à part pour ce sujet.

À bientôt.
Torr

5 « J'aime »

Salut et bienvenu dans la communauté!

Salut et bienvenu

Hello et bienvenu ici :wink:

1 « J'aime »

Lo,

Bienvenue dans la communauté de Jeedom,

Au plaisir, bonne soirée,

1 « J'aime »