Présentation Silbioman + projet à venir

Bonjour,
Je me présente, je suis Bordelais d’origine et exporté en Île de France pour le travail. Je suis papa d’un petit garçon et un bientôt d’un ou d’une autre :grinning:.
Je suis totalement débutant en domotique mais je voudrais m’y investir pour ce projet.

Je fais construire une maison (qui devrait être livrée à la fin Mars) que j’aimerais équiper en domotique et je souhaiterais vous présenter mon projet afin que vous puissiez m’aiguiller dans mes choix de matériels futurs.

L’idée principale serait de pouvoir piloter toute la domotique depuis une tablette qui serait fixée sur un mur avec Jeedom sur Raspberry pi 4.

Maintenant voilà ce que je voudrais domotiser (dans un 1er temps):

  • Mes volets roulants Somfy Io…j’hésite entre la Connexoon ou la Energeasy CONNECT pour le protocole IO. Quel serait le plus approprié pour une liaison avec Jeedom?

  • Un visiophone. Pouvoir voir, répondre et ouvrir le portail coulissant depuis la tablette.
    Quel matériel pouvez vous me conseiller entre le moteur de portail et le visio IP? Une sonnette connectée pourrait suffire ?

  • Gérer mon chauffage au gaz (chaudière à condensation Atlantic) et suivre la conso electrique.

Pensez-vous cela réalisable ? Faisable pour un débutant ?

Je vous remercie d’avance et je suis heureux de rejoindre la communauté Jeedom.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.
Tout est réalisable nous sommes tous passé par la case débutant enfin je crois.

Tout est réalisable avec jeedom :+1:
Sois le bienvenu…

Bonjour,

Bienvenue dans notre communauté et bonne mise en pratique futur :+1:

Merci de votre accueil!
Si vous avez des propositions ou des conseils par rapport à mon projet, n’hésitez pas, je suis preneur :wink:.

Pourquoi des volets somfy ?
Demande des volets avec un moteur et 4 fils et monte des modules zwave ou zigbee ou wifi.
C’est ce que j’ai fait dans ma rénovation et ça m’a au final couté moins cher.

Pour le visiophone j’ai un doorbird, ça fonctionne bien et c’est intégrable à jeedom.
Manque que l’interaction audio mais c’est limité par l’api…

Pour le gaz et le chauffage aucune idée :smile::smile:

Salut, merci du retour. Alors pour Somfy j’ai pas vraiment choisi c’est ce que fourni le constructeur. Je ne peux plus changer…je dois donc faire avec.
Le doorbird me tente mais sans l’audio, l’intérêt est limité. Au prix d’un doorbird, on a un visiophone classique de bonne facture.
Sinon il semblerait que certains utilisent une application (Fully kiosk) qui permettrait d’ouvrir l’application de la marque, depuis Jeedom. Est ce bien le cas ?

Pour le doorbird, c’est possible d’avoir l’audio. Il faut faire un scénario qui a l’appui sur la gâchette lance l’application doorbird via Fullykiosk.

[ÉQUIPEMENT TABLETTE][Démarrer application]#

com.doorbird.doorbird

Ah merci beaucoup! Cela va sérieusement orienter mon choix. Même si Doorbird n’est pas donné, quand on voit le prix des visiophones (avec écran) dépassent souvent le prix d’un Doorbird.

Salut et bienvenue !
Tu es au bon endroit pour apprendre.
Pour la conso élec, reagarde du côté de la la téléinfo a installer sur ton compteur regarde aussi l’écocompteur legrand avec les plugin téléinfo et ecocompteur il y a aussi le plugin suivi conso qui permet aussi de suivre ta consomation d’eau, gaz ou production électrique.
Bon courage