[Présentation] Pierre - Future installation sur Freebox Delta

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs semaines que je vous lis et que je me documente sur la domotique. Passionné de nouvelles technologies et geek dans l’âme, je m’intéresse de près à ce sujet et je prévois une installation dans mon futur logement.

Je me suis tourné vers Jeedom car même si je ne l’ai pas encore testée, l’interface me parle et me semble très intéressante :slight_smile:. La compatibilité avec la Freebox Delta est aussi un gros plus.

Avant de me lancer, j’aimerais profiter de vos conseils d’experts !

Le matériel que je possède déjà:

  • Quelques Ampoules Philipps Hue RGB et White Ambiance
  • 3 Philipps Hue Dim Switch
  • 1 multiprise connectée Wifi Meross
  • 1 Google Home (surement remplacée par Alexa car la Freebox intègre Alexa)

Les équipements de l’appartement

  • Radiateurs électriques avec fil pilote
  • Volets roulants (Somfy)
  • Freebox Delta

Ce que je souhaite faire et le matériel envisagé:

  • Créer un thermostat pour les radiateurs électriques afin d’améliorer confort et consommation d’électricité
    ** Module fil pilote Z-wave Qubino + sonde de température Qubino + sonde extérieure
  • Piloter les volets roulants pour divers scénarios
    ** Module Z-wave Qubino volet roulant
  • Garder les Philipps Hue mais avoir la possibilité de les piloter avec des interrupteurs classiques. Je ne veux pas remplacer les interrupteurs par les Dim Switch et j’aimerais que tous les interrupteurs soient harmonieux (Legrand Dooxie ou Schneider Odace)
    ** Là, je n’ai pas trouvé de conseils sur le matériel adéquat… J’aimerais rester en z-wave pour ne pas multiplier les clés sur la box mais est-ce que ce sera bien compatible avec les Hue ? Est-ce possible de piloter les Hue dans des scénarios ou par la voix lorsque l’inter est physiquement en position Off ?
  • Scénarios de présence
    ** Ping téléphone + porte clés Nut

Merci par avance de votre aide, j’ai hâte de vous lire :slight_smile:
Pierre

Salut à tous, si quelqu’un a une idée pour les Philipps Hue je suis preneur :smiley:

Salut
Le protocole de comm pour les ampoule HUE est le ZigBee. il faut donc une clé ZigBee (Conbee par exemple) et le plugin Deconz en plus du zwave !

Salut,je me suis lancé dans Jeedom depuis une quinzaine de jours.install sur la Delta. J’utilise le matériel Hue principalement à travers le plug-in qui récupère les infos du matos sur le hub.quelques scénarios me permettant de gérer les sensors, lampes .avec les sensors on peut récupérer sans problème les infos température et luminosité.par contre les infos nuit et jour du sensor sont inversés.pendant la journée,jour est à 0 et nuit à 1 et vice versa.
Actuellement je suis entrain d’installer un onduleur riello ipluget heureusement que j’ai quelques notion de Linux car il a fallu que j’installe et configure ups à la main dans le noyau Debian.
Je n’ai pas encore mis en place les scénarios de sauvegarde en cas de coupure de courant et d’extinction des ampoules quand le courant revient.
J’ai également 2 ampoules xiaomi, mais pour l’instant ça ne marche pas.
Mais il y a t’elle toujours de vidéos, de how-to que je ne désespère pas​:wink::nerd_face:

Salut,
Donc même si j’ai le pont Hue, les ampoules ne fonctionneront pas sous Jeedom sans clé Zigbee ?

Mon problème avec les Hue, c’est surtout de les intégrer tout en gardant des interrupteurs classiques…
En clair: est-ce qu’il y a une solution pour piloter les Hue à la fois via des scenarios (et à la voix) ET aussi avec des interrupteurs ?
Exemple: le soir j’éteins mon ampoule avec l’interrupteur, et le lendemain matin je veux qu’un scenario allume mon ampoule automatiquement.

Merci de vos retours

avec le pont, je ne sais pas. j’imagine qu’il fait la passerelle entre le zigbee des ampoules et le wifi ou BT…
s’il est reconnu par Jeedom en wifi ou BT ça devrait marcher mais je n’ai pas testé personnellement.
si tes interr éteignent les ampoules électriquement, le système ne pourra pas les allumer.

Pour utiliser Hue plug-in Hue le télécharger, l’installer, il decouvre le Matos installé ça permet ensuite de créer virtuels et scénarios pour utilisation. Mais si tu éteins à ec des interrupteurs classiques tu perds la connection, donc éteindre avec les interrupteurs Hue.
Pour la commande à la voix j’utilise Google ou alexa pas encore intégré dans jeedom.
Jeedom me sert à faire des inter actions entre différents matériels. Par exemple un détecteur de présence Hue qui ne va allumer certaines lumières en fonction de la luminosité. Ce qui n’est pas faisable dans l’appli de base Hue.
Mais pour cela il faut laisser tes anciens i tdrrupteurs sur on. Bonne journée.

Salut,
Je cherche exactement à faire ce que tu veux faire : pouvoir gérer avec la voix mes Hue tout en gardant des interrupteurs classiques pour les invités ou pour le quotidien.
Je suis donc très intéressé de connaître la solution que tu as mis en place.

Merci !

Si vous éteignez avec les interrupteur mécanique, cela coupe l’alimentation des ampoules et elle ne se rallumeront qu’avec les interrupteurs.

Si cela peut aider quelqu’un, et pour autant d’avoir phase+neutre dans les boitiers d’interrupteurs;
j’ai trouvé ces deux mico-modules (le 1er fait que du on-off, le 2ème variateur) qui sont 100% compatible hue, et qui ont une entrée pour bouton poussoir. Tu gardes tout l’appareillage d’origine, sauf remplacer les bascules par du poussoir. Ca garde l’aspect et la fonction, et en plus apparait dans l’appli hue comme n’importe quelle ampoule, et ca remonte de le pugin Hue officiel.


Sinon pour tes volets roulants Sonfy, je ne vois pas pourquoi un Qbino ? Le freebox Delta peut directement les commander il me semble ? (pour ma part jee passe par Tahoma, mais il me semble que ma delta voit bien mes volets IO)

Sauf que la partie Somfy de la DELTA est loin d’être au point. Faut pas trop sollicité l’API sinon tu perds les commandes et t’es obligé de reboot la box.
Et ne parlons pas du retour d’état.
Après m’être battu un bon moment, perso j’ai laché l’affaire et je suis passé sur une connexoon depuis une semaine, ca m’a changé la vie.