[Présentation] Tekila

Bonjour la communauté !

Je me prénomme Marc (alias Tekila).
Je réside près de Compiègne dans l’Oise.
Je travaille dans l’industrie et j’ai fait des études d’électrotechnique.
J’ai quelques notions de programmation. J’ai débuté dans les années 80 par du basic puis j’ai fait des réalisations industrielles avec des automates et systèmes de supervision.

Je m’intéresse à la domotique qui pour moi est un moyen d’apporter de la sécurité, de l’économie et du confort.
Avant tout, je souhaite une solution FIABLE et facile à mettre en œuvre.

Je réalise actuellement des travaux de rénovation électrique dans ma maison.
Je transforme l’ancienne installation triphasée datant de 1950/1960 en une nouvelle installation monophasée respectant les actuelles normes en vigueur.
J’ai remplacé le tableau électrique et je profite de ce projet pour intégrer des fonctionnalités domotiques telles que l’ouverture/fermeture automatique des volets roulants, la gestion de l’éclairage, le suivi des consommations en énergies, etc.

Dans un premier temps, je souhaite automatiser les volets roulants.
J’ai installé un RPI dans un boitier DIN pour l’intégrer dans le tableau de communication.

Je souhaite mettre en place des scénarios simples d’ouverture au lever du soleil et fermeture au coucher ou en cas de forte tempête de vent.

Je cherche une solution simple à mettre en œuvre et je n’ai plus envie pas passer des heures et des heures à faire des lignes de code et bidouiller pour essayer de faire fonctionner des produits hétérogènes.

J’espère obtenir de l’aide pour concrétiser mes projets et je pourrai apporter ma contribution en partageant mes expériences et éventuellement en testant de nouvelles solutions.

Merci par avance pour vos réponses.

Au plaisir de vous lire.

@+

Ma configuration :
Jeedom V4
Raspberry PI 3 modèle B+ 1Gb
Platine d’extension SSD mSATA Renkforce
Disque SSD mSATA interne Transcend MSA370 64 Go
Boitier 4M Rail DIN
Alimentation Aukru Micro USB 5V 3A
Contrôleur USB Z-Wave Plus Z-Stick Aeotec GEN 5
6 Modules Z-Wave Plus Qubino ZMNHCD1 pour volets roulants
Dongle USB Micro Teleinfo V2.0 http://hallard.me/utinfo/ 2
RFXCOM RFXtrx433XL Frmware 1043
Volet roulant avec télécommande SOMFY RTS
Capteur thermo/hygro BRESSER RC 5CH 433Mhz
Pont PHILIPS Hue + lampes
Amazon Echo flex Alexa
Enceinte SONOS Beam Alexa intégré
Enceinte SONOS One Alexa intégré

1 « J'aime »

Bienvenue à toi Marc

1 « J'aime »

Hello,

Ce qui est bien avec jeedom, c’est qu’il existe des plugins dans presque tout les domaines. Et si il y a pas de plugins, tu a la communauté qui est présent.

Tu a une partie de la communauté regrouper ici sur le forum, il y a aussi plusieurs groupe Facebook, plusieurs serveur discord ainsi que plusieurs centaines de vidéo sur la solution.

Ce qui que tu a peux de ligne de code a poser voir pas du tout.
Ce qui ce rapproche le plus des ligne de code sont les scénarios, et le plugin script.

Cordialement
Thibaut.

Et même si c’est pas toujours vrai. Ce que tu veux faire a souvent été fait par quelqu’un avant. Donc j’ai envie de dire que si tu a un peux de temps devant toi. Tu peux presque tout faire.

2 « J'aime »

Salut et bienvenue!
Tu as trrouvé le bon produit soit rassuré !

1 « J'aime »