Bonjour à tous,
Après avoir aidé un ami à faire des choses « sympas » avec sa Jeedom et ses équipements (gestion des volets roulants Somfy en fonction de la température extérieur et intérieur, scénario de réveil, gestion de la clim (Mistubishi + interface WIFI), TV LG et audio SONOS, et pilotage vocal de Google), j’ai franchi le cap en décidant de faire entrer la domotique et Jeedom dans notre nouvelle maison fraichement construire.
La communauté, que vous représentez, active et Française a été un des facteurs pour choisir Jeedom.
Notre projet global sera étalé sur le long terme et sera dicté par nos finances, mais également nos habitudes dans notre nouvelle maison … et très certainement la découverte de nouveaux usages.
Nous allons donc prendre le temps pour certains projets, d’autres sont en cours de réflexion/déploiement.
Notre projet global, et nous comptons sur Jeedom pour y arriver, serait de pouvoir gérer notre maison à la voix, la rendre sûre et confortable, sobre en énergie et qui nous permettra d’oublier la technologie.
Dans les projets les plus prioritaires :
- Sécuriser la maison grâce à la surveillance des ouvrants, éventuellement en ajoutant des caméras intérieures et extérieures,
- Gérer l’éclairage extérieur pour simuler notre présence, nous accueillir en balisant l’accès,
- Rendre « transparent » la gestion de la température de la maison en gérant (selon nos équipements actuels) les radiateurs des chambres, les sèches serviettes des salles de bains, la climatisation réversible de notre pièces à vivre,
- Pilotage à la voix.
Côté équipements intégrés par le constructeur de la maison :
- Clim réversible Atlantic Takao M2 ASYG 7 KMTB
- Radiateurs rayonnants Atlantic Solius
- Sèches serviettes Atlantic 2012
- Balon d’eau chaude sanitaire Atlantic Calypso Split
- Gestionnaire d’énergie Delta Dore Calybox 1020 WT
- Appareillage Schneider Ovalis
Pour la partie Jeedom :
- Jeedom Smart + controleur Z-Wave+
- Controleur Zigbee Conbee II
- Clé USB BT
Pour la partie équipements
- Capteurs de mouvement Xiaomi Aqara
- Détecteurs d’ouverture Xiaomi Aqara
- Capteurs d’eau Xiaomi Aqara
Je m’attaque à 2 projets :
- La sécurisation
- L’éclairage extérieur
SECURISATION :
J’ai décidé, sur divers conseils (je ne sais pas s’ils sont bons), d’utiliser :
- le plug-in Alarme de Jeedom,
- les capteurs de mouvements et d’ouvertures de portes/fenêtres Aqara (sans passerelle Xiaomi) notamment du fait du tarif qui est abordable. (Ils arrivent d’ici quelques jours)
Je suis à la recherche d’une sirène intérieure et d’une sirène extérieure.
Dans l’idéal, j’aimerais qu’elles soient dotées d’une autonomie en énergie (pour fonctionner en cas de panne de courant)
Avez-vous des conseils/retours d’éléments à privilégier et/ou éviter.
ECLAIRAGE EXTERIEUR :
Ici, j’ai une vague idée, mais les moyens ne sont pas encore déterminés.
Nous souhaitons baliser notre éclairage extérieur (genre éclairage à faible luminosité pour le balisage) en fonction de la luminosité détectée où d’une plage horaire, et en cas de présence, avoir un éclairage à pleine puissance.
Nous disposons d’alimentations électriques pour l’éclairage extérieur commandé par des interrupteurs avec témoins (Led).
Je souhaite en aucun cas modifier mon appareillage Schneider pour des questions de garantie et pour des questions d’assurance, je souhaite utiliser des actionneurs CE uniquement.
Je reste à l’écoute de chacun de vos conseils pour le choix des équipements (détecteurs et actionneurs) et des scenarii utilisés (après tout, vous avez l’expérience).
Question que je me poste, il est peut-être possible d’utiliser des caméras qui feront également office de détecteur de mouvement, pour les actionneurs, j’ai regardé du côté de Fibaro et Qbino qui à priori sont certifiés CE.
Je remercie d’avance chacun d’entre vous qui me fera part de conseils, retours d’expérience, et dans la mesure de mes possibilités, je ferais en sortes de vous venir en aide lorsque mes connaissances et compétences le permettent.
Si ça peut aider, je fais un peu de réseau.
Bien à vous,
Ruga.