[Présentation] Tannis

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant quelques temps que je joue avec Jeedom et je souhaiterais m’y mettre un peu plus sérieusement.
Je ne suis pas un professionnel de l’informatique et de l’électricité mais je peux apprendre et me débrouiller quand j’ai les bonnes informations.

J’ai actuellement 3 gateway Xiaomi dont 2 sont utilisées comme veilleuse et sonnette dans les chambres des enfants (petits scénarii pour allumer et jouer un son soit via google assistant soit via un bouton xiaomi).
J’ai installé des détecteurs d’ouverture (xiaomi) sur mes différents ouvrants et un scenario m’indique par mail et vocalement si une des portes externes est ouverte depuis plus de 3 minutes.
J’ai équipé la maison avec des détecteurs de fumée (xiaomi) aux différents endroits stratégiques.
J’ai un volet motorisé auquel j’ai ajouté un module zwave FGR-222 Volet roulant. Un scénario ouvre et ferme le volet à des heures déterminées. J’essaye de piloter par mon google nest hub mais j’ai quelques petits soucis à résoudre (Volet ne remonte pas).
Je pilote mon chauffage central via le thermostat Netatmo que j’ai relié à Jeedom.

Jusque-là, rien de bien compliqué.

Je souhaiterais m’attaquer à l’automatisation de mes luminaires mais je ne sais pas par où commencer. J’ai longuement lu les différents sujets et j’ai recherché sur internet les solutions possibles.
La contrainte serait de pouvoir continuer à utiliser les interrupteurs déjà en place et de monter des modules zwave. Le problème est que la maison est vieille et que les blochets sont souvent trop petits.
Le tout doit rester compatible avec Jeedom bien ententdu.
J’ai donc plusieurs pistes mais ne sait pas que choisir car je n’ai pas de retour d’expérience.

• Remplacer les interrupteurs par des interrupteurs zwave (interrupteur TKB HOME, Coolcam, autres ?) qui auraient l’avantage de ne pas prendre trop de place dans le blochet.
• Mettre des modules zwave (Fibaro, Qubino, autres ?) au niveau des lampes dans les caches si c’est possible.
• J’ai recherché du côté de Legrand mais je ne sais pas ce que cela peut coûter et si la solution est envisageable.
• Il semblerait que l’on puisse trouver des interrupteur Xiaomi qui fonctionneraient en remplacement d’un interrupteur classique. Vaut-il mieux les utiliser avec une gateway ou avec un clef conbee 2? Les acheter en Chine ou via amazon.fr?
• J’ai acheté un module Sonoff basic en me disant qu’il pourrait être facilement dissimulé mais il faut qu’il soit alimenté en permanence et donc je ne peux pas utiliser l’interrupteur physique (sauf si je me trompe).
• J’ai regardé du côté de des ampoules Ikea Tradfri mais il me semble qu’elles doivent elle aussi être sous tension en permanence et donc pas possible d’utiliser l’interrupteur physique (sauf si je me trompe).

Quelqu’un aurait-il une idée lumineuse ? Des possibilités auxquelles je n’aurais pas songé ? Des suggestions pour faire évoluer mon installation ?

Merci d’avance

Salut, je suis un peu dans le même cas que toi, (j’ai des boites d’encastrement carré et je n’ai pas de mur en placo) ce que je peux te dire c’est que pour le moment il m’est impossible de mettre des micro-modules. j’ai acheté les inters Xiaomi marche super mais ne rentre pas dans mes boites . j’ai essayé un inter mural sonoff marche très bien ( compatible jeedom nouveau plugin) mais il est tactile et ça c’'est vraiment nul .
Tiens moi au courant si tu trouve ton bonheur.
Cordialement

Pourquoi le tactile est si nul? Problèmes de sensibilité ?

Je viens de commander un interrupteur Xiaomi et je vais essayer de voir s’il convient.

personnellement je trouve que la sensibilité n’est pas bonne il faut appuyer plusieurs fois pour que ca marche .

Merci pour ton retour