Présentation Sydenis

Bonjour à tous les passionnés Jeedom,
J’ai commandé ma Jeedom Smart en octobre 2017 que je ne regrette pas.
c’était il y a 2 ans:
Je m’intéresse depuis de longues dates à la domotique sans jamais faire le pas car mon domicile ne s’y prêtait pas vraiment, et les solutions proposées (à l’époque) pas convaincantes et très onéreuses pour un retour sur investissement inexistant.
De nouveau propriétaire depuis mars 2016 d’une maison de 1974 sur sous-sol total et combles perdus, nous avons complètement rénové le Rez de chaussé de la maison et refait 95% de l’électricité. Tout est centralisé dans les combles.
Pourquoi domotiser ma maison ?
1- Principalement pour le fun. J’aime les défis techniques qui obligent à rechercher, s’instruire, persévérer.
2- Sécuriser (un peu) les accès, notamment la porte du garage à l’arrière de la maison
3- Gagner en consommation d’énergie et en confort (principalement avec les volets roulants)

Aujourd’hui:
j’ai maintenant mis en oeuvre tous mes projets domotique envisagé il y a 2 ans avec:

  • 1 Arduino MEGA Ethernet pour le garage (mon premier montage)
    –Surveillance de 3 portes + porte du garage ouvert et fermé
    –Ouverture porte garage et portail en contact sec
    –Détecteur de présence
    – 1 relais pour un éclairage piloté par le PIR et l’ouverture de la porte du garage (ajout 12/19)

  • 1 Arduino MEGA Ethernet pour les 3 volets des chambres
    J’ai pas mal galéré avec ce montage à causes de perturbations électriques. Ca marche, ça marche plus … le truc pas du tout WAF.
    J’ai fini par abandonné l’utilisation des boutons poussoir des chambres comme actionneurs. Ils restent branchés en direct. Ca tombe jamais en panne.
    Je pilotes les volets via 2x3 relais en parallèles des poussoirs. Seul risque: ne pas appuyer en bas quand ça monte.


  • 1 Arduino MEGA Ethernet pour piloter la VMC et le Chauffage:
    Attention ne pas faire passer les cables de puissance derrière la carte relais comme on peut le voir sur la photo. Eloigner le plus possible le 220v des cartes de commande pour éviter les perturbations.

  • 1 Wemos pour la boite aux lettres et les positions du portail. Ca marche nickel !

  • Du RFXcom:
    –4 sondes Oregon** température et humidité pour le plugin Thermostat et pour piloter la VMC. Ça sert aussi à surveiller ma cave…
    –6 prises pour utilisations diverse (pompe piscine, décoration de noël, fontaine,…)
    –3 interrupteurs et récepteurs pour l’éclairages (peu domotisés)
    –6 micro modules pour volets Dio

  • A venir,
    –4 Shelly pour piloter les lumières de la pièce de vie et plus si affinité. → Fait en déc 2019
    –1 télécommande Somfy IO à « pirater » pour piloter le volet de la chambre du sous sol. → Fait en déc 2019 avec 1 Wemos

L’interface donne ça:



Le design que je n’utilise jamais:

Voilà, j’ai fait le tour de mon installation.

Je veux bien échanger sur le thème Arduino. Ca prend du temps, il faut persévérer pour fiabiliser le système, il faut être bricoleur, mais ça occupe et ça coûte pas cher.

1 « J'aime »

Pas mal :+1:

Bienvenue

Bienvenue et belle installation

Bravo belle installation