Présentation Ricou4064

Bonjour à tous,

Eric 47 ans du sud-ouest.
Je suis certainement un des rares ici à ne pas connaitre grand chose à la domotique, programmation etc… ou presque. Dans ma précédente maison, que j’avais fait bâtir, j’avais une domotique en open source « CALAOS » mais qui est basée essentiellement sur une installation filaire.
Jai donc quelques bases sur l’installation, les paramétrages et certains matériels, mais ça s’arrête la !

Je suis aujourd’hui et pour le moment en location dans une maison (avec pour projet d’en acheter une autre) dans laquelle je souhaite mettre de la domotique « transportable » et « non filaire ».

Après pas mal de recherche je pense que Jeedom est une bonne solution pour moi car pas mal de possibilités pour adapter suivant mes besoins, envies et (si j’ai bien vu) n’a pas besoin d’un quelconque abonnement pour fonctionner.

Je suis au tout début de cette nouvelle aventure, j’ai commencer à lire pas mal de choses sur le site et ce forum, mais ne maitrisant pas vraiment le sujet je n’ai pas encore tout compris… :grin:

J’avoue que si une âme charitable pouvais m’aiguiller sur certains points , ça m’aiderait pas mal.

Ce que je souhaite faire avec ma domotique :

  • Piloter mes volets roulants (Volets filaires forcement mais qui n’ont pas de bouton filaire fixe mais ont une télécommande pour chacun)
  • Piloter les lumières de chaque pièce
  • Connaitre la température dans chaque pièce et pouvoir piloter le chauffage. J’ai actuellement une chaudière gaz avec un thermostat très mal placé dans la cuisine (quand j’allume le four on pète de chaud dans la cuisine et on se caille dans le reste de la maison… :grimacing:
  • Piloter portail électrique + portillon (non encore installé)
  • Mettre une alarme intrusion (détecteurs d’ouverture de portes, fenêtres , et détecteurs de mouvements) avec notification d’activation par SMS ou email
  • Mettre des détecteurs de fumée avec notification d’activation par SMS ou email
  • Pouvoir visionner en direct des caméras et enregistrer les images en local.
  • Gérer dans le système un portier vidéo (ip ?). Qui me permettrait à distance de parler avec la personne qui sonne, le voir en vidéo en direct, pouvoir enregistrer les images et du coup ouvrir le portillon et/ou portail electrique.
  • certainement encore d’autres choses… qui viendront plus tard :wink:

Je souhaiterais pouvoir faire tous les pilotages en local à la maison + via internet + via une appli mobile.
Je pense donc partir sur une box jeedom, pour m’éviter de trop galérer sur l’installation, mais sur laquelle partir ? Quel matériel nécessaire pour faire tout ça ? Quelle appli est nécessaire dans le market ?

Merci de m’avoir lu… et éventuellement de m’apporter votre aide.

2 « J'aime »

Bienvenue à toi Eric

Alors pour tes questions, le matériel dépend de tes compétences… Installer debian n’est pas très compliqué avec un bon tuto, perso j’ai ça :

Intel NUC BOXNUC6CAYH - Mini PC… https://www.amazon.fr/dp/B01MSZTD8N?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Ensuite je te conseille de prendre le Service Pack Ultimate de jeedom, tu auras tous les Plugin officiel + un dns jeedom

Merci @Theking31. J’avais installé mon système CALAOS sur un NUC justement… :grin:
Mais je crois que je vais pas m’embêter et partir sur une box smart avec z-wave et du coup le pack ultimate…
Je suis en train de regarder le matériel qu’il me faut pour piloter tout ça et une question me vient :

  • pour piloter une lumière il faut un commutateur Fibaro FGS-214 qu’on place dans la boite d’un des boutons qui allume l’ampoule… dans le cas d’une ampoule avec bouton poussoir et télérupteur c’est pareil ?

Il existe des modules Zwave dimmer « qubino » à mettre au tableau en remplacement d’un télérupteur (des tutos expliquent cela)

Par contre, ce n’est plus du transportable… mais il te suffirait de remettre le telerupteur en partant !

@alexcrp, merci pour la réponse… j’ai trouvé le module et le tuto :wink:
Si jamais quelqu’un cherche l’info, il faut un module Qubino ZMNHSD1 et ici un tuto sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=xP9CFre_B-M

Je reviens sur tes conseils @Theking31. Je voulais prendre une box jeedom smart z-wave + Zigbee, histoire de ne pas trop m’embêter… mais rupture de stock au moins jusqu’à la fin du mois.
Donc j’hésite comme tu le conseilles à partir sur un NUC… mais du coup me vient quelques questions :

  • Quelle carte SSD ? Quelle capacité pour être à l’aise ?
  • il va me falloir une passerelle Zigbee et une Z-wave. Mais lesquelles ?
  • Tu parles d’un bon tuto pour installer debian sur NUC… j’ai pas mal cherché dans la doc jeedom, sur ce forum et le net, mais je n’ai pas vraiment trouvé de choses très claires pour moi… mais c’est peut-être plus simple de faire un pas à pas avec la machine dans les mains. As-tu un bon tuto à me conseiller ?
  • Sur ce que j’ai vu, pas mal de monde conseille de faire une VR, pour éviter les problèmes de mises à jour, de test de nouveau matos et pour les sauvegardes. Tu as fait comment ? Tu en penses quoi ?

Ca sera tout pour le moment… :rofl: :rofl: :rofl:

Pour Zwave tu peux partir sur l’Aeotec Gen 5

Merci pour l’info :+1: :wink: