[Présentation] Mini_yang

Bonjour

Je me joins au club de moins en moins restreint des dames.
Dans la vie, je fais de l’automatisme et l’informatique industrielle. Chez moi je touche un peu à tout (dessin numérique, réparation de petit électroménager et de smartphone, bricolage électrique domestique, tricot/crochet…)

Ca fait quelques années que je m’intéresse à la domotique. Pour le moment, mon utilisation reste relativement pragmatique et peu ambitieuse. Loin d’explorer les possibilités infinies qui s’offrent peut-être à moi, je vise un besoin minimaliste et immédiat à savoir:

  1. Décourager les cambriolages fréquents dans la copro, en faisant de la simulation de présence:
  • allumage/extinction de la lumière principale => le + simple, déjà fait (ma voisine du dessus y a vu que tu feu sur 2 semaines de vacances)
  • pilotage du brise soleil orientable principal => en étude, plus compliqué car système radio propriétaire griesser, implique de « pirater » la télécommande => semblerait que j’ai surestimé la question, à confirmer…
  1. Eviter la surconsommation d’électricité pour le chauffage et améliorer le confort afin de pallier aux oublis:
  • planification du chauffage de 2 sèche-serviettes par fil pilote (fait le 1er, pb de portée sur le 2e => fait aussi)

J’ai un RPI 3B+ qui sert également de media center sous la télé. J’envisage d’en prendre un 2e en guise de nouvelle antenne (need de toute manière un media center au même endroit) pour le 2nd sèche-serviette.
=> C’est fait.

Mes ressources en temps sont limitées donc j’ai déjà beaucoup été aidée par les topics de l’ancien forum. Je suis ravie de voir une communauté avec autant de gros geeks passionnés pour réaliser tout ce que je pouvais juger de plus improbable.

Edit 22/07/2021 :
Bon, j’ai craqué pour un système d’alarme de la marque Ajax depuis que le plugin SIA Pro a été développé. Ca marche du feu de dieu (j’utilise surtout la présence/absence d’ajax pour basculer l’occupation de Jeedom).
Mon homme a aussi eu un Google Nest Mini surprise au dernier Noël de mon père, alors j’ai pu jouer avec et l’installer pour la commande vocale (très pratique pour le séjour, ça permet de tout commander depuis n’importe où, et bon tant pis pour la vie privée…).
Et aussi, j’ai retenté de suivre le tuto pour intégrer mes thermostats wifi tuya grâce au plugin wifilightv2. Du tonnerre aussi.
Rien de bien innovant dans tout cela, et mon but n’est pas non plus de « gadgetiser » à souhaite (je risque le véto de mon homme si j’abuse avec ça, surtout que c’est source de pannes).
Me reste à peaufiner 2-3 petites choses. J’aimerais automatiser le changement de saison en fonction de la météo et des températures mesurées dans les pièces (d’où l’intérêt pour moi d’avoir mes thermostats sur Jeedom). Et aussi affiner ma simulation de présence pour allumer la lumière en journée quand le ciel est plus couvert ou même s’il pleut…
Un jour je m’arrêterais… x)
Ah si par contre, pas eu la foi de faire la grosse màj de jeedom, j’ai vraiment peur de tout planter et j’ai jamais réussi un seul restore jusqu’à ce jour à chaque fois que j’ai eu besoin…

1 « J'aime »

Bienvenue mini_yang.

Bienvenue à toi

Bonjour collègue (automatisme et info indus), et welcome !

Bienvenue à toi.
Une fille de plus👍🏻

Rebonjour,

Petit update même si on reste modeste sur l’avancée. Petite avancée aussi car le virus ne m’a pas mis au chômage…
J’ai enfin installé le 2ème module pour le sèche-serviette. Plus aucun problème de portée. Faudrait juste que je trouve encore une solution pour virer la LED de l’EnOcean Pi qui enquiquine un peu mon homme dans la chambre…

Avancée aussi sur le BSO Griesser que j’ai enfin pris le temps de vraiment regarder… Etant partie pour faire du piratage de remote au vu de ce que les gens ont fait sur le net, ou de passer par un transmetteur Elero USB à 150€ de nos amis Deutsch, je me suis finalement aperçue que mon moteur est en fait filaire et donc qu’un simple changement de récepteur radio fairait l’affaire moyennant un coup de recâblage sur la prise stak hirschmann. A suivre… car j’attends d’y être arrivée pour crier victoire.

Mais j’ai d’autres volets roulants en Profalux radio archi propriétaire où les moteurs sont vraiment radio. Ceci dit, j’ai les pins de leurs télécommandes qui peuvent être commandés par contact sec donc je garderai ça pour m’amuser avec des optocoupleurs plus tard quand je ne saurai plus quoi faire…

Cdlt

bonjour
tu es proprio ?
un moteur de vr c’est pas forcément chère
exemple
du pur filaire achat en 2017
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01K2777L0/ref=ppx_yo_mob_b_inactive_ship_o0_img?ie=UTF8&psc=1

différent moteur puissance, prix

tu y joint in shelly 2,5

ce demande du boulot surtout le 1er mais au moindre soucis par la suite (le plus tard) on sait faire

Oui, c’est pertinent vu que je suis proprio. En effet, j’ai aussi envisagé cette possibilité.

Etant donné que j’ai un workaround sous le coude, ma flemme me donne pas trop envie de m’embêter outre mesure pour me retrouver avec des moteurs sur les bras à débarrasser. Surtout qu’une carte d’optocoupleur est loin d’être excessive à l’achat.
Mais clairement quand j’y serai, si mon option échoue ou que mes moteurs crament, alors là je sauterai le pas!

Salut et bienvenue
Suivant le modèle de profalux c’est du zigbee et c’est ouvert
Bon courage

Salut @Dams,

Remarque pertinente également. Malheureusement, je m’étais renseignée à l’époque avec un peu d’espoir, ç’aurait été trop beau ^^

Merci!

Bon finalement j’ai craqué, je me suis occupée de domotiser les 5 volets. Pour le Griesser, ça c’est fait on ne peut plus rapidement. Pour le Profalux, c’était un peu plus laborieux mais j’y suis parvenue! Reste des petites choses à paufiner (e.g. quelques mauvais contacts de fils dupont mal sertis à chasser, retour de position approximatif perfectible, simulation de présence perfectible également, boite à imprimer en 3d, mais suffit largement pour ce que je souhaite faire).
Du coup j’ai craqué et intégré des camera pi.

Seul léger fail, pas pu faire de mon 2e jeedom un hotspot wifi. Mais sinon plutôt happy.

J’ai ptet quelques thermostats à intégrer de type smartlife ou autre (beca), mais l’essentiel est fait.

Merci

Peux-tu préciser comment tu y es parvenu ? as-tu cannibalisé les télécommandes d’origine pour arriver à tes fins ou as-tu trouvé un boitier d’interfaçage radio compatible ?

Merci

Tu fais référence au Griesser ou Profalux?

Pour le Griesser, j’ai remplacé le récepteur radio qui était raccordé à mon volet pour avoir un récepteur radio qui utilise mon protocole favoris (enocean pour moi mais doit exister la même en wifi, zwave ou autre). Il a fallu sectionner le câble qui relie le récepteur à la prise hirschmann du moteur à la pince coupante, dénuder le câble pour récupérer les 3 fils montée, descente et neutre. Je les ai dénudés pour les câbler sur les bornes du nouveau récepteur radio sur l’alim qui Ph/N/T qui était branché de l’autre côté du récepteur griesser. Je voulais juste démonter la prise au début, mais pas réussi…
Il a fallu aussi de l’autre côté, sectionner le câble qui relie l’alim à la prise hirschmann d’alim. Le tout à faire hors tension of course.

Quelques photos pour le câblage. Le sucre pour la phase ne sert pas mais j’ai du avoir la flemme de l’enlever sur le moment… j’aurais pu câbler la phase directement sur le module.



J’ai du ajouter un câble Ph/N/T intermédiaire en rallonge entre l’alim et le module, mais c’est un détail…

L’ancien récepteur une fois décâblé:


J’ai gardé le récepteur et l’ancienne télécommande « au cas où » (défaillance du nouveau système ou restore en cas de revente…).

Pour le Profalux, j’ai fait comme tout le monde, j’ai utilisés les connecteurs montée/descente/stop/commun qui sont présents sur les anciennes télécommandes par des broches (j’ai mis un arduino pour ça plutôt que d’utiliser les pins GPIO du RPI par peur de griller le RPI sur une mauvaise manip), c’est plus dégueu et moins pratique à commander. D’ailleurs ça a bien marché un moment et mon système est tombé en panne sur upgrade système/soft, je dépannerai quand j’aurai le temps…

Edit 22/07/2021 :
Bon, j’ai craqué pour un système d’alarme de la marque Ajax depuis que le plugin SIA Pro a été développé. Ca marche du feu de dieu (j’utilise surtout la présence/absence d’ajax pour basculer l’occupation de Jeedom).
Mon homme a aussi eu un Google Nest Mini surprise au dernier Noël de mon père, alors j’ai pu jouer avec et l’installer pour la commande vocale (très pratique pour le séjour, ça permet de tout commander depuis n’importe où, et bon tant pis pour la vie privée…).
Et aussi, j’ai retenté de suivre le tuto pour intégrer mes thermostats wifi tuya grâce au plugin wifilightv2. Du tonnerre aussi.
Rien de bien innovant dans tout cela, et mon but n’est pas non plus de « gadgetiser » à souhaite (je risque le véto de mon homme si j’abuse avec ça, surtout que c’est source de pannes).
Me reste à peaufiner 2-3 petites choses. J’aimerais automatiser le changement de saison en fonction de la météo et des températures mesurées dans les pièces (d’où l’intérêt pour moi d’avoir mes thermostats sur Jeedom). Et aussi affiner ma simulation de présence pour allumer la lumière en journée quand le ciel est plus couvert ou même s’il pleut…
Un jour je m’arrêterais… x)
Ah si par contre, pas eu la foi de faire la grosse màj de jeedom, j’ai vraiment peur de tout planter et j’ai jamais réussi un seul restore jusqu’à ce jour à chaque fois que j’ai eu besoin…