[Présentation] nikorun

Bonjour,

La domotique a commencé il y a 10 ans quand nous avons acheté une maison dont l’electricité était à refaire. J’ai entrepris le chantier en partant sur le prinicpe de tout domotiser.
A l’époque, pas si lointaine, les systèmes étaient loin d’être normalisés, encore moins de consensus sur les protocoles que maintenant, si on voulait bien faire c’était « KNX » et c’était … cher.
Je me suis donc rabattu sur des automates plus abordables et un cabalage en double étoile, c a d que tous les fils des interrupteurs et des « lampes » devaient revenir dans 2 coffrets, on parle d’une centaine d’E/S, ça fait du monde !
Les automates choisis, des IMO Ismart, n’étaient pas en Ethernet mais en Modbus, controlés par un « maitre », IMO i3, lui même controlé par un module de ma fabrication. ON avait donc un degré d’autonomie sur chaque Ismart (genre, j’appuie, ça switch) , un degré plus elevé avec l’i3 et une ouverture à INternet avec mon module.
Tout ça fonctionnait avec des lecture/ecriture dans des registres … c’était pas simple, mais ça marchait pas mal.
J’ai basculé au bout de 5 ans sur de l’Ethernet au niveau des PLC, et j’ai choisi des IPX800v4, pilotés par un Pi équipé de Jeedom. Là c’était une autre musique, des plugins, de l’internet natif, des envois de messages … enfin … le luxe.
Il y a maintenant dans les coffrets : 2 IPX800, 8 X8R, 3 X24D, 2 DMX, 2 XVR.

Depuis une paiere d’années environs se sont rajoutés à ce système des modules IOT de 2 types :

  • des Arduinos Pro Mini + RFM69HW s’appuyant sur la librairie Radiohead, que je vous recommande pour sa facilité d’emploi
  • des Arduinos ProMini + RFM95 s’appuyant sur du Lorawan, librairie LMIC adaptée.
    Les IOT , quelque soit leur techno, remontent leurs infos vers un broker MQTT qui est pollé par le plugin jMQTT de jeedom.

SI certains sont intéressés, j’ai des fichiers Kicad pour ces modules Radiohead et Lorawan, qui sont eux même modulaires (carte mere + cartes filles).
J’ai aussi le programme en perl qui pilote les modules Radiohead pour faire remonter les infos vers MQTT, ainsi que le PCB du Pi qui supporte le module RFM69HW.

Bonne journée à tous et bon dé-confinement !

:slight_smile:

Nikorun

1 « J'aime »

Salut et bienvenue!
Tu remonte quel type d’info avec les arduinos pro?

Hello.

J’ai 3 nodes qui remontent :

  • puissance elec X2 + temperature (du coffret ELEC) en Lorawan (via MQTT)
  • idem (2eme coffret)
  • lumiere, niveau boite aux lettres (maintenant HS) , pluie en Radiohead

Mais bon, tout est possible … :slight_smile:

Nico