[Présentation] Mini_yang

Bonjour

Je me joins au club de moins en moins restreint des dames.
Dans la vie, je fais de l’automatisme et l’informatique industrielle. Chez moi je touche un peu à tout (dessin numérique, réparation de petit électroménager et de smartphone, bricolage électrique domestique, tricot/crochet…)

Ca fait quelques années que je m’intéresse à la domotique. Pour le moment, mon utilisation reste relativement pragmatique et peu ambitieuse. Loin d’explorer les possibilités infinies qui s’offrent peut-être à moi, je vise un besoin minimaliste et immédiat à savoir:

  1. Décourager les cambriolages fréquents dans la copro, en faisant de la simulation de présence:
  • allumage/extinction de la lumière principale => le + simple, déjà fait (ma voisine du dessus y a vu que tu feu sur 2 semaines de vacances)
  • pilotage du brise soleil orientable principal => en étude, plus compliqué car système radio propriétaire griesser, implique de « pirater » la télécommande => semblerait que j’ai surestimé la question, à confirmer…
  1. Eviter la surconsommation d’électricité pour le chauffage et améliorer le confort afin de pallier aux oublis:
  • planification du chauffage de 2 sèche-serviettes par fil pilote (fait le 1er, pb de portée sur le 2e => fait aussi)

J’ai un RPI 3B+ qui sert également de media center sous la télé. J’envisage d’en prendre un 2e en guise de nouvelle antenne (need de toute manière un media center au même endroit) pour le 2nd sèche-serviette.
=> C’est fait.

Mes ressources en temps sont limitées donc j’ai déjà beaucoup été aidée par les topics de l’ancien forum. Je suis ravie de voir une communauté avec autant de gros geeks passionnés pour réaliser tout ce que je pouvais juger de plus improbable.

1 J'aime

Bienvenue mini_yang.

Bienvenue à toi

Bonjour collègue (automatisme et info indus), et welcome !

Bienvenue à toi.
Une fille de plus👍🏻

Rebonjour,

Petit update même si on reste modeste sur l’avancée. Petite avancée aussi car le virus ne m’a pas mis au chômage…
J’ai enfin installé le 2ème module pour le sèche-serviette. Plus aucun problème de portée. Faudrait juste que je trouve encore une solution pour virer la LED de l’EnOcean Pi qui enquiquine un peu mon homme dans la chambre…

Avancée aussi sur le BSO Griesser que j’ai enfin pris le temps de vraiment regarder… Etant partie pour faire du piratage de remote au vu de ce que les gens ont fait sur le net, ou de passer par un transmetteur Elero USB à 150€ de nos amis Deutsch, je me suis finalement aperçue que mon moteur est en fait filaire et donc qu’un simple changement de récepteur radio fairait l’affaire moyennant un coup de recâblage sur la prise stak hirschmann. A suivre… car j’attends d’y être arrivée pour crier victoire.

Mais j’ai d’autres volets roulants en Profalux radio archi propriétaire où les moteurs sont vraiment radio. Ceci dit, j’ai les pins de leurs télécommandes qui peuvent être commandés par contact sec donc je garderai ça pour m’amuser avec des optocoupleurs plus tard quand je ne saurai plus quoi faire…

Cdlt

bonjour
tu es proprio ?
un moteur de vr c’est pas forcément chère
exemple
du pur filaire achat en 2017

différent moteur puissance, prix

tu y joint in shelly 2,5

ce demande du boulot surtout le 1er mais au moindre soucis par la suite (le plus tard) on sait faire

Oui, c’est pertinent vu que je suis proprio. En effet, j’ai aussi envisagé cette possibilité.

Etant donné que j’ai un workaround sous le coude, ma flemme me donne pas trop envie de m’embêter outre mesure pour me retrouver avec des moteurs sur les bras à débarrasser. Surtout qu’une carte d’optocoupleur est loin d’être excessive à l’achat.
Mais clairement quand j’y serai, si mon option échoue ou que mes moteurs crament, alors là je sauterai le pas!

Salut et bienvenue
Suivant le modèle de profalux c’est du zigbee et c’est ouvert
Bon courage

Salut @Dams,

Remarque pertinente également. Malheureusement, je m’étais renseignée à l’époque avec un peu d’espoir, ç’aurait été trop beau ^^

Merci!

Bon finalement j’ai craqué, je me suis occupée de domotiser les 5 volets. Pour le Griesser, ça c’est fait on ne peut plus rapidement. Pour le Profalux, c’était un peu plus laborieux mais j’y suis parvenue! Reste des petites choses à paufiner (e.g. quelques mauvais contacts de fils dupont mal sertis à chasser, retour de position approximatif perfectible, simulation de présence perfectible également, boite à imprimer en 3d, mais suffit largement pour ce que je souhaite faire).
Du coup j’ai craqué et intégré des camera pi.

Seul léger fail, pas pu faire de mon 2e jeedom un hotspot wifi. Mais sinon plutôt happy.

J’ai ptet quelques thermostats à intégrer de type smartlife ou autre (beca), mais l’essentiel est fait.

Merci