[Présentation] Tannis

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant quelques temps que je joue avec Jeedom et je souhaiterais m’y mettre un peu plus sérieusement.
Je ne suis pas un professionnel de l’informatique et de l’électricité mais je peux apprendre et me débrouiller quand j’ai les bonnes informations.

J’ai actuellement 3 gateway Xiaomi dont 2 sont utilisées comme veilleuse et sonnette dans les chambres des enfants (petits scénarii pour allumer et jouer un son soit via google assistant soit via un bouton xiaomi).
J’ai installé des détecteurs d’ouverture (xiaomi) sur mes différents ouvrants et un scenario m’indique par mail et vocalement si une des portes externes est ouverte depuis plus de 3 minutes.
J’ai équipé la maison avec des détecteurs de fumée (xiaomi) aux différents endroits stratégiques.
J’ai un volet motorisé auquel j’ai ajouté un module zwave FGR-222 Volet roulant. Un scénario ouvre et ferme le volet à des heures déterminées. J’essaye de piloter par mon google nest hub mais j’ai quelques petits soucis à résoudre (Volet ne remonte pas).
Je pilote mon chauffage central via le thermostat Netatmo que j’ai relié à Jeedom.

Jusque-là, rien de bien compliqué.

Je souhaiterais m’attaquer à l’automatisation de mes luminaires mais je ne sais pas par où commencer. J’ai longuement lu les différents sujets et j’ai recherché sur internet les solutions possibles.
La contrainte serait de pouvoir continuer à utiliser les interrupteurs déjà en place et de monter des modules zwave. Le problème est que la maison est vieille et que les blochets sont souvent trop petits.
Le tout doit rester compatible avec Jeedom bien ententdu.
J’ai donc plusieurs pistes mais ne sait pas que choisir car je n’ai pas de retour d’expérience.

• Remplacer les interrupteurs par des interrupteurs zwave (interrupteur TKB HOME, Coolcam, autres ?) qui auraient l’avantage de ne pas prendre trop de place dans le blochet.