[Présentation] Spad

Bonsoir à tous et bonne année 2020 !

54 ans et j’ai toujours bidouillé dans l’informatique / électronique.
Je maitrise bien l’élec et cela fait 30 ans que je travaille dans le secteur de la sécurité électronique sur les gros systèmes surtout.

j’ai fait un peu de domotique chez les particuliers du temps ou j’étais installateur d’alarmes, essentiellement Fibaro et un peu de ksenia.

Et comme ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, je n’ai jamais eu d’alarme chez moi ! lol
(Alors que je l’aurai gratos, que je sais l’installer et la programmer ! Va comprendre charles).

Je pense qu’on se trompe d’orientation en faisant des centrales d’alarme qui font un peu de domotique alors qu’il faudrait faire l’inverse.Perso, j’estime que je n’ai pas besoin d’une centrale d’alarme pour déclencher un flash, une alerte ou une sirène suite au passage devant un détecteur de présence !! (Je ne parle pas des gros systèmes hein!)

Mais cela va changer : Je suis décidé à mettre une alarme chez moi ! hourra !

Pour cela je compte mettre en place une petite installation domotique (j’ai déjà un peu commencé avec des modules Sonoff) sur base d’un raspberry avec une Zigate zigbee USB (pas de cloud ou de serveur exotiques) avec la série des détecteurs Xiaomi car esthétiques (les Fibaro en Zwave étant trop chers mais plus performants).

Si je me sens, je tenterai bien le coup de Jarvis, même si la commande vocale de la domotique ne me tente pas plus que ça.

Voilà, et pour finir, quelques petits conseils d’un alarmiste à prendre en compte :

  • Mettez au maximum du filaire dans vos installations
  • Si vous avez des animaux, l’alarme déclenchera (il existe des détecteurs pour, mais bon!)
  • La majorité des alarmes radio sont piratables avec un brouilleur à 100 balles
  • Prendre en compte le budget de remplacement des piles de tous les détecteurs tout les 2 ans minimum (et encore si vous avez de la chance)

Et pour les plus exigeant en matière de sécurité :

  • Pas de cloud ou de serveur chinois ou autres, tout en local
  • Prévoir un onduleur pour au moins sauvegarder la box et la partie « alarme » de l’installation domotique
  • Un module de surveillance secteur pour prévenir en cas de coupure secteur
  • Un transmetteur GSM 4G qui permet de transmettre une alerte même en cas de coupure télécom, internet et EDF.

Bon, maintenant je vais avoir du boulot car je suis loin de maitriser ce que je veux mettre en place ! lol

Spad

Bienvenue et au boulot

Bonjour et bienvenu parmis nous :slight_smile:

Bienvenue .