[Présentation] Nicolas de Caen

Bonjour à tous,

J’utilise Jeedom depuis 2015.

Jeedom a d’abord fonctionné sur un ancien PC de 2006. Comme j’ai aimé, depuis 2017, Jeedom est sur un RPI3 avec une simple SD. J’ai une image fonctionnelle sur une autre SD mais qui n’a jamais servi!

L’ancien PC (AMD Athlon 64 X2 3600+) me sert actuellement de NAS avec 5 disques HDD pour les photos et vidéos personnels, et un serveur PLEX pour les dessins animés des enfants. Pas de Raid, seulement des copies bits à bits.
J’ai aussi un PC plus ressent (I5-7500) avec 2SSD pour la bureau et le jeu, et un HDD pour une recopie des photos/vidéos perso)
J’ai un second RPI3 couplé un a écran de 14" pour faire un écran de contrôle (HMI) dans la cuisine.

Je trouve que Jeedom n’est pas très réactif sur ce matériel, et le HMI n’ont plus!
L’ensemble de ces éléments tournent H24! 80W pour ma tour, 50W pour le NAS, et 10W pour les 2 PI3.

Noël approche, je souhaite donc m’offrir une évolution de mon système domotique en le rendant plus réactif pour accepter en plus quelques caméras.

J’ai beaucoup lu, les solutions sont nombreuses et donc j’hésite encore!

  • J’upgrade mon NAS, j’installe Jeedom dessus et je met un PI4 dans le HMI?
  • J’investi dans un PI4 et un SSD pour Jeedom et je met un PI4 dans le HMI?
  • J’investi dans un Nuc I3, un SSD et je monte le tout dans mon HMI avec le serveur Jeedom?
  • Je monte Jeedom en virtualisation sur mon PC de bureau

Peut-être avez vous une solution à laquelle je n’aurai pas pensé?

Bonsoir,
Quitte à upgrader autant que ce soit un vrai upgrade.
Certes le RPI4 sera mieux que le RPI3 en single mais pas si tu veux virtualiser.
Le proc de ton PC date un peu.
Passe directement sur NUC ou miniPC en virtualisant sous PROXMOX.
Pour le processeur, oublié le I3 et prend au minimum un I5 multicore, avec 16go de RAM pour une bonne virtualisation.
En fait, je te décris ma config.
Ce n’est que mon avis bien sûr.
Bonne soirée

3 « J'aime »

J’ai déjà essayé Promox et je n’étais pas à l’aise avec ce système. Si j’opte pour le Nuc, je pense plutôt installé Ubuntu afin de pouvoir démarrer automatiquement le navigateur sur mon design Jeedom en fullscreen au démarrage. Et Jeedom, simplement dans sur un container. Est ce que tous les Nuc ont des ventilo pour le refroidissement du processeur?

Sur NUC, je ne peux être catégorique,en revanche, je suis certain qu’il existe des miniPC fanless puisque c’est ce que j’ai.

J’en suis très content

Intel NUC BOXNUC6CAYH - Mini PC… https://www.amazon.fr/dp/B01MSZTD8N?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Justement, je viens d’acheter un Nuc d54250wyk à 120€ sur LBC.
Vieille génération de I5. Je lui ai collé une m.2 de 240 go qui trainait et je vais y mettre 16Go de ram.
Ça me fera une excellente machine pour jouer mais elle aurait pu me servir de prod.
J’oubliais, il est fanless.
Bon dimanche

Bonjour @nitroks14,

Une petite descente (avec du nitrox) à 40 mètres ou des bonnes lectures sur le forum Jeedom et tout deviendra clair !

akenad :slight_smile:

Bonjour @akenad, bonjour @mich0111, bonjour @Theking31,

Oui, :upside_down_face: effectivement, il y a tellement d’infos sur la toile que l’on se noie rapidement!
Mais … le tarif d’un Nuc fait réfléchir, alors qu’avec un PI, on se lance et pis on verra!

Je pense que je vais partir sur un Nuc J5005 qui dissipera beaucoup mois de chaleur qu’un I3 et devrait être assez puissant pour mon utilisation.

Je vais démonter le boitier du Nuc pour l’intégrer dans un cadre tablet diy que j’ai fait en 2017.
Les fonctions nécessaires seront donc de démarrer automatiquement les systèmes après une coupure de courant (Jeedom puis le navigateur pour le design).
Je lis pour comprendre quel environnement choisir. Direct Debian ou un hyperviseur. Bien que j’ai déjà essayer il y a quelques années, je suis novice dans la virtualisation, je n’étais pas à l’aise!
En cas de choix de partir sur un hyperviseur, je me demande si on peut donner la priorité de l’affichage à une VM?! :thinking:

Oublie la VM sur un J5005. La VM va prendre la plus grande partie des ressources processeur.
Comme ta configuration sera très « embedded » (cadre tablet DIY) et dédié domotique il faut faire très simple et maintenable. Donc Debian light d’emblée mais surtout sans VM ou hyperviseur.

2 « J'aime »

Oui @Yves19, pour mon utilisation ce sera un Debian direct! J’ai mesuré la profondeur utile de mon cadre en bois. Elle est de 27mm. Je ne sais pas si la carte du NUC7PJYH va rentrer. Je ne parvient pas a trouver d’infos sur ces cartes de Nuc Intel sur le web.

Si je ne trouve pas, je vais peut être me tourner vers le Odroid N2+ :thinking: