Présentation obi et questions?

C’est quoi ça ?
A part certains plugins et les packs, Jeedom est gratuit.

Pardon je me suis trompé dans le nom.
Je voulais bien parlé du service pack power à 50e.
« Smart » c’est le nom de la box …

Et pour répondre à ta question: j’ai l’habitude de bidouiller pas mal de choses, mais je n’ai pas non plus le niveau d’un ingénieur informatique (programmation etc…)
En gros, c’est quand même mieux de partir sur une box DIY… c’est ça ?
En fait ça fait un peu réfléchir quand je vois les ‹ nombreux › posts comme quoi les box officielles SMART deviennent inaccessibles (connexions impossibles etc…).
J’ai pas envie d’être toujours entrain de faire du dépannage quoi.

Merci.

Non, je n’ai pas dit ça.
Les problèmes d’inaccessibilité des box, que ce soit des smart ou des diy, sont le plus souvent dûs à des méconnaissances ou mauvaises manip des utilisateurs.
Rarement aux box elles-mêmes.
La smart te permet également de bénéficier d’un support privilégié de Jeedom.
Pour du diy, les compétences requises sont plus liées au système debian (linux) qu’à la programmation. Et encore, si tu cherches pas à casser ton système, les viandes debian restent assez limitées et il y a plein de tuto sur le net à ce sujet.
Le reste, si tu aimes bidouiller, ne devrait pas.poser de problème.

Hello,
La smart est très bien et d’après mes tests légèrement plus rapide qu’un pi3b+; pi4 je ne sais pas.

Le seul « inconvénient » c’est d’avoir le contrôleur zwave intégré finalement (alors que c’est facile au début), c’est plus de travail pour migrer sur un autre contrôleur si tu changes de machine mais ça reste parfaitement possible en 4 clics de souris via une option dans le plug-in donc ça reste à portée de tous.

J’ai commencé avec ça et maintenant je suis sur vm, un bonheur.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Est ce que certains ont des retours sur la box JeedUp que je viens de découvrir ?

Elle a l’air pas mal, mais je ne trouve pas trop d’infos sur le forum…

De ce que j’en lis, il s’agit d’un NUC basé sur un Atom sur lequel ils ont installé Jeedom.
Ce n’est pas une box officielle Jeedom.
Donc, près de 200€ pour une machine bas de gamme qui ne t’apporte rien de particuliers sans aucun pack Jeedom, c’est cher.

A titre de comparaison, je me suis fait livrer un minipc fanless basé sur un I5 de Chine avec 8go de ram sur lequel j’ai mis une SSD pour 250€

OK je comprends.
En fait n’importe quel mini PC 64 bits peut faire l’affaire? Il suffit d’installer Debian9 (stretch) et ensuite Jeedom et ça devrait marcher. J’vais essayer de trouver un tuto détaillé pour ça alors.
Parce qu’effectivement, le type de mini PC utilisé sur la box Jeed up est trouvable bien moins cher…
Merci!

Il est préférable d’installer buster plutôt que stretch.
Cette version n’est bientôt plus supportée.

Bonjour,
Bon je continue mes recherches…
Je trouve qu’une configuration de type Jeed up pourrait correspondre à mes besoins domotique. Mais effectivement c’est un peu cher quand on compare à une box comme celle de mich0111.

Du coup j’ai regardé sur amazon et je pourrais avoir un Z83 pour environ 100e, ça devient plus intéressant.
Et j’ai trouvé ce tuto pour y installer Jeedom dessus :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=151&t=31969&sid=2d9ce7a3e8b4d908638288f7bf3b5b8e

  • Est ce que c’est un bon tuto pour me lancer ?
    Parce que quand je parcours les 25 pages de ce post, je vois que certains peuvent avoir des problèmes de « dépendances » , et du coup des plugs jeedom ne marchent pas.
  • En fait j’suis un peu paumé dans toutes les versions de Debian / Kernel / Jeedom etc… Dommage qu’il n’existe pas une page qui référence quelle version de Jeedom est compatible avec quelle version de debian. En tout cas je ne l’ai pas trouvé…
    Par contre ce post a l’air intéressant aussi pour moi :
    Probleme d'installation sur debian 10 - #4 par Salvialf

Merci.

@obi Pourquoi ne pas prendre un Raspberry Pi 4B (le dernier sorti), un DD SSD mSATA dans un boitier USB3 et installer dessus l’OS Raspbian (= Version Debian optimisée pour Raspberry) ?

J’ai cette config. depuis peu et j’en suis très content, avec l’avantage d’être très flexible en DIY, et de pouvoir réutiliser plus tard le Raspberry pour d’autres projets… Le montage se fait très rapidement.

Il y a bcp de tutos pour se lancer, il faudra juste trouver le dernier qui permet de bouter en direct sur le SSD depuis quelques semaines, et ce sera parfait :slight_smile:

Pour 84€ en 4Go RAM ou 136€ en 8Go RAM, tu as la base pour te lancer: https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZV9C6QF/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Si mon montage dans un tableau élec. t’intéresse: [Présentation] alexcrp - BOX DIY: Raspberry 4B - Ecran SPI TFT 2.2" - Boitier DIN - Alim 5V 3A DIN

Parce que j’avais cru comprendre que le PI4 chauffait beaucoup, et comme la box ne peut être placée que dans un endroit précis pour que les signaux Zwave et 433Mhz passent bien dans toute la maison, j’ai donc besoin que la box soit silencieuse (fanless).

Je viens de regarder ton installation. Bravo c’est ‹ propre › !

@loic a mis à disposition dans un autre sujet un iso pour tout installer d’un coup.

Pour mon nuc je l’ai mis sur une clé usb avec rufus et j’ai booté dessus.

Tu suis l’installation et tu as l’os + jeedom direct :+1:

Édit: c’est ici: [Beta] iso x86_64 Jeedom

Avec du matos ventlo de chez SUNON gamme Maglev, on se rapproche bcp du fanless en terme d’acoustique…

A génial! Merci beaucoup pour l’info et le lien.
Je vais regarder ça :wink:

OK je connaissais pas… Intéressant. Merci !

Je les ai découvert avec l’impression 3D, la marque Ultimaker équipait ses machines avec des tous petits ventilos de 5x5cm qui faisaient un boucan d’enfer… Le passage à cette marque a été impressionnant. Depuis, tous mes projets nécessitant des ventilos sont fait avec leurs produits, un peu plus cher, mais et évite le fanless pas forcément bon pour la pérénité des composants…

Petite précision :
Quand tu dis 'mon nuc", tu parles d’un NUC « made in Intel » ou bien d’un MINI PC type Z83 comme celui qui m’intéresse ?
Merci.

D’un nuc Intel.

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur un z83, il n’a pas besoin d’une version de debian spécifique à ma connaissance.

OK merci.
Je vais tester avec celui la alors :
Z83 AMAZON

Apparement celui la a le redémarrage automatique après coupure de courant. Je ne sais pas si c’est un simple réglage du BIOS… mais je trouve ça bien pour une futur box domotique :wink: